BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Sebadoh, The Body, 23 Ensemble, (Some) Margin, MKNW,N?, et plus encore!

sebadoh
sebadoh

C’est avec plaisir que j’ai vu déferlé les interventions des promoteurs de concerts, des musiciens, des DJ et des fans de punk rock lorsqu’un membre de la « communauté » punk rock a questionné la pertinence d’avoir des sections VIP lors des concerts extérieurs du Pouzza Fest de la semaine dernière. Pour plusieurs, ce n’était pas exactement dans l’esprit punk rock que d’avoir une section clôturée près de la scène pour les gens ayant payé pour un laisser-passez plus dispendieux. Par contre, comme c’est trop souvent le cas, un bon nombre d’intervenants se sont plutôt lancés dans les arguments de poids du type « arrêtez de chialer » ou bien « si t’es pas content vas-y pas ».

Malheureusement, c’est le genre de discours qui est monnaie courante la seconde où l’on ose critiquer de quelque façon que ce soit la scène locale, « émergente » pour les amoureux du Conseil des Arts. C’est à croire que la seule façon d’interagir avec son milieu est d’être entièrement en accord ou de devenir l’Ennemi. J’ai moi-même reçu une panoplie de messages pleins de sophismes ou m’incitant à ne pas « chialer » lorsque j’ai osé critiquer le modèle financier et les rouages de la programmation de Pop Montréal. Il me semble plus important que jamais d’avoir le droit d’émettre des critiques et des réserves vis-à-vis sa communauté. C’est un exercice sain qui ne fera que nous permettre de voir plus clairement quels sont les enjeux auxquels nous faisons face, plutôt que de se rapprocher de la médiocrité des grandes compagnies artistiques montréalaises sans rien dire.

VENDREDI LE 22 MAI
+(Some) Margin : Evan Tighe / Vicky Mettler / Aaron Lumley / Erik Hove
21h00 / Contribution volontaire / Résonance Café [Musique expérimentale/Jazz]
Some Margin est une série de spectacles mêlant la composition et l’improvisation qui est organisée par le batteur et compositeur Evan Tighe.

SAMEDI LE 23 MAI
+Sam Shalabi / Mark Haynes + 23 Ensemble + Brick Trio+1
20h30 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
En plus du groupe free jazz Brick Trio et d’une performance en duo de Sam Shalabi et Mark Haynes de Kalmunity, cette soirée à la Passe présentera le premier spectacle au Canada du groupe 23 Ensemble, un groupe de musiciens du Massachusetts qui font de l’improvisation libre radicale et bruyante.

+The Body + Clean + Bowels + Nightwitches
21h00 / 5$ à 10$ / Casa del Popolo [Metal]
Peu de concerts cette année seront aussi difficiles à digérer que la présence du groupe de sludge metal Clean du Rhode Island et du duo The Body de l’Oregon. The Body a collaboré au cour des dernières années avec Thou et Haxan Cloak pour enregistrer des albums de métal expérimental très lents et pesants avec de fortes tendances avant-garde et noise. Ce spectacle à la Casa risque d’être une expérience unique et vraiment heavy.

DIMANCHE LE 24 MAI
+Noïsundaèé #43 : Sid A. Cancer + 23 Ensemble + Fu Tengs + Graham Beverly + Dieno Donnelly [Musique expérimentale]
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

+Montreal Knows No Wave, NO? : Skin Tone + Stan K + Splash Park
21h00 / Contribution volontaire / Bar Pub St-Denis [Musique expérimentale]
MKNW,N? est une série de concerts organisée par la Saint-Henri Cable Company (une compagnie locale de câbles d’instruments) qui présente de la musique no-wave dans sa définition la plus large. Il ne faudra pas rater l’exceptionnel one-man-band montréalais Skin Tone qui fait tout un vacarme avec son saxophone, sa basse et sa voix.

LUNDI LE 25 MAI
+André Asselin / Paul Serralheiro / Isabel Serra / Belinda Campbell + Vergil Sharkya
21h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo [Musique expérimentale / Free jazz]
Le contrebassiste André Asselin, le trompettiste Paul Serralheiro, la pianiste Belinda Campbell et la saxophoniste Isabel Serra jouent régulièrement ensemble dans divers ensembles de musique improvisée et ils ont un style bien à eux qui alterne entre la musique plus abstraite et exploratoire et des mélodies plus ressemblantes au jazz contemporain. En première partie, Vergil Sharkya, un musicien actif avec Afrikelektro et Ensemble Supermusique, présentera un set solo pour synthétiseur.

MARDI LE 26 MAI
+Sebadoh + The Nils + Sheer Agony
21h00 / 17$ à l’avance, 20$ à la porte / Ritz PDB [Rock]
Sebadoh sont des légendes de la musique alternative et ils ont enregistrés une dizaine d’albums de qualité supérieure bourrés de chansons bien ficelées. Si Lou Barlow demeurera surtout connu pour son rôle au sein de Dinosaur Jr., il n’y a pas de doute dans mon esprit que Sebadoh est une entité toute aussi importante!