BloguesDans le garage

Ce qu’on «sait» du «repositionnement» de CISM…

Lost2

C’est avec une face particulièrement «en citron» que je rédige ces lignes alors qu’un brouillard particulièrement flou flotte toujours sur le 89,3 FM après qu’il a annoncé ce vendredi – dans un communiqué de presse particulièrement «communiqué de presse» (lire ici : plate et d’un optimiste étonnant) qu’un changement de cap – moins alternatif et plus accessible – était imminent pour la fameuse radio étudiante.

Bien que l’avis populaire penche du côté de la mise en scène d’un poisson d’avril particulièrement «pas frais», un doute subsiste toujours (on y reviendra). Mieux/Pire encore (c’est selon), la direction l’entretient en repoussant les demandes d’entrevues à ce sujet.

Comme j’aime les mystères – et que je me claque Lost pour une seconde fois -, voici ce que j’ai appris à ce sujet…

Cleanwall-707484

À en croire le communiqué, le changement de cap devrait se faire autour du 1er avril. Le 1er avril étant, bien évidemment, la journée du poisson d’avril, cette fête fantastique où plusieurs médias, entreprises et institutions se font «LOL, genre» et lancent des nouvelles saugrenues dans l’espoir de se faire citer dans les bons coups de sites à la Petit Petit Gamin ou encore par un(e) quelconque chroniqueur/chroniqueuse réseaux sociaux le lendemain à la télé/radio. Le silence radio (gneuh!) des membres de la direction, le fait que le CRTC ne bouge pas aussi rapidement et le dévoilement – ainsi que le communiqué (soudain et particulièrement drabe) – nourrissent aussi cette éventualité.

Mais, de l’autre côté, plusieurs animateurs décrient ce repositionnement. Des vétérans comme Mélanie Lapierre (qui en parle sur Twitter ainsi que sur son site web), Étienne Champagne (qui compte quelques publications publiques à ce sujet sur Facebook… dont une qui mentionne un rachat possible par Québécor!) ont annoncé leur départ. Oliver Vinette – animateur et coreprésentant des bénévoles au sein de la station – dénonce également ce repositionnement sur les réseaux, notamment en administrant une page Facebook contre celui-ci. Soit on a affaire à une représentation théâtrale 2.0 pas pire pantoute – après tout, des piliers de la station y joueraient leur intégrité pour un «stunt» quelconque -, soit il y a vraiment anguille sous roche.

Du côté de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal – qui est, bien sûr, liée à la station étudiante -, on refuse de commenter pour le moment, mais on laisse entendre qu’une rencontre se tiendra d’urgence entre la direction et les représentants de l’organisation étudiante. Encore là, il serait plutôt surprenant – mais pas impossible! – qu’une fédération universitaire aussi sérieuse participe à un canular du genre…

Finalement, deux journalistes du Quartier Libre – le journal des étudiant(e)s de l’Université de Montréal – consultés en sont au même point, malgré leurs contacts et présence sur le campus : pas de commentaire d’ici un C.A. à venir.

Coup pendable gigantesque (un média universitaire adoré va quand même jusqu’à mentir à ses fans, à des artistes comme Koriass – qui sera particulièrement pissed si c’est faux -, voire à certains de ses artisans!)? Fausse «bonne nouvelle» qui cache «une vraiment bonne nouvelle» qui sera révélée plus tard? Véritable repositionnement afin de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants de l’Université de Montréal (qui, en 2012, accordait finalement une hausse du financement à la radio via leurs cotisations étudiantes)? C’est ce qu’on verra cette semaine.

En attendant, comme dirait Willy Wonka…