BloguesLe bon bord d'la 40

Coup de jeune vieux au Flash Bistro Rétro

IMG_4107-1Il faisait partie de la vie de nuit de Québec dans le temps où c’était in d’aller veiller à Sainte-Foy (oui, ça a déjà été in, genre dans l’ancien temps, au même moment où c’était in d’écouter Moby). Le Flash Café, ouvert 24 h, servait de la belle bouffe grasse façon americana dans un décor simili rétro. On y allait pas tant pour l’ambiance que pour la fausse nostalgie qu’on se fabriquait à fredonner les tounes de Bill Haley & His Comets en slurpant un milkshake. Sa fermeture avait causé une mini commotion parmi les vieux (dont je suis) qui y voyaient une autre marque que le temps avance au lieu de reculer, et qu’on se fait de moins en moins jeune.

Tabler sur la nostalgie, c’est ce que fait le nouveau Flash, rebaptisé Bistro Rétro pour l’occasion. Fini le 24 h, fini la cuisine approximative de fin de soirée ou de début de matin: on refait le plancher à damiers, on repart la machine à milkshakes et on plogue le jukebox sur Apple TV. L’idée d’actualiser le Flash est celle des copropriétaires Yanik et Dany Guillemette et Dominic Gaudreau. La cuisine a été confiée à Jonathan Belleau, qui est d’abord passé par Chez Boulay et le Saint-Amour.

IMG_4141-1Invitée à tester le menu et à raviver mes souvenirs de cégep, j’ai mis ma plus vieille robe et j’ai révisé mes pas de danse de Dirty Dancing, histoire de me creuser l’appétit. Ça en valait la peine: on nous a servi tout un assortiment de plats miniatures qui n’avaient rien de léger, sauf la petite salade acidulée à la pomme verte. Si l’oignon français au miel et whisky aurait pu être coupé un brin plus finement, le clou du repas a été sans aucun doute le burger Flash. Bien que les burgers gourmet aient la cote depuis des années, dans mon coeur (et mon bedon), rien ne vaut un vrai bon burger classique, garni simplement et laissant toute la place aux essentiels: le pain, la boulette et la sauce. Et le Flash remplit à merveille sa mission, surtout avec sa boulette bien juteuse et un tantinet rosé en plein coeur. À accompagner sans modération d’un onctueux milkshake au chocolat (le mélange a de quoi surprendre, mais c’est étrangement savoureux; faut dire que le burger n’est pas dedans le milkshake). Au dessert, le gâteau aux carottes a rapidement été victime de son succès et attaqué de toutes parts par de violents coups de fourchette. J’ignore s’il est fait maison, mais il était sacrément bon.

IMG_4105-1Le Flash Bistro Rétro fera le bonheur des petites famille (les enfants sont fascinés par le jukebox… et moi aussi), des travailleurs dans le coin en mal d’un bon repas pas minute et des copains qui veulent manger à l’américaine sans trop casser le cochon.

La cuisine y est juste sans être renversante (quoique… le burger Flash était vraiment bon), la musique fait drôlement changement de l’électro générique habituel et le service est souriant à souhait (sans compter le fait que les uniformes des serveuses sont tout à fait craquants). On ne réinvente rien (difficile quand on est en 1956), certes, mais ce qu’on y fait, on le fait bien. C’est souvent tout ce qui compte.

Pour vous mettre dans l’ambiance…