BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Avec le soleil sortant de sa bouche, Dulberger & Pedersen, La Noia, Jon Mueller, et plus…

La Noia
La Noia

Lundi dernier, j’ai eu la chance de me rendre au nouveau Turbo Haus pour voir et entendre Pretty Boys, GAZM, Panzee et Secta. Je sais que je suis en retard mais c’était la première fois que je me rendais à leur nouvel emplacement dans Saint-Henri et j’ai été époustouflé par la qualité de la salle. J’aime la taille du lieu, j’ai été agréablement surpris par le son et je suis en amour avec la bâtisse étrange dans laquelle elle se situe. Si la programmation du collectif n’est pas toujours ce que je recherche, je ne peux pas m’empêcher d’admirer le travail colossal investi dans ce lieu de diffusion et l’acharnement avec lequel Turbo Haus continue d’accueillir des groupes en tournée.

Longue vie au Turbo Haus.

JEUDI LE 8 OCTOBRE
+Shayna Dulberger & Craig Pedersen + Alex Pelchat + Elizabeth Millar & Belinda Campbell
20h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe
Contrairement à ce que vous pourriez croire, je déteste parler de concerts dans lesquels je suis impliqué. Mais je m’en voudrais de ne pas souligner le passage à Montréal de la contrebassiste new-yorkaise Shayna Dulberger, en tournée avec le trompettiste montréalais Craig Pedersen. Dulberger est une musicienne très active à NYC qui joue entre autre avec William Hooker et le groupe punk Cellular Chaos de Weasel Walter. Elle vient tout juste de terminer une tournée canadienne avec Pedersen et ça vaut la peine de venir l’écouter!

+OFF Festival de Jazz : Still
22h30 / 10$ / Résonance Café
L’OFF présente le trio tonitruant Still, formé du saxophoniste alto Yves Charuest, du batteur Peter Valsamis et du contrebassiste Nicolas Caloia. Les trois sont des collaborateurs de longue date et leur set est une valeur sûre à ne pas manquer.

SAMEDI LE 10 OCTOBRE
+Jon Mueller + Gabriel Ledoux + Pierre-Luc Simon
21h00 / 8$ en prévente, 10$ à la porte / La Vitrola
Le percussionniste et compositeur Jon Mueller est de passage à la Vitrola pour un concert présenté par le Suoni Per Il Popolo. Très actif dans le monde de la musique expérimentale. Mueller est membre du Collections of Colonies of Bees, en plus d’être membre de Volcano Choir avec… Justin Vernon?! Il a aussi collaboré avec Rhys Chatham et James Plotkin pour ne nommer que ceux-là. En première partie, il ne faudra pas rater le set solo de l’excellent batteur Pierre-Luc Simon ainsi qu’une performance du compositeur Gabriel Ledoux, qui a fait paraître un excellent album plus tôt cette année sur le label Acte.

+La Noia + Winter ’94 + Anti-Vibes + Weird Star
22h00 / Contribution volontaire / Poisson Noir
Soirée de punk rock weird au Poisson Noir avec le fascinant groupe américain La Noia ainsi que deux groupes de Toronto, Winter ’94 et Anti-Vibes. La Noia fait du punk rock à structure inusitée avec deux chanteurs qui sortent de l’ordinaire. Weird Star de Montréal complète le programme de la soirée..

DIMANCHE LE 11 OCTOBRE
+FNC présente : Avec le soleil sortant de sa bouche + Marie Davidson
22h00 / Gratuit / Agora du coeur des sciences de l’UQAM
La reine de l’avant-pop Marie Davidson ainsi que le groupe de rock expérimental Avec le soleil sortant de sa bouche, qui inclut des membres de Fly Pan Am et Panopticon Eyelids, célèbreront en grand le début du Festival du Nouveau Cinéma (bon, ça commençait le 7 octobre). C’est gratuit, ça va être bon et c’est dans une salle qui a le mot coeur dans son nom, il n’y a aucune raison de ne pas y aller.

MARDI LE 13 OCTOBRE
+Mardi Spaghetti : Joane Hétu / Élizabeth Millar
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 14 OCTOBRE
+Tripe Soup
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / Résonance Café
Tripe Soup est un nouveau projet regroupant plusieurs membre du Murray Street Band dont Yves Charuest au saxophone, Chris Burns à la guitare, Nic Caloia à la contrebasse, John Heward et Michel Bonneau aux percussions et Guillaume Dostaler au piano.

+Mercredimusics : Jean Derome / Vergil Sharkya
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Casa Obscura
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.

+Jane Chan / Krisjana Thorsteinson / Gabriel Drolet / Mike Bjella / Frédérique Tanguay-Gagnong
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe
Ce quintet de musiciens avant-gardistes de Montréal présenteront deux pièces, soit 30 mouvements(pour5) de Simon Labbé et (melody) de Rishin Singh. Bien que je ne connaisse pas Singh, j’aime beaucoup le travail minimaliste et répétitif de Labbé.