Aut’Fréquences

Retour sur le FEQ

 Pourquoi les Yeah Yeah Yeahs sur les Plaines en première partie de Sting? photo: Guillaume D. Cyr

J'aurais aimé voir et entendre Girl Talk, King Sunny Adé, Matisyahu, Ice Cube, L'Orchestre National de Barbes et plusieurs autres. Disons qu'on se rend vite compte qu'il faut choisir selon nos affectations et qu'il est physiquement impossible de vivre intégralement la programmation d'un festival. Une programmation qui a été riche en vedettes internationales, telles qu'Indochine, KISS, Plácido Domingo et Sting, des porte-étendards sur lesquels le Festival d'été de Québec misait beaucoup.

Outre la météo (la pluie et surtout le froid), il y a quelques déceptions et quelques interrogations qui subsistent. Pourquoi les Yeah Yeah Yeahs sur les Plaines en première partie de Sting? Ce contexte nous a vraiment fait passer à côté d'un spectacle extraordinaire. Même chose pour Karkwa, que j'aurais souhaité en tête d'affiche au Pigeonnier avec un spectacle intégral. Styx… Est-ce qu'on pourrait nous laisser tranquilles avec Styx (et Dennis DeYoung aussi)? Les redites: va-t-on encore réinviter Metric, Xavier Rudd et Lila Downs dans deux ans?

En ce qui concerne les artistes de stature internationale, il faudrait penser à délaisser la nostalgie pour se tourner vers des groupes tels que Kings of Leon, par exemple. Ce serait intéressant d'envisager une ouverture vers des grosses pointures un peu moins proches de la retraite et accessibles à "l'autre" génération qui est confinée à l'Impérial et, maintenant, au parc de la Francophonie.

Néanmoins, les Matthieu Chedid, Jeff Beck, Beirut, Les Claypool, Patrick Watson et Plácido Domingo ont comblé nos attentes. De grands moments et des souvenirs impérissables pour un FEQ qui semble être sur les rails de la rentabilité.

LE OFF

Malheureusement, je n'ai pas eu tout le temps souhaité pour me plonger dans le Off cette année. Julie Doiron et Pawa Up First étaient dans ma mire et Aa était inscrit sur ma liste "À découvrir". Mon horaire m'a imposé d'autres destinations et c'est bien dommage. Malgré tout, cette sixième édition du Off semble s'en être très bien tirée. Plus de 10 000 spectateurs ont assisté aux divers concerts pendant ces quatre jours de programmation. Ce n'est pas nécessairement facile d'imposer une programmation parallèle au FEQ alors que le Cercle et l'Impérial semblent remplir le créneau des musiques en marge. C'est néanmoins un événement-clé pour soutenir cette diversité que nous chérissons tous. Bravo et à l'année prochaine.

POP OFF TOUR II À QUÉBEC

Le groupe Clues est en vedette de ce deuxième Pop Off Tour, qui se déplace en tournée et qui s'arrête au Cercle le 28 juillet à 21h. Le groupe expérimental Gambletron (www.myspace.com/gambletron) sera aussi de la partie avec ses improvisations électroacoustiques, ainsi que Witchies (www.myspace.com/witchies), une autre formation de Montréal, qui donne parfois dans la pop ludique et mélodramatique. Une soirée éclectique, c'est le moins qu'on puisse dire.

FESTIVENT

Le Festival d'été de Québec se termine à peine et nous voici plongés dans un autre événement saisonnier qui, gageons-le, souhaite ne pas "tomber à l'eau". Le festival des montgolfières Festivent aura lieu du 29 juillet au 2 août au parc Champigny dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome de Lévis. Outre les montgolfières, la musique sera, elle aussi, au rendez-vous: Ariane Moffatt (29), Creedence Clearwater Revisited (30), Mes Aïeux (31), Our Lady Peace (1er août) et La Compagnie Créole (1er août) se relaieront sur la grande scène extérieure de l'événement. Vous pouvez consulter la programmation complète à l'adresse suivante: www.festivent.net.

L'ÉTÉ S'EN VIENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Clues, Remember Severed Head – Paul Lewis, Sonate pour piano n° 30 en mi majeur de Beethoven – Valery Gore, Worried Head – Cindy Doire, Ollabelle.