BloguesChanceux comme un Quêteux

H&M : La chaine de magasins se fait varloper pour avoir tenté de capitaliser sur le métal (Dossier de tôle)

hm-underground-metal

Quand tu vois Kanye West, Rihanna et Chris Brown porter des t-shirts aux couleurs de groupes métal, tu flaires le filon. Il faut comprendre que les deux gars et cette fille portent bien souvent des vêtements qui sont conseillés par leurs stylistes donc de voir Kanye avec un t-shirt de Megadeth ou Rihanna avec une veste qui arbore le logo de Municipal Waste, on comprend rapidement que le tout n’est que fumisterie.

Je doute fortement que Kanye puisse nous nommer deux albums de Megadeth et je ne suis pas certain que Rihanna pourrait identifier une seule chanson de Municipal Waste si elle en avait l’occasion.  Mais il reste qu’ils ont été aperçus avec un attirail métallique, ce qui veut dire qu’il y a quelque chose à faire avec ça!

H&M l’a bien compris. Dans sa collection printanière, une série de vêtements se nomme Metal, justement. Les designers qui bossent pour la compagnie ont confectionné une série de vêtements aux couleurs de groupes de la scène métal. Très foncé et à l’allure rebelle, cette collection de vêtements semble être totalement métallifère.

Quand on regarde de près la veste offerte dans la collection, on remarque de nombreuses « patches » à l’effigie de groupes comme Mortus, Mystic Triangle ou LANY. Le hic dans tout ça? Ce ne sont pas de vrais groupes métal, ce ne sont que des logos qui ont été confectionnés de façon stylisée, question de répondre aux critères métalliques présents de nos jours.

De plus, des t-shirts aux couleurs des « faux groupes » sont aussi en vente dans cette collection.

L’allure et l’esthétique métal semblent respectées, l’illusion est parfaite…

Arrive maintenant une campagne publicitaire qui valse en même temps avec la collection printanière du géant du vêtement.

Cette « campagne » présente des clips ( voir ICI, ICI, ICI et même ICI!) de chaque artiste représenté dans la collection de vêtements. Chaque groupe illustré sur la veste « METAL » ou sur les t-shirts possède sa chanson qui est disponible sur la page d’une compagnie de disques du nom de Strong Scene Productions.

hm-troll-culture-jamming

Qui découpe quoi?

Les métalleux de la planète crient au scandale! Comment se fait-il qu’une corporation aussi vilaine que H&M ose s’en prendre au métal en faisant ceci?  Comment cette chaine ose-t-elle ridiculiser le métal à ce point?

En écoutant le tout, on se rend compte que chaque chanson a un certain potentiel et que H&M a bien fait ses devoirs en mettant sur pied de « faux groupes » et poussant même l’audace en créant une véritable trame sonore métallique avec sa nouvelle collection, sauf que…

Panique chez H&M! Ils ne sont aucunement derrière ce coup publicitaire musical!

Ils sont bel et bien les artisans de la collection de vêtements, mais ils n’ont rien à voir avec la création auditive face aux groupes fictifs que leur département marketing a confectionnés!

Mais qui se cache donc derrière tout ça?

Ce sont des gens avec une bonne connaissance du milieu métallique car chaque « faux » groupe a maintenant une biographie, une identité, un lieu d’origine, d’anciens albums, des posters de concerts, des liens en relation avec leur discographie, des pages Discogs, des photos, des images… bref, tout ce qu’un vrai groupe possède!

C’est ainsi que nous apprenons que Mystic Triangle est un groupe stoner américain, LANY est une troupe de black métal néo-nazi (oups…) de France et que Mortus est un groupe black métal du Mexique… et la liste, plutôt dérangeante, continue!

Lany_Promoletter

Un gros bidon…

H&M ne sait plus où donner de la tête, surtout pour le cas de LANY qui présente des photos d’Hitler sur ses publications. L’entreprise continue de clamer qu’elle n’a rien à voir avec ceci mais la compagnie Strong Scene Productions raconte qu’elle travaille en partenariat avec H&M, question de faire connaitre des groupes obscurs qui enregistrent pour eux.

De nombreux indices nous laissent croire que Strong Scene Productions est une compagnie bidon. Dans leur description, la compagnie dit exister depuis 1999 mais leur enregistrement pour une page Facebook date d’il y a à peine un mois. Même chose pour les pages en relation avec les groupes.

C’est un brin louche… très louche!

Moonsorrow_4

Zone trouble…

Entre en jeu Henri Sorvali, membre du groupe Moonsorrow (1er à gauche) et de Finntroll. Il annonce que lui et d’autres personnes bien placés dans le domaine sont responsables de la création de Strong Scene Productions, de la composition de toutes les chansons des faux groupes imaginés par H&M qui se retrouvent sur la veste, de leur existence virtuelle et des personnalités qui en découlent.

Lui et une bande de copains voulaient démontrer à H&M que tu ne peux pas utiliser une scène musicale qui existe depuis des années pour ainsi te l’accaparer pour ton propre profit. Le fait d’être un métalloïde n’a rien à voir avec une certaine mode qui se veut dicter par une chaine de magasins. Se sentant insulté, le groupe de Sorvali a donc décidé de mettre du sable dans l’engrenage du géant du vêtement.

Maintenant, la balle roule aisément dans le camp de Sorvali car le festival Tuska Open Air lui aurait demandé de présenter ses « faux groupes » lors de l’édition 2015 du festival! À moins que ce ne soit qu’un canular?

En mêlant les cartes, Sorvali et sa bande ont prouvé à H&M que tu ne peux pas capitaliser sur le dos d’une culture sans vraiment en connaitre ses origines et ses racines.

Le métal, c’est beaucoup plus que série de beaux logos sur des vêtements!

http://www.finntroll-music.com/