Été 2014 : Deux par deux entre Montréal et Québec
Été 2014

Été 2014 : Deux par deux entre Montréal et Québec

Quatre grands musées de Montréal et Québec préparent un été follement attrayant.

Au Musée national des beaux-arts de Québec, Morrice et Lyman en compagnie de Matisse nous plonge dans un dialogue inédit entre les peintres fondateurs de l’art moderne canadien, James Wilson Morrice (1865-1924) et John Lyman (1886-1967), qui ont côtoyé Henri Matisse (1869-1954) alors qu’ils vivaient à Paris. Ces rencontres ont déterminé le développement de l’expression picturale des deux peintres, mais furent aussi majeures pour l’entrée de la peinture canadienne dans la modernité. Le 14 juin, un concert du violoncelliste Dominic Painchaud et du pianiste Charles Richard-Hamelin permettra de réfléchir à la musique qui a pu bercer la vie de James W. Morrice, John Lyman et Henri Matisse, de découvrir les airs qui marquaient la société parisienne de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Fauré, Debussy, Ravel et De Falla seront au programme. L’exposition sera présentée jusqu’au 7 septembre.

Au Musée de la civilisation, les dieux grecs s’installent jusqu’à l’an prochain et le MCQ leur consacre une exposition entière, savamment conçue: Les maîtres de l’Olympe – Trésors des collections gréco-romaines de Berlin. Celle-ci comprend plus de 160 statues, sculptures, céramiques, bijoux, etc. qui proviennent de la collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord, dans laquelle Zeus, Aphrodite, Poséidon, Héra, Déméter, Athéna, Apollon, Artémis, Dionysos, Hermès, Hadès et Asclépios y sont représentés. Jusqu’en mars 2015.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, deux expositions rendront fébriles les visiteurs. D’un côté, le duo Michel Lemieux et Victor Pilon, dans l’installation Territoires oniriques | 30 ans de création scénique, explore un travail numérique étalé sur trois décennies. De l’autre, le MBAM présente une œuvre-installation rétrospective du duo créatif, jusqu’au 31 août. Toujours au MBAM, les œuvres mythiques de la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie seront exposées dans le cadre de Fabuleux Fabergé – Joaillier des tsars. Vers la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le joaillier russe Carl Fabergé créa des objets précieux pour les tsars Alexandre III et Nicolas II. Ce sont, en fin de compte, 240 objets, dont quatre des fameux œufs de Pâques commandés par les Romanov, qui seront offerts au public montréalais, en plus d’une documentation sur les techniques de la Maison Fabergé ainsi que l’histoire et la chute du régime tsariste. Du 14 juin au 5 octobre.

Au Musée d’art contemporain de Montréal, trois nouvelles expositions prennent l’affiche cet été. L’artiste australienne Angelica Mesiti propose deux œuvres sous le thème de la musique, soit l’installation vidéo Citizens Band qui évoque la culture musicale de quatre immigrés en France et en Australie, et la projection vidéo Prepared Piano for Movers (Haussmann) qui présente deux déménageurs et le piano qu’ils transportent, en train de gravir l’escalier en spirale d’un immeuble à appartements de Paris. La deuxième exposition (notre photo), La beauté du geste – 50 ans de réciprocité, souligne, avec 200 œuvres données au fil des 50 ans d’existence du MACM, le geste engagé qu’est le don. L’installation interactive de Rafael Lozano-HemmerPulse Room, constitue la troisième nouveauté, représentant les battements de cœur des participants, captés et régis par un système informatique. Ceux-ci sont transmis sous forme d’impulsions lumineuses à 300 ampoules suspendues au plafond. Du 19 juin au 7 septembre.