Collection William S. Paley: un goût pour l'art moderne : Fascination européenne
Arts visuels

Collection William S. Paley: un goût pour l’art moderne : Fascination européenne

Fascination européenne

 

Une parcelle de New York s’infiltre entre les murs du Musée national des beaux-arts du Québec avec l’exposition bâtie autour de la collection William S. Paley appartenant au Museum of Modern Art (MoMA). Une sélection du legs, estimé aujourd’hui à plus d’une centaine de millions de dollars, de ce riche homme d’affaires qui aimait l’art pour vrai. Assez pour siéger sur le conseil d’administration du MoMA – duquel il a même été président pendant les années 1960 – six décennies durant. C’est ce que vous dira Jean-Pierre Labiau, conservateur en résidence au MNBAQ et coordonnateur pour la présente expo. «Il choisissait avec intuition, il était guidé par ses goûts personnels. Je ne pense pas qu’il était un spéculateur.» Ou, autrement dit, quelqu’un qui achetait des œuvres pour investir, comme d’autres le font avec l’immobilier.

 

Non. William S. Paley était avocat de formation, certes, mais cultivait une passion vraie pour l’art moderne. De son parcours de collectionneur, on note d’innombrables bons coups dont font évidemment partie Le meneur de cheval nu de Picasso et Le germe des Areois (photo) de Gauguin. «Certes, il y a aussi des Cézanne, Degas, Matisse… Mais ce ne sont pas que des noms. Ce sont des œuvres majeures, qui sortent du lot», ajoutera M. Labiau, fébrile à l’idée de lever le voile sur cette exposition sur laquelle il bosse depuis un an déjà.

 

Du 11 octobre 2013 au 16 février 2014

Musée national des beaux-arts du Québec