Le Ballet Flamenco Arte de España s’établit à Montréal en 1990. Ses chorégraphies, la maestria de ses danseurs ainsi que la richesse de ses spectacles lui forgent rapidement une place de choix parmi les nombreuses compagnies de danse montréalaises. Depuis plus d’une décennie, les représentations du Ballet Flamenco Arte de España font salle comble et… [ + infos ]
Le Ballet Flamenco Arte de España s’établit à Montréal en 1990. Ses chorégraphies, la maestria de ses danseurs ainsi que la richesse de ses spectacles lui forgent rapidement une place de choix parmi les nombreuses compagnies de danse montréalaises. Depuis plus d’une décennie, les représentations du Ballet Flamenco Arte de España font salle comble et reçoivent un accueil fervent.
Après quinze ans de vie, le Ballet Flamenco Arte de España a de nouveau conquis le public lors de sa dernière saison de spectacles (2004-2005) alors que sa création, intitulée « Recuerdos Flamencos », a remporté « Le choix du public » dans le cadre du concours du « Conseil des arts de Montréal en tournée ». Ce spectacle vibre sur scène depuis quatre ans déjà et continuera à tourner pendant la saison 2005-2006.
La compagnie est fréquemment invitée à participer à des événements spéciaux de natures diverses. En 1999 et 2005, le Ballet Flamenco Arte de España a dansé pour Carmen de l’Opéra de Montréal. Deux jours de spectacles et de stages – 11 et 12 juin 2005 – marquent le 4ème anniversaire de sa participation au Festival Danse Encore à Trois-Rivières. On peut également compter, à l’actif de la compagnie, les représentations données dans le cadre de La journée internationale de la danse à Montréal, le Festival Danse Canada à Ottawa, le festival Rythmes du Monde à Sherbrooke, ou encore, l’ouverture du spectacle des célèbres Gipsy Kings.
Avec l’inestimable appui du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, la compagnie a pu continuer à monter des oeuvres originales. « Le Cri », né en 1999, a tourné en Gaspésie sur la Côte-Nord en 2000, en Abitibi-Témiscamingue en 2002 et a fait partie du programme Jouer dans l’Île à Montréal lors de la saison 2002-2003. « Recuerdos Flamencos », créé en 2002, s’est inscrit dans la tradition de spectacles envoûtants. Tout comme « Le Cri », « Recuerdos Flamencos » a tourné en Abitibi-Témiscamingue et dans l’est et le nord du Québec (2005) et a su toucher le cour du public qui l’a choisi parmi tous les spectacles offerts dans le cadre du ‘CAM en tournée’ (2005). Grâce au fidèle et généreux soutien du Conseil des arts de Montréal, le Ballet Flamenco Arte de España s’attelle au montage d’une nouvelle oeuvre. Laura Lynne McGee, chorégraphe importante et membre de la compagnie depuis sa fondation, signera les chorégraphies pour une toute nouvelle création s’inspirant des Belles Sours de Michel Tremblay. Lina Moros en assumera la direction artistique.
(Source : www3.sympatico.ca/linamoros/)