BloguesLes vers de tête

L’art de la Playlist

Ou comment se donner une petite chance de passer un bon moment.

Mon père, cette source intarissable de conseils et autres leitmotivs que j’aurais pu suivre davantage, me disait souvent étant jeune :

«Ma fille, dans la vie, il y a un temps pour la musique et un temps pour le silence. Là, c’est un temps pour le silence.»

Bon, à mon avis, il y en avait un peu trop de ces temps-là et à cet adage j’ajouterais la nuance suivante.

Dans la vie, il y a un temps pour tout. Le reste est une question de discernement.

Or ayant, je l’avoue, une légère tendance au déficit d’attention, un fond musical inapproprié devient vite pour moi une source de distraction. Au même titre que si j’entends ma toune au beau milieu de notre conversation, vous me perdez un temps. J’ai d’autres qualités.

Par la force des choses, j’ai donc développé une forte propension à prendre le contrôle musical, à revendiquer et garder jalousement l’extrémité du fil auxiliaire, doublé d’une passion pour la production de listes de lecture.

Mais n’allez pas croire que la chose se fait en criant lapin. L’exercice requiert rigueur, patience, recherche et réflexion. Aussi j’ai imaginé les quelques commandements suivants pour illustrer mon propos.

Les Dix Commandements de la Playlist parfaite :

1- Les décibels, vous réglerez adéquatement.

C’est très irritant que de constamment faire répéter son interlocuteur, dans un souper entre amis, parce que la musique enterre sa voix. En revanche, dans une soirée plus arrosée, jamais aucune hanche ne se dégourdira ni aucune épaule ne sera emparée par le rythme si le volume de la musique est comparable au son d’une mouche qui nous tourne autours de la tête.

2- Le speed metal vous réserverez à vos soirées obscures entre cousins qui jouent aux cartes dans un sous-sol humide.

L’idée n’est pas ici de juger des goûts musicaux des gens, mais prendre le contrôle des platines implique de faire des choix qui, au minimum, n’agresseront personne.

3- De passer des messages subtils via les paroles des chansons vous éviterez.

Vous venez de rencontrer quelqu’un et pour vous dévoiler un peu vous décidez de lui offrir une playlist.

À votre place je porterais une attention particulière aux propos des chansons choisies. Il se peut qu’il ou elle vous trouve intense. À tout le moins ça évite une conversation lourde.

4- Des extrêmes vous vous tiendrez loin.

Les hits de l’heure, CKOI s’en charge très bien, et du pâté chinois entre amis sur fond de Philippe Glass, c’est un peu weird.

5- D’un même artiste, vous ne choisirez qu’une seule pièce par liste.

Le contraire fait amateur. Aussi vous découvrirez l’album chez vous.

6- De l’ordre, de la progression de la courbe d’animation vous aurez conscience.

La lecture aléatoire, ça donne des résultats… aléatoires.

7- La découverte vous oserez.

Il est agréable de proposer autre chose que la pièce la plus connue d’un artiste. Et aujourd’hui les outils de recherche nous permettent de dénicher de nouveaux artistes ayant des points communs avec ceux que nous connaissons, et ce presque sans effort. Allons-y gaiement!

8- De commenter constamment les titres qui se succèdent, vous vous garderez.

Même si moi je n’y arrive pas…

9- De consulter vos amis sur ce qu’ils ont envie d’entendre, il est recommandé.

Ouvrez vos horizons. Cela vous inspirera pour une prochaine liste.

10- Garder jalousement vos playlists pour vous, vous ne ferez point.

Nous l’avons déjà établi, l’exercice demande du temps, du travail. Quand il est apprécié, partagez-le!

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être plus amusante que sérieuse, mais elle contient certes quelques conseils qui ne sont pas fous. Je vous invite d’ailleurs à la compléter des vôtres, que je tâcherai de suivre religieusement. Qu’on le réalise ou non, le fond musical a un impact certain sur l’événement, quel qu’il soit. Dans certains contextes, le fait de ne pas se rendre compte de ce qui joue est bon signe, alors que dans d’autres, c’est d’obtenir une réaction à chaque titre qui devient un bon baromètre. Quoi qu’il en soit, si après cette lecture vous pensez que de jouer au DJ n’est pas pour vous, soyez rassurés. Vous pouvez facilement accéder à l’oeuvre de passionnés qui s’en chargent pour vous via des sites tels que 8tracks et Spotify. Suffit simplement de trouver des utilisateurs qui vous plaisent et de les suivre.

Voici en bonus un lien pour suivre les listes d’une mélomane et amie en qui j’ai confiance et par qui j’aime bien me laisser surprendre, ainsi qu’un lien vers une liste qui rassemble les recommandations de mes amis pour un roadtrip qui se respecte. Quant à moi, ça sent les vacances, et j’irai sous peu tester ces titres sur la route. 10-4.

Une mélomane aguerrie ici :

8tracks.com/larecreative

Une playlist de roadtrip là :

À écouter en roadtrip