La brise printanière fleure bon les bourgeons des lilas qui embaumeront bientôt les cours montréalaises. Deux grands musées se lancent eux aussi dans la valse du printemps.

Relève et jeunesse au MAC

La soirée-bénéfice annuelle de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal — qui soutient la relève —, Les Printemps du MAC, se tiendra sous la thématique Vertige, inspirée par les différentes expositions présentées au MAC ce printemps, dont La Question de l’abstraction que les participants auront l’occasion de visiter au cours de la soirée qui promet de projeter le millier d’invités à l’événement dans le vide pour s’immerger des différentes inspirations des expositions.

Avec Arrimage 2013 – Imaginaire scientifique, le MAC puise dans le talent des élèves des niveaux primaire et secondaire. Couronnement d’un projet éducatif s’étant déroulé sur toute l’année scolaire, Arrimage 2013 a permis aux élèves —  à l’instar de l’artiste et du scientifique — de chercher, d’imaginer, d’expérimenter, d’inventer et de créer, après leurs visites respectives au Centre des sciences, durant laquelle ils se sont questionnés sur l’influence de la science sur notre avenir et nos vies futures, et au MAC où ils ont découvert l’inspiration que la science provoque chez certains artistes. Avec comme guides leurs enseignants en arts plastiques, quelque 700 élèves de 22 écoles et trois commissions scolaires différentes ont pu élaborer des œuvres collectives.

Un printemps en trois temps

Au Musée des beaux-arts de Montréal, le Printemps du dessin regroupera trois expositions distinctes mettant de l’avant les arts graphiques, soit le dessin et l’estampe. Dans ces dessins, mes mains rêvent… le musée proposera une sélection imposante de pièces clés de sa collection de dessins canadiens et étrangers dans le Carré d’art contemporain, dont celles de Mark Tansey, Joan Jonas, Tom Wesselmann, Betty Goodwin, Christo, ainsi qu’une œuvre grandiose d’Ed Pien, Délices terrestres: le jardin de la fontaine de Jouvence. Moyen de saisir l’instant et le monde au vol, le dessin se fait porteur de construction du langage imaginé, tout comme fantasme de la réalité. À découvrir en même temps que De main de maître: Dessins de maîtres anciens de la plus importante collection privée du Canada, rendu possible grâce au prêt des oeuvres de Boucher, Le Bernin, Jordaens, Le Brun, Natoire, Tiepolo, et plus encore d’un collectionneur anonyme. Présentée gratuitement dans le Cabinet graphique du MBAM, cette exposition dévoile une majorité d’oeuvres jamais exposées ensemble.

Collée aux deux précédentes, l’exposition Estampes d’Europe continentale de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal: De Schongauer à Picasso invite le public à admirer la qualité de la collection d’estampes du musée, alors qu’une cinquantaine d’entre elles seront offertes aux yeux intéressés des visiteurs. De nouvelles acquisitions y seront dévoilées en temps et lieu, de même qu’une promesse de don. À suivre au même rythme que le printemps montréalais.

Printemps du MAC: Le 19 avril 2013 à 21h. 

Arrimage 2013 – Imaginaire scientifique: Du 13 au 28 avril 2013 au MAC.

Printemps du dessin du MBAMDans ces dessins mes mains rêvent / De main de maître – Dessins de maîtres anciens: 11 avril au 7 juillet 2013.

Estampes d’Europe continentale de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal – De Schongauer à Picasso: jusqu’au 25 août 2013.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Concours

  • Forfait Manif d'art 7 - La biennale de Québec

    À gagner, 1 des 2 forfaits Forfait Manif d'art 7 - La biennale de Québec: une paire de macarons Manif d'art 7 et deux repas du midi au restaurant Le Tiers Temps! Le repas gratuit inclut une entrée, un plat principal, un dessert et un breuvage chaud.

+ Concours →