BloguesChercher noise

5 jeunes groupes américains que vous devriez écouter (avant de mourir?)

J’aime ben ça lire ou écrire des tops. Ma mère m’abonne au Rolling Stone Magazine depuis 2003, cette légendaire publication américaine qui remplit la moitié de ses pages avec des tops. Le problème avec les tops, c’est que tout le monde finit par chialer et nommer un groupe hongrois obscur qui n’a jamais rien sorti en disque mais qui était “phé-no-mé-nal” sur scène en avril 1981. Comme dirait mon meilleur ami garage rockeur, ces gens-là “n’aiment pas le fun”.

J’ai presque la science infuse mais pas totalement, donc voici une liste (pas un top) de cinq groupes de la côte est américaine qui jouent beaucoup de concerts par les temps qui courent mais que vous n’avez peut-être pas encore écoutés ou vus en concert.

Nightmom

Nightmom
Formé il y a à peine plus qu’un an à Providence, Rhode Island, Nightmom est un duo dynamique formé de Nick Gomez-Hall à la guitare et Travis Lloyd à la batterie. Les deux musiciens habitent ensemble et travaillent ensemble et ça parait car la vitesse à laquelle le groupe évolue est fort impressionnante. D’un concert à l’autre, le son du groupe change et se complexifie. Leur chimie continue de grandir tout comme la technicalité de leur jeu. Si leur album Baby Later, paru en 2013, était plus conventionnel et garage rock, leur nouveau simple Domino/Girlswamp paru le mois passé présente un son beaucoup plus difficile à définir. On y retrouve des éléments du rockabilly lourd de Link Wray, le tout enveloppé dans la vitesse d’esprit de Marnie Stern et le côté touchant de Nilsson. Ils sont tout simplement incroyables.

http://nightmom.bandcamp.com/
Chanson à écouter : Domino sur le simple Domino/Girlswamp
Nightmom sera en concert à la Brasserie Beaubien le 28 août avec Babysitter, Mands et le groupe de votre humble serviteur, Shining Wizard.

Palberta

Palberta
L’art de jouer de la guitare désaccordée avec un rythme quasi-dansant est trop peu apprécié. Palberta est un trio de l’état de New York qui fait du punk rock déconstruit mais presque toujours animé d’un bonheur contagieux qui rappelle les débuts des Boredoms ou même les Georges Leningrad. Palberta a déjà sorti un album split sur le célèbre label de musique expérimentale Feeding Tube ainsi qu’une cassette sur le label brooklynnois OSR. Palberta sonne à la fois entièrement moderne et tout droit sorti de la ville de New York au début des années 80. Si le No Wave a été maladroitement parodié et copié à outrance au début des années 2000, Palberta semble s’en inspirer d’une brillante façon tout en restant imprévisible.

http://palbertapalberta.bandcamp.com/
Chanson à écouter : Déjà Vu sur Special Worship

Secret Lover

Secret Lover
Secret Lover est un ovni musical, situé à quelque part entre Nancy Sinatra, Sparks et la trame sonore du Rocky Horror Picture Show. Le groupe est formé de quatre musiciens habitant la petite ville de Worcester, au Massachusetts. Sally H. est la chanteuse ainsi que la principale compositrice du groupe et elle déplace de l’air comme dix. Bien que les paroles prennent parfois un direction presque entièrement comique (leur chanson sur les cimetières), la chanteuse assure toujours une présence très dramatique et grandiose qui surprend le public à chaque fois. Si on pourrait s’attendre à voir Mariah Carey agir avec autant de théâtralité, disons que le tout devient plus surprenant dans un sous-sol au milieu du Massachusetts. Ayant fait le tour des États-Unis quelques fois déjà, le quatuor est une machine bien huilée qui travaille d’arrache-pied pour présenter sa musique un peu partout.

http://secretlover.bandcamp.com/
Chanson à écouter : Phone Benny sur Lucky/Unlucky

Onion

Onion
Onion est le seul nom sur cette liste qui est davantage un projet solo qu’un groupe. Il serait cependant plutôt difficile pour vous de le savoir avec une simple écoute puisque Onion fonctionne à l’aide d’enregistreurs quatre pistes qui sont utilisés pour ajouter des pistes de saxophone, de batterie ou de guitare à la performance live. Onion est le projet de Zach H., un étudiant du Hampshire College au nord du Massachusetts. En performance live, Zach chante live tout en jouant de plusieurs instruments, accompagné de pistes pré-enregistrées sur cassettes qui sont diffusées à l’aide d’un Tascam. Les fans qui aiment le rock qui déconne comme Half Japanese et DNA seront comblés, comme le seront les fans de l’univers noise un peu décalé de Drainolith ou de Wolf Eyes.

http://onion.bandcamp.com/
Chanson à écouter : I’ll Only Kiss You At The Dance sur Cross Dressing To Try And Get With It

Malportado Kids

Malportado Kids
Malportado Kids est le side-project de deux des musiciens du groupe punk rock queer hispano-américain Downtown Boyz. Avec leur nom qui veut dire “enfants mal élevés”, le duo de Providence donne des performances énergiques avec des projections à saveur politique défilant derrière eux. Joey D. et Victoria R. sont tous les deux très actifs comme activistes dans leur milieu et le groupe sert avant tout à défendre des positions politiques bien réfléchies sur l’identité, la sexualité et sur l’immigration aux États-unis. S’inspirant de la musique cumbia, du punk rock et de l’electro, la musique des Kids est toujours remplie d’un sentiment d’urgence mais c’est aussi une musique festive qui célèbre la différence avant tout.

http://malportadokids.bandcamp.com/
Chanson à écouter : Mi concha sur Message #1 : Mi Concha EP