BloguesChanceux comme un Quêteux

Extensive Enterprise : Les deux mains dans le métal en 2015!

Ester Segarra

Il faut battre le fer quand il est chaud, très chaud même. Oui, le jeu de mots était possible ici mais je ne l’ai pas fait! En remplaçant le mot « chaud » par « show », la honte aurait pu traverser l’écran pour venir me gifler en me disant : « T’as pas honte? » Au départ, je voulais tout simplement  faire une description de la programmation métallique qui sera présentée par Extensive Enterprise en 2015. Je sens que je dérape…

Je m’en tiens à l’essentiel maintenant car les prochains mois seront encore très occupés pour l’amateur de métal, peu importe son pavillon métallisé. Extensive Enterprise a annoncé quelques concerts et notre calendrier se remplit de plus en plus pour les prochaines semaines.

Cette compagnie de Montréal continue sur sa lancée avec une série de spectacles qui dresse un large éventail parmi les nombreuses facettes du métal.  Les choix sont nombreux et demeurent diversifiés. Lesquels devraient se retrouver sur ta liste personnelle?

Cette question risque d’être embêtante d’autant plus que la réponse la plus évidente serait de répondre que tous les concerts t’intéressent, ce qui peut être très probable. De mon côté, je te dresse une liste de ceux qui se retrouvent dans mon agenda pour cette période plus ensoleillée, et même au-delà de tout ça, lorsque l’automne se pointera.

Dans un premier temps, c’est la venue d’Ufomammut qui m’intercepte. Les sonorités cataclysmiques de cette formation italienne se veulent étranges, lourdes et déconcertantes. Le 17 mai, ce sera avec Usnea, Tunguska Mammoth et Show of Bedlam au Ritz PDB.

S’il fait assez chaud pour porter le bermuda en avril, le port du kilt sera donc possible le 22 mai lors de la présence d’Ensiferum, Korpiklaani et de Trollfest au Club Soda de Montréal. Une série de chansons festives où la buvette te laissera légèrement pompette!

Au lendemain de la St-Jean Baptiste, si tu n’as pas le cœur trop au bout des lèvres, tu devras tenter de te rappeler que Crowbar sera en concert dans quelques heures, à la Sala Rossa. Avec d’autres invités musicaux comme les métalleux sludgés de Lord Dying et les thrasheurs de Battlecross, il faut que tu comprennes que tu seras loin des ritournelles de la veille où tu as empoigné ton voisin de droite par le cou pendant la chanson Y’a pas grand-chose dans l’ciel  à soir de Paul Piché!

2. Goatwhore-2

Une soirée de métal aux fortes émanations de sueur ruisselante, de sang frais et de cuir risque de se passer le 3 juillet aux Foufs lors de l’arrêt de la caravane qui met en vedette Goatwhore. Avec une emprise certaine, le groupe trainera avec lui Black Breath et son death métal suédois à la sauce américaine. Ringworm devrait y être aussi quoique leurs dernières expériences avant de traverser la frontière canadienne se sont avérées infructueuses. Il faut espérer que leur thrash métal hardcorisé puisse venir nous étamper, solide. Le grindcore de la vieille école de Theories nous sera présenté pour une toute première fois et la formation montréalaise Canceric ouvrira cette sombre kermesse en proposant un thrash métal qui n’a rien de chétif.

Sous les teintes les plus opaques, les Katacombes pourront accueillir la venue de la formation Negative Plane. Le nom peut porter l’amateur à croire que ce groupe puisse donner dans l’indie rock plutôt que dans le métal le plus noir possible. Ce qu’il faut retenir c’est que Negative Plane propose un métal noir, chaotique et qui n’a rien de très lumineux. Les ténèbres s’ouvriront lors du groupe précédent, Cauchemar. Assemblage musical qui semble prendre racine dans la période des années 70, ce groupe accorde autant d’importance à la mise en scène glauque qu’à sa sonorité horrifiante. Le 12 juillet, pour un culte plus que ténébreux.

Lourd. Très lourd. Oppressant. Le groupe Primitive Man. La masse s’abat vivement, elle t’assomme rapidement. Au Ritz PDB, le 18 juillet, il sera intéressant de voir ceux qui auront les nerfs assez solides pour passer au travers de la fougue écrasante de Primitive Man qui de plus, aura avec lui Opium Lord.

Pour le dernier concert, nous devons déjà nous transporter à la fin de l’automne. Les décorations de noël seront en vente dans les magasins depuis quelques jours déjà lorsque Prong sera à Montréal. Une visite rare pour ce groupe culte qui laisse beaucoup trop d’espace entre chacune de ses visites. Tu me diras que la période glorieuse du groupe est loin derrière mais je peux te confirmer que les trois derniers albums du groupe (la preuve en bas, avec le clip!) sont tout simplement ingénieux! D’habitude, Prong capitalise énormément sur le vieux matériel lors des concerts, te laissant la chance de découvrir toi-même leurs nouvelles chansons à la maison. Ce sera à vérifier le 15 novembre aux Foufs, avec Ogenix, Bornbroken et Plus Minus.

Rien n’est coulé dans béton avec Extensive Enterprise qui risque fort probablement d’annoncer d’autres évènements au cours des prochaines semaines. D’ici là, tu peux faire tes choix!

Pour ce qui est des détails, tu cliques sur le lien en bas!

http://eemontreal.com/

Photo de Goatwhore : Mihaela Petrescu