World Press Photo : Grand angle
Arts visuels

World Press Photo : Grand angle

Printemps arabe, tsunami au Japon, tuerie en Norvège… La photo de presse a été témoin de bien des choses en 2011. Le jury du World Press Photo, présidé cette année par Aidan Sullivan, a d’ailleurs été submergé d’images candidates au titre de meilleure photographie produite l’année dernière. Cent mille, tel est le nombre de clichés filtrés par ce jury, dont la crème est actuellement présentée au Marché Bonsecours.

Mieux vaut vous prévenir, on ne sort pas indemne de la 55e sélection du World Press Photo. Entre les scènes de pendaisons publiques en Iran, sous l’objectif d’Ebrahim Noroozi, cette femme éplorée dans les ruines de Natori après la vague meurtrière du 11 mars, par Toshiyuki Tsunenari, et les cliniques ukrainiennes, où chaque jour 30 personnes meurent de la tuberculose (Maxim Dondyuk), il faut avoir le coeur bien accroché.

Le WPP, c’est tout sauf le monde à travers des lunettes roses. C’est le monde tel qu’il est, rendu visible par ces "yeux dans l’obscurité" que sont les photojournalistes. Un monde quelquefois splendide, comme en témoignent les grottes de Hang Son Doong (Vietnam) photographiées par Carsten Peter, mais souvent dégueulasse.

PRINTEMPS ROUGE

Alors que le Québec se remet peu à peu de la crise étudiante et de ce qu’elle a révélé des malaises de notre société, les organisateurs ont voulu dédier un espace au printemps dit érable et la mémoire visuelle qui y est associée. En plus d’un ensemble d’images de photographes professionnels (dont une extraordinaire de Guillaume Simoneau, qui a signé quelques belles couvertures chez nous ces dernières années), le WPP invite les citoyens à soumettre leurs photos du conflit au carrerouge.ca. La réponse est déjà, paraît-il, bien au-delà des attentes.

Si toutes les images ne valent pas mille mots, la plupart de celles rassemblées à l’occasion de ce WPP 12 nous donnent l’intime impression d’avoir le doigt sur le pouls de l’humanité. Pour le meilleur et pour le pire.

Jusqu’au 30 septembre
Au Marché Bonsecours