BloguesDans le garage

Projet Montréal propose la création d’un permis de spectacle mineur

ap-montreal1

À défaut de pouvoir prétendre actuellement au titre de ville intelligente, Montréal semble quand même viser le statut de cité lucide, en ce qui concerne sa scène musicale foisonnante, du moins.

Projet Montréal dévoilait aujourd’hui par voie de communiqué que, lors de son Conseil général qui se tenait le week-end dernier, les membres du parti on voté en faveur d’une motion pour la création d’un permis de spectacle mineur.

«Dans le cadre de la réglementation actuelle, de nombreux spectacles musicaux se déroulent dans l’illégalité», note Pierre Lessard-Blais, coordonnateur de l’association locale de Projet Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Ajoutons que Lessard-Blais milite depuis longtemps pour ce projet. En octobre dernier, alors qu’il était candidat à la mairie pour Projet Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, il proposait la création d’un permis de spectacle mineur pour encourager la diffusion culturelle dans son quartier (qui est, rappellons-le, habité par de nombreux artistes). «Nous avons proposé cette motion tirée de notre plateforme locale, car nous croyons que la vocation de métropole culturelle de Montréal l’oblige à veiller au développement de la scène émergente», a-t-il aussi indiqué.

Sa collègue Christine Gosselin, conseillère d’arrondissement du district de Jeanne-Mance dans le Plateau-Mont-Royal, qui, suite à la galère des Bobards, a révélé sur sa page Facebook quelques orientations considérées par Projet Montréal sur ce dossier, commente également le projet annoncé en mentionnant que «cette résolution rejoint une véritable réalité sur le terrain, étant donné la vitalité de la scène musicale montréalaise et les contraintes actuelles (…). Le permis de spectacle mineur permettrait de baliser les activités courantes dans les petits lieux musicaux de façon à réduire les nuisances au voisinage, notamment en limitant les heures d’opération et en exigeant des modifications acoustiques.»

Comment la gent culturelle va-t-elle réagir à la nouvelle? Est-ce que le projet se concrétisera? Aurais-je pu opter pour une image un peu moins générique pour illustrer ce billet de blogue?! Tant de questions.

Plus de détails à venir!

Aussi à lire