BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2015 : La programmation décortiquée/ Abbath

abbath_by_christian-misje

Tu sais, je te parlais d’Emperor l’autre fois. Le fanatique de black métal rêvait de voir deux groupes sur la scène du Heavy Montréal : Emperor et Immortal. Il semblerait que 2015 soit l’année où le tout se corrige, du moins en partie!

Si Ihsahn se veut le chanteur et guitariste d’Emperor, il en est de même pour Abbath qui était le leader d’Immortal. Il y a exception par contre, nous connaissons le matériel offert par Ihsahn étant donné qu’il a 5 albums dans son capuchon. Mais qu’en est-il d’Abbath?

L’habile norvégien ne sortira son album qu’en début de 2016, ce qui nous laisse entrevoir les trois scénarios suivants pour son concert au Heavy Montréal:

1-      Il nous proposera du matériel d’Immortal en quantité industrielle, avec quelques chansons de son projet I et une chanson de son groupe, Abbath.

2-       Il fera beaucoup de pièces de son album qui n’existe pas, question de te faire découvrir ce qu’il proposera en 2016. De plus, il terminera son tour de chant avec un classique d’Immortal, question de te remercier de ta patience!

3-      Il ne fera que du matériel de son projet solo en plus de quelques chansons de son autre projet, I.

Je sais, il faut absolument que le scénario #1 se produise! Il faut comprendre qu’après la bataille juridique avec Demonaz et Horgh, c’est Abbath qui a mis la main sur les droits d’exploitation face au nom Immortal.

Ce qui peut apaiser ton angoisse…

abbath_logo

Pour ce qui est des musiciens qui accompagnent Abbath, il y a le bassiste King Ov Hell. Ancien membre de Gorgoroth, il était du côté de Gaahl lors de la rupture avec Infernus. Il joue maintenant avec Gaahl dans God Seed. En ce qui concerne les percussions, ce serait un batteur du nom de Creature. Ce percussionniste serait probablement aussi celui qui joue dans God Seed, ce qui se résume à un jeune loup du nom de Baard Kolstad. Il se retrouverait derrière la batterie pour le groupe d’Abbath, si c’est bien lui (vous pouvez voir une photo du groupe en cliquant ICI) qui se cache sous le masque. Occupé le jeune homme, il tient les baguettes pour d’autres formations comme Leprous, Borknagar en plus du groupe d’ICS Vortex!

L’apport d’un géant comme Immortal au Heavy Montréal aurait été magistral mais avec le retrait du groupe de la scène métallique, nous devons nous considérer excessivement privilégiés d’avoir Abbath ici car il en sera à ses premières armes en tant qu’artiste solo. Abbath et son groupe ont fait leurs débuts sur scène le 27 juin, lors du Festival Tuska Metal Open Air. Au menu, cinq chansons d’Immortal et trois de I en plus d’une nouvelle chanson du nom de Fenrir Hunts.

Si Abbath garde le même genre de programme pour Montréal, c’est donc avec le scénario #1 que nous allons nous retrouver.

L’horaire n’étant pas encore disponible mais il faudrait qu’Abbath se retrouve à la scène des arbres, tard en soirée, question de s’imbiber de l’esprit apaisant des arbres. Avec des riffs aussi tranchants qu’une colonne de glace pour ce qui est des chansons d’Immortal, j’estime que nous devons nous attendre au même genre de matériel face à son projet solo, question de ne pas dénaturer l’artiste. Ne reste plus qu’à s’imaginer la fraicheur nous titiller les narines, comme lors d’une bataille dans le nord!

N’ayons crainte! Il a déjà annoncé en entrevue que les nouvelles pièces de son projet se marient à merveille avec le matériel d’Immortal.

Une autre question me reste en tête maintenant… Est-ce qu’Abbath et sa horde porteront le corpsepaint? Hum… je te gage une Molson Canadian tiède, brassée vigoureusement dans son grillage par le vendeur mesurant 7 pieds, que oui… car ils en portaient tous au Tuska Open Air!

Abbath est une autre excellente raison de motiver ton achat de billet! Si ce n’est pas encore fait, c’est ICI que tu règles ton cas!

www.facebook.com/abbathband

Photo : Christian Misje