LA SAISON 2013 -2014 présentée par les six directeurs artistiques du Théâtre Aux Écuries

20 août 2013 9h59 · Théâtre Aux Écuries

Aux Écuries a été fondé avec l’envie ferme de faire côtoyer des univers artistiques singuliers en réunissant des artistes qui s’expriment avec des langages théâtraux toujours différents, voire contradictoires. La programmation 2013-2014 nous en fait la preuve par six.

Si l’an dernier nous vous présentions des pièces fortes en gueule, nous proposons cette année des spectacles dont le matériau premier n’est pas nécessairement le texte… ce qui ne les rend pas moins politiques.
Que ce soit par la marionnette sonore, le mouvement acrobatique, le théâtre-performance ou le théâtre d’objets, les artistes de cette année nous proposent de repenser notre façon de nommer le réel.
Avec des techniques narratives très diverses, ils nous tendent néanmoins une loupe pour observer les enjeux liés au «vivre ensemble» : AVALe explore la colère qui avant de se trouver dans la rue couve dans les foyers ; les quinze Villes imaginaires mettent en lumière les enjeux de la migration urbaine ; Mommy malaxe notre nostalgie collective et, dans Lignedebus le microcosme forcé par le transport en commun en révèle les tensions. Concerto au sol et Petit bonhomme en papier carbone sont quant à eux de petits bijoux qui se distinguent par la maîtrise des techniques de prestidigitations qui permettent aux arts vivants d’ensorceler le spectateur.
En ce sens, les expressions « réinventer la parole » et « construire un univers » ne sont pas de belles paroles vides ; elles ne correspondent pas davantage à de gentilles activités censées nous distraire. Elles répondent plutôt à l’urgence de faire entrevoir un autre possible.

Aux Écuries, c’est un esprit, c’est une façon non orthodoxe de vivre le théâtre. Cette année, chaque vendredi où il y aura représentation, ce sera au public de décider du coût de son entrée. Les Vendredis dis-ton-prix seront l’occasion de se rappeler que, bien au-delà de la sortie culturelle, le théâtre est une chance rare de partager un espace et un présent communs – un présent qui a le pouvoir de faire surgir une multitude de possibles.
Un Club des spectateurs sera également mis sur pied. Cette communauté issue du public se réunira cinq fois dans l’année. Ce groupe est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager la fibre écurienne.

On vous l’a dit :
ce théâtre n’est pas une business rentable, ni un terrain privé.
C’est une bibliothèque, un parc, un coin de rue, un coin de table.
Le vôtre.1

 

Les Directeurs artistiques

Olivier Choinière, Marcelle Dubois, Olivier Ducas, Francis Monty, Marilyn Perreault, Annie Ranger

1Extrait du manifeste des fondateurs Aux Écuries

 

 

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

 

Présentation

 
Lire la suite

Concours

Pas de concours pour le moment.

Calendrier

  • UBU SUR LA TABLE
    4, 11, 18, 25 octobre et le 1er novembre 2013

  • CONCERTO AU SOL
    15 au 26 octobre 2013

  • MÉTHODOLOGIES POUR TOURISTES
    1er Novembre 2013

  • MOMMY
    26 novembre au 7 décembre 2013

  • LIGNEDEBUS
    4 au 22 février 2014

  • AVALe
    11 au 29 mars 2014

  • VILLES
    9 au 26 avril 2014

  • PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE
    8 au 26 avril 2014

  • FESTIVAL DU JAMAIS LU
    1er au 9 mai 2014

À lire également