Été culturel 2013 : La Belle Époque de Paris
Spécial été culturel

Été culturel 2013 : La Belle Époque de Paris

Pour célébrer son 25e anniversaire, le Musée de la civilisation à Québec s’offre une exposition grandiose soulignant les liens qui l’unissent depuis toujours à la France et aux grands musées de Paris. Ainsi, revivre Paris à la Belle Époque sera chose possible d’ici quelques jours, alors que l’exposition Paris en scène. 1889-1914 y sera présentée jusqu’en février 2014.

Spectaculaire, l’exposition a été créée sous le doigté et la direction artistique de Jeannot Painchaud du Cirque Éloize, révélant Paris dans toute sa splendeur passée, Ville lumière, capitale culturelle de l’Europe à la Belle Époque, lieu de découvertes et de fantasmes, d’extravagance et d’émerveillement.

Paris en scène est une exposition immersive qui plonge littéralement le visiteur dans le mouvement, le bouillonnement et le dynamisme de la Ville de Paris à la Belle Époque. Ce Paris de rêve et d’effervescence que le personnage de Marion Cotillard souhaitait retrouver dans Midnight in Paris de Woody Allen nous sera présenté, sous tous ses angles, en espace, son et lumière. À l’aide d’un audioguide, le visiteur adopte l’attitude du flâneur sur les grands boulevards, où il y a tant de choses à découvrir. Il entre dans la peau d’un Parisien de la Belle Époque, émerveillé par tant de nouveauté, d’inventivité et diverti par toutes les nouvelles manifestations de la culture populaire et de la société des loisirs. Chanson, orchestre de rue, bois de Boulogne en effervescence, Exposition universelle de 1900, évocation de la tour Eiffel, tout est mis en place pour un voyage à travers le temps.

Paris en scène. 1889-1914 est l’occasion de faire connaître d’exceptionnelles collections artistiques, techniques et historiques de grands musées parisiens. Près de 250 œuvres d’art et artefacts y seront présentés. Des œuvres de Jean Béraud, Abel Truchet, des affiches du grand Toulouse-Lautrec et de Mucha, des sculptures d’Auguste Rodin et de Camille Claudel, des objets ayant appartenu à la grande Sarah Bernhardt, des costumes de cirque, des affiches, des photographies, des extraits de films d’époque, des automates, des objets témoins de l’évolution technologique (voitures, vélocipèdes, cinématographes), des œuvres ou objets rappelant la tour Eiffel et les Expositions universelles, tous illustrent cette période foisonnante de création.

Parmi les détours obligatoires, notons Les halles de Léon Lhermitte, une œuvre monumentale (4 m x 6,30 m) qui n’est jamais sortie de sa réserve depuis 1930. Restaurée pour l’occasion, elle pourra enfin être admirée par le public. Le Musée de la civilisation a aussi puisé dans ses collections nationales pour illustrer les innovations scientifiques de l’époque et la présence d’artistes québécois à Paris, tels Alfred Laliberté, Charles Huot et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté.

Mise en scène autour d’une grande artère évoquant les grands boulevards, l’exposition Paris en scène propose un espace regorgeant d’informations relatives à cette période faste de Paris, Ville lumière et de grands rêves. De part et d’autre, des lieux correspondent aux différents thèmes abordés, soit Les Halles de Paris, Cirque et fête foraine, Cinéma, Cafés-concerts et music-hall, Parcs et jardins, Théâtre, Salons d’artistes parisiens, Atelier de l’artiste Bourdelle, Le Pavillon de l’Alma, Expositions universelles. Chaque lieu offrira une expérience unique. En prolongement de l’exposition Paris en scène. 1889-1914, une variété d’activités de médiation culturelle et éducative seront présentées tout au long de l’année, dont un parcours captivant sur support iPod, proposé à la jeune clientèle, ainsi qu’une publication, un numéro spécial du magazine Beaux Arts.

Cet été, les Halles de Paris viennent à nous, la Belle Époque revit à Québec, le Moulin Rouge, le Chat noir et Toulouse-Lautrec ne seront plus qu’à quelques pas de notre d’imagination fertile, façonnée par les œuvres d’art et artefacts offerts au Musée de la civilisation. Rêvons un peu.

Du 19 juin au 23 février 2014

Au Musée de la civilisation