Je vous écris, du Centre Phi (2)

21 décembre 2012 13h01 · Centre PHI

Un ami m’a dit que la grande question, quand on commence un blogue, c’est de savoir si on aura ou pas des lecteurs. J’avoue que la seule chose à laquelle j’ai pensé, c’est « est-ce que j’ai quelque chose d’intéressant à dire ? »

Quand on travaille aux communications d’un lieu comme le Centre Phi, on est forcément au courant de tout ce qui se passe dans la maison : de la réceptionniste qui a attrapé un vilain rhume (et qui sera absente aujourd’hui) à la visite du grand réalisateur Godfrey Reggio (le réalisateur de la trilogie des Qatsi) qui vient rencontrer nos gens de création pour mieux promouvoir son prochain film, Visitors. J’ai vu le dernier montage et c’est un film tellement brillant qu’il serait plus facile de le classer dans les films… inclassables. Que ça reste entre nous (car le film sort en  mai ou juin prochain), mais quand on regarde ce film unique, on se demande qui regarde qui? Pour la première fois de ma vie, j’avais l’impression que c’était le film qui me regardait ! Assez troublant…

Si les cinéphiles ont aimé le mois de décembre au Centre Phi, ils vont adorer le mois de janvier. En effet, le Centre Phi présentera du cinéma presque tous les jours ! Du 14 au 27 janvier, ce sera le TIFF : CANADA’S TOP 10;  alors que du 16 au 30 janvier, le Centre Phi donne carte blanche à Denis Côté. Sans compter une autre soirée Prends ça court! et deux soirées V.I.Films où vous pourrez voir entre autres – et avant tout le monde! – le dernier film de Bernardo Bertolucci : ME AND YOU.

Kate Moss

Après trois ans au Musée des beaux-arts de Montréal, Kate Moss est rentrée à la maison (je parle bien sûr, ici, de la célèbre sculpture de Marc Quinn, qui fait partie de la collection de Phoebe Greenberg). Si vous voulez la voir, elle trône à la réception du Centre Phi depuis deux semaines déjà. J’étais là quand ils l’ont installée sur son socle. Et j’ai beau être de la maison, mais ça m’impressionne de voir des experts déplacer des œuvres. On dirait que chaque œuvre est un piano à queue qu’on déménage; tout est d’une infinie précision… d’une minutie!

Amateurs d’intelligence

Je connais déjà les dates de la prochaine exposition… C’est du 24 janvier au 17 février, et c’est gratuit. C’est une exposition de poèmes photographiques qui s’intitule Le voleur de titre, de Carle Coppens. J’ai forcément eu la chance de voir les œuvres de ce poète, romancier et publicitaire réputé et, je dois admettre que c’est un bonheur pour l’intelligence.

Thomas Demand

Les amateurs d’art contemporain ne voudront surtout pas rater la Conversation avec Thomas Demand, ce grand artiste allemand qui exposera ses œuvres chez DHC/ART, à compter du 19 janvier.

Scoop de dernière minute

Gardez ça pour vous, mais il semblerait que l’équipe de Nouveau Projet (avec Nicolas Langelier en tête) ait décidé de lancer le numéro 3 du fameux magazine, ici même au Centre Phi. Il semblerait même qu’il y a des discussions en haut lieu pour que d’autres projets communs voient aussi le jour. Personnellement, je trouve que c’est une joie, car j’estime que Nouveau Projet est peut-être ce qui est arrivé de mieux au Québec depuis la révolution tranquille.

Voilà. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas. Comme je le disais dans mon premier blogue : il y a pire que de travailler au Centre Phi… Je pourrais être laveur de poissons dans un aquarium de seconde zone. Passez de très belles fêtes, je vous reviens à la mi-janvier.

par Luc Mérineau

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Le manifeste du 18 juin 2012

Un manifeste qui est aussi la vision du Centre face au rôle de l’art dans la société LIRE

Mission

Avec le Centre Phi, Montréal a maintenant une nouvelle salle de cinéma, un nouveau centre d’exposition, une nouvelle salle de spectacle, un nouveau centre de conférences, un nouveau studio d’enregistrement, un nouveau plateau de tournage, un nouveau café, une nouvelle salle d’événements

Le Centre Phi, s’est donné pour mission de faire, de l’art, un lieu de rencontre.

Prochains événements

Toute la programmation →

À lire également

Centre PHI
407, rue Saint-Pierre, Montréal
514-225-0525
1-855-526-8888
phi-centre.com