Le Café International, italien avant tout
Restos / Bars

Le Café International, italien avant tout

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE CET ÉTABLISSEMENT EST DÉSORMAIS FERMÉ.

Du 5 au 14 août, la Semaine italienne est venue rythmer la vie de la Petite Italie. Opéra en plein air, défilé de mode sous les étoiles, concerts de musique classique et populaire… L’occasion pour ce quartier de réaffirmer une culture et une identité dont le Café International, situé sur le boulevard Saint-Laurent, reste l’un des immuables témoins.

«La Semaine italienne est très importante pour nous. Cela nous donne une exposition, une chance de montrer aux gens nos assiettes», explique Marco Arcaro, le chef du Café International qui, à cette occasion, avait prévu un menu spécial concocté à partir des recettes préférées de ses clients.

Il y a 16 ans, lui et son frère Mike ont décidé de devenir propriétaires et ont pris les rênes du Café International, devenant ainsi la troisième famille à diriger depuis 1968 cette institution en plein cœur de la Petite Italie. Au fil des années, le quartier a su conserver son authenticité. «Ce que j’aime, c’est qu’on parle italien dans la rue», confie Audrey Febvre, responsable marketing et communication à la Société de Développement Commercial (SDC).

Une identité propre que l’on retrouve dans la cuisine du chef Marco Arcaro, qui entend proposer des plats «comme à la maison»: «Notre but est de faire le repas et le vin à un bon prix. Tu peux manger ici pour 15$. La cuisine italienne est quelque chose de très simple, il faut juste respecter les étapes de cuisson et prendre des ingrédients de qualité».

Garder son authenticité

Ouvert tous les jours du matin au soir, le Café International continue d’être le témoin des changements du quartier. «Avant il y avait 100% d’Italiens ici, maintenant on est à 70%», avance le chef. Si la population semble avoir diminué, la proportion de commerces dont les propriétaires sont italiens serait en légère hausse, atteignant 35% aujourd’hui.

«C’est très important pour nous d’attirer des Italiens car on veut garder notre authenticité par rapport à la Petite Italie de New York par exemple, qui l’a perdue», explique Audrey Febvre. Ces changements, Marco Arcaro les observe d’un œil positif: «C’est important de garder les bases de ce quartier mais ça donne du change, ça amène des gens qui cherchent autre chose», confie-t-il.

Lui-même s’emploie à renouveler sa cuisine tous les deux, trois ans. Il se rend en Italie pour trouver l’inspiration, travaille quelques jours gratuitement avec des chefs et ramène dans ses bagages de nouvelles idées de recettes. Pour que souffle toujours, sur ce quartier si particulier, un air de dolce vita.

Café International
6714, boulevard Saint-Laurent – Montréal
514 495-0067