BloguesChanceux comme un Quêteux

Metallica : Leur démo No Life ‘Til Leather sera de retour sur les tablettes!

Metallica-cassette-2015

Metallica a repris son catalogue en main et le tout transparait allègrement. Question de bien satisfaire ses fans, le groupe risque de capitaliser largement. Lors du Record Store Day, qui se traduit aisément par Jour du Disquaire, le groupe va proposer quelque chose de nouveau.

Non, ce n’est pas un vinyle comme le veut la tradition. C’est plutôt que le groupe remettra sur le marché son démo No Life ‘Til Leather, en format cassette. C’est sur ce démo que se retrouve la formation de 1982 avec James Hetfield à la guitare et au chant, Lars Ulrich aux percussions, Ron McGovney à la basse et Dave Mustaine à la guitare. On retrouve l’essence même du groupe dans sa version la plus primitive.

Disponible uniquement en cassette lors des beaux jours du « tape trading », ce démo se veut une pièce d’anthologie. Ceux qui peuvent se vanter d’en avoir une copie de l’époque sont rares de nos jours. Il faut prendre en considération de quelle génération datait ta copie car il faut comprendre que parfois, tu recevais une copie qui venait d’une copie qui venait d’une copie qui avait été copiée une trentaine de fois!

Mais avec cette nouvelle version, Metallica te ramène les bandes originales de l’époque qui ont été retravaillées, repassées à la moulinette et remasterisées. Il ne faut pas s’attendre à une révolution sonore tout de même.

Metallica-cassette-artwork

C’est en cassette que la première version se montrera la face car une édition en vinyle est prévue ainsi qu’en CD. Présentée comme une cassette bien ordinaire de marque TDK, le groupe a pris le temps de bien garder le modèle de base en modifiant le logo de TDK pour qu’il devienne celui de Blackened Recordings, ce qui se résume aux lettres BLK. Pour ce qui est de la couverture, le tout est excessivement minimaliste. Avec une écriture qui rappelle celle faite au stylo Bic de couleur bleue, l’essence même du « Tape Trading » demeure.

Les 7 chansons qui se retrouvaient sur l’enregistrement original seront sur la version 2015. Avec des pièces connues comme Hit the Lights, Phantom Lord, Seek & Destroy ou Jump in the Fire, l’amateur ne sera pas dérouté. Certains risquent d’être un peu déboussolés lorsqu’ils entendront The Mechanix en se disant qu’il y a erreur, que cette chanson se veut plutôt The Four Horsemen.

Pièce écrite par Dave Mustaine, il faut se remémorer qu’à son départ, Metallica a décidé de garder la chanson, d’en changer les paroles pour qu’elle devienne The Four Horsemen. De son côté, Mustaine a gardé lui aussi sa chanson avec son nom original moins le The et elle s’est retrouvée sur le premier album de Megadeth, Killing is my Business… and Business is Good. C’est donc le 18 avril que cet item sera en vente chez ton disquaire indépendant.

Le format cassette se veut donc respecté complètement. Mais je me demande pourquoi Metallica n’a pas utilisé de vis en métal par contre sur les cassettes…

http://www.recordstoreday.com/