Critiques arts de la scène

  • Instantanés du Festival d’Avignon 2014
    25 juillet 2014 · Sylvia Botella

    Le plus grand théâtre du monde : Instantanés du Festival d’Avignon 2014

    Alors que le Festival d’Avignon quitte les rivages des nouvelles écritures de la scène et se réfugie dans les nouvelles écritures du théâtre, nous faisons retours sur quelques pièces choisies.

  • Aziz Ansari: L’amour au temps de Tinder
    17 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Modern Romance  : Aziz Ansari: L’amour au temps de Tinder

    Le jeune humoriste dresse un portrait hilarant et fidèle d’une génération qui perd l’habitude de se parler, et peut-être même d’aimer. 

  • Bienvenue dans son cauchemar
    16 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Charles Beauchesne au Zoofest : Bienvenue dans son cauchemar

    L’humoriste élancé et sombre prouve qu’une imagination débridée peut être une maladie délicieusement contagieuse. 

  • Une soirée parfaitement Zoofest
    15 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Kyan et invités : Une soirée parfaitement Zoofest

    L’essence même de l’esprit du Zoofest s’est materialisée hier lors de la soirée d’humour animée par Kyan Khojandi (le gars de Bref), et mettant en vedette les talents respectifs de Mehdi Bousaidan, Adib Alkhalidey et Jeremy Demay.

  • Terroriste blanc d’amérique
    14 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    La bombe futile et sublime de Fred Dubé : Terroriste blanc d’amérique

    Avec Terroriste Blanc d’Amérique, Fred Dubé se taille une place comme humoriste incorruptible et brillant. Que va-t-il faire avec ce titre?

  • Ma première fois
    10 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    Trip à 4 et satisfaction générale : Ma première fois

    Présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire, Ma première fois révèle le sens comique particulièrement développé de quatre interprètes impeccables. 

  • Un coup d’état chorégraphique
    4 juin 2014 · Fabienne Cabado

    Antigone Sr. / 20 looks or Paris is burning at the Judson Church (L) : Un coup d’état chorégraphique

    De retour au FTA où il avait présenté (M)imosa en 2012, le chorégraphe-performeur new yorkais Trajal Harrel poursuit son opération de subversion des genres sexuels et chorégraphiques dans Antigone Sr. Une œuvre foisonnante, étourdissante et parfois, éreintante, qui divise le public et suscite le débat.

  • Misère et miséricorde humaines
    31 mai 2014 · Julie Ledoux

    FTA / Les particules élémentaires : Misère et miséricorde humaines

    Julien Gosselin monte habilement le roman phare de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, et bouscule par la bande nos conceptions de l’Homme et de la sexualité, et propulse les misères affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale de l’avant avec brio.

  • La bombe a frappé
    28 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Todo el cielo sobre la tierra : La bombe a frappé

    Voilà. La bombe Angelica Liddell a frappé sur Montréal. Todo el cielo sobre la tierra, une œuvre bâtarde, en trois parties s’articulant parfois laborieusement mais s’achevant dans un paroxysme défoulatoire, ne laissera personne indemne.

  • De l’impossibilité de briser les chaînes
    28 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Au sein des plus raides vertus : De l’impossibilité de briser les chaînes

    Rarement la danse contemporaine affiche-t-elle un si bel équilibre entre virtuosité gestuelle et cohérence du propos. Avec quatre danseurs fulgurants, qui portent magnifiquement sa danse raffinée, complexe et pourtant instinctive, Catherine Gaudet livre avec Au sein des plus raides vertus une œuvre passionnante de sensorialité et d’intelligence, qui explore le retour des pulsions refoulées.

  • Matija Frelin, le Croate qui se réinvente
    26 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Sad Sam Lucky et Sad Sam Almost 6 : Matija Frelin, le Croate qui se réinvente

    Deux pour un au Festival TransAmériques : le performeur croate Matija Frejlin présente Sad Sam Lucky et Sad Sam Almost 6. Un univers singulier, une présence magnétique, un univers artistique constamment réinventé. Nous avons vu pour vous le premier spectacle.

  • L’exigeante danse de Daniel Léveillé
    26 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Solitudes solo : L’exigeante danse de Daniel Léveillé

    Si les corps de ses danseurs sont maintenant vêtus de sous-vêtements, la danse de Daniel Léveillé emprunte dans son plus récent spectacle Solitudes solo les mêmes passionnants chemins que jadis. La chorégraphie embrasse l’individualité dans une éblouissante exigence physique.

  • Cordes sensibles
    24 mai 2014 · Nayla Naoufal

    FTA / Snakeskins : Cordes sensibles

    Benoît Lachambre interroge le rapport contemporain au monde dans Snakeskins, un « faux solo» visionnaire qui vous fera vivre un trip à l’acide 100% organique.

  • Autopsie d’un théâtre pauvre
    23 mai 2014 · Philippe Couture

    FTA / Le NoShow : Autopsie d’un théâtre pauvre

    Prenant la forme d’une assemblée générale annuelle qui dérape vers le spectacle documentaire et l’autofiction, le NoShow détruit le mythe de l’artiste grassement subventionné et questionne la valeur de l’art en interagissant avec les spectateurs. Intelligente manière de commencer le festival TransAmériques.

  • Tchekhov bousculé par les Croates au Kunstenfestivaldesarts
    16 mai 2014 · Philippe Couture

    La mouette revue par Bobo Jelčić : Tchekhov bousculé par les Croates au Kunstenfestivaldesarts

    La relecture de La mouette par le croate Bobo Jelčić, sous le titre Galeb, est l’un des musts du Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, où VOIR est allé faire un tour cette semaine. Regard sur un théâtre physique et décalé, très drôle, porté par des acteurs hors catégorie.

  • Falk Richter, icône de la scène berlinoise, ausculte l’identité homosexuelle contemporaine dans <i>Small town boys</i>
    16 mai 2014 · Philippe Couture

    Voir à Berlin : Falk Richter, icône de la scène berlinoise, ausculte l’identité homosexuelle contemporaine dans Small town boys

     Il n’avait jamais abordé frontalement le thème de l’identité sexuelle, mais l’incontournable Falk Richter s’en donne à coeur joie dans son plus récent spectacle Small town boys, que nous avons attrapé à Berlin.

  • 100 Bruxellois sur scène pour un portrait éclaté de la ville
    14 mai 2014 · Philippe Couture

    Au Kunstenfestivsaldesarts de Bruxelles : 100 Bruxellois sur scène pour un portrait éclaté de la ville

    Venir à Bruxelles au Kunstenfestivaldesarts, c’est fréquenter l’un des plus importants festivals d’avant-garde en Europe, dont la programmation cette année surpasse totalement celle d’Avignon. C’est aussi l’occasion d’attraper une version du projet 100% de Stefan Kaegi, qui se promène depuis quelques années de ville en ville pour mettre 100 citoyens sur scène dans de passionnants portraits de la diversité urbaine. 100% Bruxelles n’a pas déçu.

  • Comme si c’était hier
    9 mai 2014 · Philippe Couture

    Les aiguilles et l'opium : Comme si c’était hier

    C’est un classique de la mise en scène québécoise, et c’est un privilège de pouvoir y goûter à nouveau plus de vingt ans après sa création. Les aiguilles et l’opium, l’une des pièces maîtresses du répertoire de Robert Lepage, n’a pas pris une ride et permet aux plus jeunes de découvrir le génie lepagien à son meilleur.

  • Chaude comme la braise
    8 mai 2014 · Philippe Couture

    Molly Bloom : Chaude comme la braise

    Pour clore une saison toute centrée sur la féminité, l’Espace GO n’aurait pu trouver meilleur hommage à la femme que Molly Bloom, la mise en scène du dernier chapitre d’Ulysse de James Joyce par une Brigitte Haentjens fort inspirée.

  • Les lois du confinement
    6 mai 2014 · Philippe Couture

    Le trou : Les lois du confinement

    Après Gunshot de Lulla West (pars pas!), Eugénie Beaudry présente Le trou, deuxième volet de sa trilogie rurale. Les attachants personnages et la pertinence de cette fable sur déclin de la ruralité n’arrivent pas à masquer une certaine fragilité de l’écriture dramatique en deuxième partie.