À chaque mois son équitable!

22 octobre 2012

L’Association québécoise du commerce équitable, de concert avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Fairtrade Canada, vous présente : À chaque mois son équitable! Cette campagne de sensibilisation met en lumière la diversité des produits issus du commerce équitable au Québec. À compter du 1er octobre 2012 et jusqu’au 30 septembre 2013, chaque mois une filière différente sera mise à l’honneur : cacao, sucre, thé, vins et spiritueux, cosmétiques, artisanat, céréales, huiles et épices, fleurs, coton, fruits et café.

Halloween : cacao et sucre en vedette!

Ainsi, la coopérative CONACADO, de République dominicaine, et l’entreprise canadienne LA SIEMBRA/CAMINO, sont mises de l’avant grâce, entre autres choses, à notre promotion du mois. Vous pouvez vous procurer les barres de chocolat 32 g Camino, en quatre saveurs, au coût de 15 $ pour une boîte de 20 barres, soit un rabais de plus de 50 % du prix de détail suggéré. L’occasion idéale pour faire de l’Halloween une fête à 100 % équitable!

« Depuis 15 ans, le commerce équitable s’est beaucoup développé au Québec, mais souvent les consommateurs s’arrêtent au café et au chocolat équitable. La campagne À chaque mois son équitable! va permettre à ces consommateurs de découvrir de nouveaux produits équitables tous les mois. Que ce soit les vins, les fleurs ou les cosmétiques, le marché équitable est de plus en plus diversifié… Alors, adoptez cette diversité! », déclare Éric St-Pierre, président du conseil d’administration de l’Association québécoise du commerce équitable.

Association québécoise du commerce équitable

Créée en décembre 2011, l’Association québécoise du commerce équitable est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et de concertation entre différents acteurs du commerce équitable au Québec. Sa mission : soutenir les membres qui défendent et mettent en œuvre les valeurs du commerce équitable au Québec. Pour cela, l’Association s’engage à favoriser l’éducation et la sensibilisation à l’égard du commerce équitable, à promouvoir les produits, à favoriser la concertation des acteurs et enfin à mobiliser les instances politiques.

L’Association compte déjà 60 membres provenant des grands centres du Québec (Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Montréal) et incluant tant des organisations non gouvernementales et des entreprises, que des citoyens engagés comme Laure Waridel.

La Caisse d’économie solidaire : incontournable

«La Caisse d’économie solidaire Desjardins a été un choix naturel comme fournisseur de services financiers pour l’Association québécoise du commerce équitable », explique Éric St-Pierre, président du conseil d’administration de l’Association québécoise du commerce équitable. « Nous partageons des valeurs de solidarité et valorisons toutes deux l’économie sociale et le développement durable. De plus, la Caisse d’économie solidaire est un partenaire financier important de notre campagne de sensibilisation À chaque mois son équitable!, grâce à son fonds d’aide au développement du milieu. Des fonds essentiels, en cette première année de fondation de l’Association, qui nous permettront de mener à bien nos activités de sensibilisation sur le commerce équitable. La Caisse d’économie solidaire sera aussi un partenaire de choix qui pourra faire connaître nos activités dans ses réseaux et qui nous permettra donc de diffuser nos messages de solidarité auprès de nombreux Québécois et Québécoises déjà sensibilisés aux enjeux sociaux et environnementaux. »

Pour plus d’informations concernant la campagne et notre promotion, visitez notre site : www.assoquebecequitable.org

Suivez l’Association québécoise du commerce équitable sur Facebook et Twitter.

La campagne À chaque mois son équitable! est réalisée avec l’appui financier de Fairtrade Canada et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribuent à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable. (www.caissesolidaire.coop)

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Rapport annuel 2011

@CSolidaire sur Twitter

À lire également