Appel de candidatures pour les bourses en éducation de la Fondation Desjardins

8 mars 2013

Vous êtes étudiant en finance, en coopération et vie démocratique ou dans un domaine participant au développement économique des régions? Posez votre candidature aux bourses en éducation de la Fondation Desjardins d’ici le 31 mars et courez la chance de recevoir entre 1 000 $ et 10 000 $!

L’éducation est au cœur de la mission de Desjardins. La Fondation, en collaboration avec les vice-présidences régionales et les caisses du Mouvement Desjardins du Québec et de l’Ontario, attribuera des bourses à tous les niveaux d’études : collégial, universitaire, cheminement professionnel et technique. Le montant des bourses variera selon le niveau d’études.

Domaines d’études

Quel que soit votre domaine d’études, votre candidature peut être considérée dans les programmes de bourses de la Fondation Desjardins répartis en 4 catégories :

  • Finance : études en finance (comptabilité, économie, finance, MBA en finance, mathématiques financières). Ces bourses sont offertes uniquement aux étudiants de niveau universitaire (tous les cycles).
  • Coopération et vie démocratique : études en lien avec la coopération et la vie démocratique (coopération, gestion coopérative, démocratie, science politique, sociologie). Ces bourses sont offertes uniquement aux étudiants de niveau universitaire (tous les cycles).
  • Relève Desjardins : la Fondation Desjardins appuie les jeunes et la relève en reconnaissant l’importance de la formation liée aux domaines d’emploi Desjardins et offre des bourses dans ces domaines d’études. Les bourses Relève Desjardins sont offertes aux étudiants engagés dans des formations, des études ou de la recherche au niveau secondaire (formation professionnelle), collégial ou universitaire.
  • Autres disciplines : la Fondation encourage les études permettant de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains. Les bourses Autres disciplines s’adressent aux étudiants engagés dans des formations, des études ou de la recherche au niveau secondaire (formation professionnelle), collégial ou universitaire qui poursuivent des études dans des disciplines autres que celles comprises dans les autres catégories.

Critères d’admissibilité

Est admissible aux bourses de la Fondation Desjardins tout étudiant ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et qui répond aux conditions de base suivantes1 :

  • avoir sa résidence principale au Québec ou en Ontario;
  • être engagé à temps plein (sauf exceptions énoncées ci-dessous) dans un programme d’études d’un établissement d’enseignement reconnu2 (formation professionnelle3 de niveau secondaire ou collégial, programme collégial ou programme universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle incluant la recherche) au moment de percevoir sa bourse4, c’est-à-dire aux sessions d’automne (1er versement) et d’hiver (2e versement) suivant la demande de bourse et pouvoir justifier une moyenne de 60 % ou l’équivalent pour les résultats scolaires des 2 sessions antérieures;
  • remplir les critères de la bourse visée quant au niveau d’études et au programme d’études (voir la section Bourses offertes pour plus de détails);
  • avoir rempli et transmis le formulaire en ligne et avoir fourni tous les documents requis avant la date limite fixée au 31 mars 2013 à minuit;
  • pour les résidents de l’Ontario : être membre d’une caisse populaire Desjardins.

En savoir plus >>

Critères de sélection

Les candidatures seront sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • Besoin financier et situation financière.
  • Dossier scolaire (résultats et excellence du dossier scolaire).
  • Engagement du candidat dans son milieu (activités étudiantes, coopératives, sportives, communautaires, culturelles, d’affaires, etc.)
  • Besoin de relève et de développement régional (pour les bourses des catégories Relève Desjardins et Autres disciplines, voir section Bourses offertes pour plus de précisions).
  • Appréciation générale de la candidatureDe plus, afin de pouvoir appuyer les étudiants qui persévèrent dans leurs études malgré des situations personnelles particulières et en vue de pouvoir en tenir compte dans l’évaluation des candidatures, les candidats sont invités à décrire brièvement toute situation personnelle particulière vécue.

En savoir plus >>

Processus de sélection

Des comités de sélection indépendants évalueront de manière impartiale chaque candidature, selon un processus rigoureux.

Afin d’assurer une représentativité dans les 17 régions Desjardins, un comité de sélection a été formé pour chacune des régions. Il y aura aussi un comité pour le regroupement des caisses de groupes (membres regroupés par secteur d’activités), dont fait partie la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les candidatures sont donc attribuées aux comités en fonction de la caisse Desjardins du candidat ou de sa région d’origine.

Certaines bourses n’ayant pas de prix régionaux sont exclusivement évaluées par un comité national. De plus, les lauréats régionaux de certaines catégories seront automatiquement admissibles à une seconde sélection, cette fois effectuée par un comité national, et pourront remporter une bonification de leur bourse.

Posez votre candidature en ligne dès maintenant.

 

1 Des bourses additionnelles à celles offertes, exclusives aux employés de Desjardins, comprennent des critères d’admissibilité différents. L’information est disponible sur le portail des employés (Portail Desjardins).
2 Pour les résidents du Québec, les programmes et établissements doivent être reconnus par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec pour l’attribution d’une aide financière. Pour les résidents de l’Ontario, l’établissement doit être approuvé dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO).
3 En Ontario, tout programme dispensé par un collège d’arts appliqués et de technologie.
4 Les étudiants à la formation professionnelle doivent être aux études lors du versement du 15 octobre 2013 et effectuer une formation d’une durée minimale de 6 mois.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Rapport annuel 2011

@CSolidaire sur Twitter

À lire également