RC2012 Galeries et musées : Frontières du réel
Arts visuels

RC2012 Galeries et musées : Frontières du réel

Beaucoup de choses à surveiller cet automne dans les galeries et musées. Temps forts.

Du côté des grandes institutions, on notera d’abord cette Histoire de l’impressionnisme proposée par le Musée des beaux-arts. Issue de la collection du Sterling and Francine Clark Art Institute (Massachusetts), qui comprend entre autres des Bonnard, des Degas, des Gauguin, des Monet et surtout 21 Renoir, l’expo entend retracer l’évolution du mouvement depuis ses origines jusqu’au postimpressionnisme (du 13 octobre au 20 janvier 2013). Dans un autre registre, le MBAM présentera Missa (1992), une oeuvre de l’artiste montréalaise Dominique Blainqui consiste en « cent paires de bottes militaires usagées suspendues à une grille par des fils de nylon noir » (Carré d’art contemporain, du 27 septembre au 28 octobre).

Au Musée d’art contemporain, on annonce quatre oeuvres vidéographiques de Janet Biggs, artiste brooklynoise attirée par les conditions et les paysages extrêmes (du 4 octobre au 6 janvier 2013) – une expo qui s’inscrit dans le cadre de l’événement « Montréal-Brooklyn », mis sur pied par le Centre d’art et de diffusion CLARK. Le MAC présentera également une soixantaine d’oeuvres de Pierre Dorion réalisées à partir du milieu des années 1990, dont une série d’inédits conçus pour l’occasion, l’ensemble se voulant un bilan critique de la peinture de l’artiste montréalais (du 4 octobre au 6 janvier 2013).

Du côté du Centre canadien d’architecture, on verra D’abord, les forêts, une expo imaginée par Dan Handel qui explore les parallèles possibles entre la foresterie et l’urbanisme (du 4 octobre au 6 janvier 2013). Ensuite, cap sur ABC : MTL, le fruit d’une vaste réflexion – à laquelle est convié le public – sur les dimensions spatiale, urbaine et architecturale du Montréal d’aujourd’hui (du 13 novembre au 31 mars 2013).

Espace Création Loto-Québec présente quant à lui une expo consacrée à Serge Lemoyne. Pas une rétrospective, prévient-on, mais une occasion de revisiter ce personnage provocateur par ses tableaux comme par ses prises de positions (du 26 septembre au 9 décembre), tandis que le McCord a programmé Villes sublimes, une série de noir et blanc du photographe italien Mimmo Jodice (du 11 octobre au 3 mars 2013), et, à quelques encablures de Noël, une 3e édition de sa populaire expo Jouets (du 17 novembre au 26 mai 2013).

Au Musée d’art de Joliette, l’artiste torontoise Penelope Stewart interpelle nos sens avec Apian Screen, oeuvre in situ composée de 8000 tuiles en cire d’abeille modelée (jusqu’au 30 décembre). Aussi à voir: Les Faux-semblants, expo de mi-carrière consacrée à l’artiste d’origine serbe Milutin Gubash, MSM, organisée par la Fondation Guido Molinari et qui regroupe quatre sculptures de l’artiste italien Andrea Sala, et la présentation Le Groupe des quinze (!), mettant en lumière le travail de 15 artistes lanaudois (dans les trois cas, du 28 septembre au 30 décembre).

Autre grand rendez-vous: la 55e édition du World Press Photo, où l’on verra les meilleures photographies de presse prises à travers le monde en 2011 (du 7 au 30 septembre, au Marché Bonsecours).

CHASSE GALERIES

Poursuivons avec un survol, tout sauf exhaustif, de ce qu’il faudra surveiller en galerie. Pierre-François Ouellette art contemporain présente Miss America, trois peintures et deux vidéos récentes de l’artiste d’origine crie Kent Monkman (jusqu’au 22 septembre), alors que chez Simon Blais, on expose notamment Yann Pocreau, qui avec Chantiers investit des constructions domiciliaires en chantier et s’attarde aux relations existant entre construction, architecture et composition photographique (du 12 septembre au 13 octobre).

La Galerie de Bellefeuille annonce quant à elle une grande présentation d’artistes apparentés au « photoréalisme », terme créé en 1969 par le marchand d’art new-yorkais Louis K. Meisel. Au-delà du réel rassemblera 61 de ces artistes, dont 6 des 13 photoréalistes d' »origine »: Tom Blackwell, Audrey Flack, Ralph Goings, Ron Kleemann, Richard McLean et Ben Schonzeit (du 8 septembre au 2 octobre).

La Parisian Laundry amorce la saison avec une exposition solo de Rick Leong ainsi qu’une installation de Dean Baldwin, dans l’espace Bunker (du 13 septembre au 6 octobre).

À DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, se poursuit jusqu’au 18 novembre l’expo Ryoji Ikeda, fascinante rencontre des arts visuels et des technologies numériques (à noter: le 15 septembre, l’artiste sera au Centre PHI pour y donner sa performance patterns).

Joyce Yahouda montre Consolation, autour, essentiellement, de quatre autoportraits de Milutin Gubash – oui, celui qu’on retrouvera aussi au MAJ – (jusqu’au 6 octobre), tandis que la Galerie de l’UQÀM fait sa rentrée avec MULTIVERSITÉ/Métacampus, une réflexion sur l’université de Stéphane Gilot à laquelle ont contribué professeurs et performeurs (jusqu’au 6 octobre).

Enfin, la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia souligne son cinquantième anniversaire à travers Interactions, une grande expo sur les liens qu’entretient le public avec l’art contemporain et où l’on retrouvera entre autres Jana Sterbak, Nelson Henricks, Rachel Echenberg et Alana Riley (jusqu’au 27 octobre).