Critiques arts de la scène

  • «Nous avons soif de poésie mouillée»
    10 décembre 2014 · Philippe Couture

    Attentat : «Nous avons soif de poésie mouillée»

    Réhabilitant la tradition du grand spectacle poétique mais aussi un théâtre d’affirmation nationale qui célèbre la langue, la collectivité et le territoire, les sœurs Véronique et Gabrielle Côté inventent une forme inspirante dans leur spectacle Attentat.

  • La métropole au féminin
    4 décembre 2014 · Marie Villeneuve

    Contes urbains 2014 : La métropole au féminin

    Pour le vingtième anniversaire des Contes urbains à La Licorne, Brigitte Poupart assume le rôle de metteure en conte, rôle qui n’avait jamais été confié à une femme auparavant, et participe pour la première fois à cette désormais traditionnelle soirée à l’approche de Noël.

  • Le néo-colonialisme hilare du prosélytisme mormon
    4 décembre 2014 · Joseph Elfassi

    The Book of Mormon : Le néo-colonialisme hilare du prosélytisme mormon

    Les Mormons issus de Salt Lake City ont inspiré cette comédie musicale hilarante et efficace du duo créatif derrière South Park. 

  • Un chatoyant ballet de couleurs
    3 décembre 2014 · Philippe Couture

    Prismes : Un chatoyant ballet de couleurs

    Jouant sur la perception et proposant un chatoyant banquet de couleurs dans Prismes, pièce lauréate du Prix de la meilleure chorégraphie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Benoît Lachambre offre une expérience visuelle et sensorielle de haut niveau.

  • Le talent remarquable d’un humour officiel
    2 décembre 2014 · Joseph Elfassi

    2014 Revue et Corrigée : Le talent remarquable d’un humour officiel

    Le bilan de l’année du Rideau Vert est, comme toujours, remarquable dans la qualité de production et quelque peu prévisible dans son ton éditorial. Un succès inévitable. 

  • Poussières de nazisme
    26 novembre 2014 · Philippe Couture

    Avant la retraite : Poussières de nazisme

    Morceau de théâtre dense et complexe, Avant la retraite contient toute la colère de Thomas Bernhard à l’égard d’une Autriche qui n’assume pas ses responsabilités dans les horreurs nazies. Au Prospero, la metteure en scène Catherine Vidal en offre une lecture trop sage, qui échoue à en révéler les vertiges.

  • «Laboure l’espace avec tes ovaires»
    25 novembre 2014 · Philippe Couture

    Les chiens de Navarre / Quand je pense que nous allons vieillir ensemble : «Laboure l’espace avec tes ovaires»

    Hilarant, cruel, incisif, mais surtout lucide et doué: le collectif français Les Chiens de Navarre visite Montréal pour la toute première fois et son spectacle punk-féroce-burlesque Quand je pense qu’on va vieillir ensemble est un morceau abrasif sur l’hypocrisie et le couple en déroute.

  • Du dubstep et des jeux
    21 novembre 2014 · Marie Villeneuve

    Damnatio memoriae : Du dubstep et des jeux

    Témoin historique, opéra-rock, pièce burlesque, l’inclassable Damnatio Memoriae de Sébastien Dodge fait revivre la longue chute de l’empire de Rome à partir de la fin du règne de Commode dans un improbable et drolatique mélange de genres.

  • La langue est une arme pas comme les autres
    17 novembre 2014 · Marie Villeneuve

    Tribus : La langue est une arme pas comme les autres

    Une impeccable équipe de comédiens campe une famille tendue chez qui le flux de paroles étourdissant n’aide en rien à créer une harmonie entre ses membres, et encore moins à inclure dans leur dynamique le fils cadet, sourd de naissance. Frédéric Blanchette rend honneur au texte et aux multiples facettes, nuances et subtilités de la communication comme de la langue qu’il porte, dans une mise en scène qui en souligne les nombreux thèmes. 

  • De la bouffe et des souvenirs
    10 novembre 2014 · Philippe Couture

    Cuisine et confessions : De la bouffe et des souvenirs

    Fidèles à eux-mêmes, les 7 Doigts de la main mêlent une théâtralité artificielle et sentimentale à une suite de numéros circassiens singuliers dans leur nouveau spectacle, Cuisine et confessions.

  • Noms de Dieu
    5 novembre 2014 · Mélissa Proulx

    D pour Dieu : Noms de Dieu

    Simon Boudreault sonde la faculté humaine de croire en plus grand que soi dans D pour Dieu?, une fable douce-amère sur le doute et la désillusion.

  • De Dolly à Ovila
    5 novembre 2014 · Julie Ledoux

    Oh Lord : De Dolly à Ovila

    Sonia Cordeau, Raphaëlle Lalande et Simon Lacroix récidivent avec une seconde production du Projet Bocal, Oh Lord, explorant cette fois-ci nos racines musicales, nos traditions orales, l’histoire américaine et québécoise, avec une douce folie et une dérision qui forcent un retour sur soi-même.

  • Des hommes en noir et du hip hop renouvelé
    23 octobre 2014 · Philippe Couture

    Chorus II et Nobody likes a pixelated squid : Des hommes en noir et du hip hop renouvelé

    Danse Danse offre sa scène à deux figures importantes de la relève en danse contemporaine à Montréal. Dans Chorus II, Sasha Kleinplatz offre une élégante et viscérale danse masculine. En première partie, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund proposent leur fluide réinvention du breakdance dans Nobody likes a pixelated squid.

  • Mani (s’)éclate
    9 octobre 2014 · Sara Dion

    Trois : Mani (s’)éclate

    Avec Trois, Mani Soleymanlou donne une fin ouverte et ludique à sa trilogie, offrant un moment de théâtre réjouissant et intelligent, dont même les limites (avouées) ne manquent pas d’intérêt.

  • Entre deux murs, le vide
    9 octobre 2014 · Marie Villeneuve

    L'homme invisible / The invisible man : Entre deux murs, le vide

    Harry Standjofski et Gabriella Hook manient à nouveau guitare et piano afin de jouer la trame sonore de la mission chaotique et colorée de L’homme invisible, déterminé à être visible aux yeux de tous et à trouver l’amour, une identité stable et un endroit précis où il se sentira vivant. 

  • Le pouvoir des herbes salées
    25 septembre 2014 · Philippe Couture

    Le pain et le vin : Le pouvoir des herbes salées

    Sa structure est simplifiée mais Le pain et le vin est sans doute le plus réussi des trois volets de l’Histoire révélée du Canada français (une trilogie entamée en  2012 par le Nouveau Théâtre Expérimental). Regard sur la fin d’une aventure historique (dans tous les sens du terme), menée passionnément par Alexis Martin et Daniel Brière.

  • Plus politique qu’il n’y paraît
    22 septembre 2014 · Philippe Couture

    Being at home with Claude : Plus politique qu’il n’y paraît

    Dans une mise en scène sans surprises mais la plupart du temps intelligente et bien tendue, Frédéric Blanchette dirige le viscéral Benoît McGinnis et l’autoritaire Marc Béland dans Being at home with Claude, trente ans après sa rédaction fiévreuse par un jeune et inspiré René-Daniel Dubois.

  • La vérité sans retenue
    19 septembre 2014 · Marie Villeneuve

    La solitude d'un acteur de peep-show avant son entrée en scène : La vérité sans retenue

    Paul Van Mulder fait de ce monologue aussi candide que brutal le cri du coeur d’un ultra-sensible abîmé par la vie, implorant sans repos ni trêve une plus grande bonté de la part de ses contemporains, dans une quête absolue de vérité, de dignité et de tranquillité d’esprit.

  • Se libérer de ses démons
    5 septembre 2014 · Marie Villeneuve

    Opening night : Se libérer de ses démons

    Jouant de réalité et de fiction dans un théâtre très physique, Eric Jean propose une lumineuse adaptation d’Opening night au Quat’sous.

  • L’incontestable génie de Fred Dubé
    31 juillet 2014 · Joseph Elfassi

    L’incontestable génie de Fred Dubé

    Avec « L’ignorance fait plus de victimes que le cancer », Fred Dubé confirme sa nature exceptionnellement pertinente au sein d’une scène humoristique qui a gravement besoin de lui.

Infolettres