Critiques arts de la scène

  • Mani (s’)éclate
    9 octobre 2014 · Sara Dion

    Trois : Mani (s’)éclate

    Avec Trois, Mani Soleymanlou donne une fin ouverte et ludique à sa trilogie, offrant un moment de théâtre réjouissant et intelligent, dont même les limites (avouées) ne manquent pas d’intérêt.

  • Entre deux murs, le vide
    9 octobre 2014 · Marie Villeneuve

    L'homme invisible / The invisible man : Entre deux murs, le vide

    Harry Standjofski et Gabriella Hook manient à nouveau guitare et piano afin de jouer la trame sonore de la mission chaotique et colorée de L’homme invisible, déterminé à être visible aux yeux de tous et à trouver l’amour, une identité stable et un endroit précis où il se sentira vivant. 

  • Le pouvoir des herbes salées
    25 septembre 2014 · Philippe Couture

    Le pain et le vin : Le pouvoir des herbes salées

    Sa structure est simplifiée mais Le pain et le vin est sans doute le plus réussi des trois volets de l’Histoire révélée du Canada français (une trilogie entamée en  2012 par le Nouveau Théâtre Expérimental). Regard sur la fin d’une aventure historique (dans tous les sens du terme), menée passionnément par Alexis Martin et Daniel Brière.

  • Plus politique qu’il n’y paraît
    22 septembre 2014 · Philippe Couture

    Being at home with Claude : Plus politique qu’il n’y paraît

    Dans une mise en scène sans surprises mais la plupart du temps intelligente et bien tendue, Frédéric Blanchette dirige le viscéral Benoît McGinnis et l’autoritaire Marc Béland dans Being at home with Claude, trente ans après sa rédaction fiévreuse par un jeune et inspiré René-Daniel Dubois.

  • La vérité sans retenue
    19 septembre 2014 · Marie Villeneuve

    La solitude d'un acteur de peep-show avant son entrée en scène : La vérité sans retenue

    Paul Van Mulder fait de ce monologue aussi candide que brutal le cri du coeur d’un ultra-sensible abîmé par la vie, implorant sans repos ni trêve une plus grande bonté de la part de ses contemporains, dans une quête absolue de vérité, de dignité et de tranquillité d’esprit.

  • Se libérer de ses démons
    5 septembre 2014 · Marie Villeneuve

    Opening night : Se libérer de ses démons

    Jouant de réalité et de fiction dans un théâtre très physique, Eric Jean propose une lumineuse adaptation d’Opening night au Quat’sous.

  • L’incontestable génie de Fred Dubé
    31 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    L’incontestable génie de Fred Dubé

    Avec « L’ignorance fait plus de victimes que le cancer », Fred Dubé confirme sa nature exceptionnellement pertinente au sein d’une scène humoristique qui a gravement besoin de lui.

  • Instantanés du Festival d’Avignon 2014
    25 juillet 2014 · Sylvia Botella

    Le plus grand théâtre du monde : Instantanés du Festival d’Avignon 2014

    Alors que le Festival d’Avignon quitte les rivages des nouvelles écritures de la scène et se réfugie dans les nouvelles écritures du théâtre, nous faisons retours sur quelques pièces choisies.

  • Aziz Ansari: L’amour au temps de Tinder
    17 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Modern Romance  : Aziz Ansari: L’amour au temps de Tinder

    Le jeune humoriste dresse un portrait hilarant et fidèle d’une génération qui perd l’habitude de se parler, et peut-être même d’aimer. 

  • Bienvenue dans son cauchemar
    16 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Charles Beauchesne au Zoofest : Bienvenue dans son cauchemar

    L’humoriste élancé et sombre prouve qu’une imagination débridée peut être une maladie délicieusement contagieuse. 

  • Une soirée parfaitement Zoofest
    15 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Kyan et invités : Une soirée parfaitement Zoofest

    L’essence même de l’esprit du Zoofest s’est materialisée hier lors de la soirée d’humour animée par Kyan Khojandi (le gars de Bref), et mettant en vedette les talents respectifs de Mehdi Bousaidan, Adib Alkhalidey et Jeremy Demay.

  • Terroriste blanc d’amérique
    14 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    La bombe futile et sublime de Fred Dubé : Terroriste blanc d’amérique

    Avec Terroriste Blanc d’Amérique, Fred Dubé se taille une place comme humoriste incorruptible et brillant. Que va-t-il faire avec ce titre?

  • Ma première fois
    10 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Trip à 4 et satisfaction générale : Ma première fois

    Présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire, Ma première fois révèle le sens comique particulièrement développé de quatre interprètes impeccables. 

  • Un coup d’état chorégraphique
    4 juin 2014 · Fabienne Cabado

    Antigone Sr. / 20 looks or Paris is burning at the Judson Church (L) : Un coup d’état chorégraphique

    De retour au FTA où il avait présenté (M)imosa en 2012, le chorégraphe-performeur new yorkais Trajal Harrel poursuit son opération de subversion des genres sexuels et chorégraphiques dans Antigone Sr. Une œuvre foisonnante, étourdissante et parfois, éreintante, qui divise le public et suscite le débat.

  • Misère et miséricorde humaines
    31 mai 2014 · Julie Ledoux

    FTA / Les particules élémentaires : Misère et miséricorde humaines

    Julien Gosselin monte habilement le roman phare de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, et bouscule par la bande nos conceptions de l’Homme et de la sexualité, et propulse les misères affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale de l’avant avec brio.

  • La bombe a frappé
    28 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Todo el cielo sobre la tierra : La bombe a frappé

    Voilà. La bombe Angelica Liddell a frappé sur Montréal. Todo el cielo sobre la tierra, une œuvre bâtarde, en trois parties s’articulant parfois laborieusement mais s’achevant dans un paroxysme défoulatoire, ne laissera personne indemne.

  • De l’impossibilité de briser les chaînes
    28 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Au sein des plus raides vertus : De l’impossibilité de briser les chaînes

    Rarement la danse contemporaine affiche-t-elle un si bel équilibre entre virtuosité gestuelle et cohérence du propos. Avec quatre danseurs fulgurants, qui portent magnifiquement sa danse raffinée, complexe et pourtant instinctive, Catherine Gaudet livre avec Au sein des plus raides vertus une œuvre passionnante de sensorialité et d’intelligence, qui explore le retour des pulsions refoulées.

  • L’exigeante danse de Daniel Léveillé
    26 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Solitudes solo : L’exigeante danse de Daniel Léveillé

    Si les corps de ses danseurs sont maintenant vêtus de sous-vêtements, la danse de Daniel Léveillé emprunte dans son plus récent spectacle Solitudes solo les mêmes passionnants chemins que jadis. La chorégraphie embrasse l’individualité dans une éblouissante exigence physique.

  • Matija Frelin, le Croate qui se réinvente
    26 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Sad Sam Lucky et Sad Sam Almost 6 : Matija Frelin, le Croate qui se réinvente

    Deux pour un au Festival TransAmériques : le performeur croate Matija Frejlin présente Sad Sam Lucky et Sad Sam Almost 6. Un univers singulier, une présence magnétique, un univers artistique constamment réinventé. Nous avons vu pour vous le premier spectacle.

  • Cordes sensibles
    24 mai 2014 · Nayla Naoufal

    FTA / Snakeskins : Cordes sensibles

    Benoît Lachambre interroge le rapport contemporain au monde dans Snakeskins, un « faux solo» visionnaire qui vous fera vivre un trip à l’acide 100% organique.

Infolettres