Aut’Fréquences

Le Festival Antenne-A sous la loupe

 Thee Oh Sees

THEE OH SEES

Le chanteur et guitariste John Dwyer est un animal étrange issu de la scène underground de la Bay Area de San Francisco. Il carbure aux rythmes rock des années 60 et demeure un fanatique de l'analogique. Sans compromis aucun, il a fondé une multitude de groupes, dont Pink and Brown, Yikes et Coachwhips. Une bête de scène qui commence à peine à prendre de la maturité (c'est moi qui vous le dis), mais qui, néanmoins, a décidé de se consacrer entièrement au groupe Thee Oh Sees. Aux amateurs de The Troggs, The Small Faces et The Remains, vous serez conquis par le dernier disque de la formation, intitulé Help, un exercice de style réussi et incarné. En compagnie de Brigid Dawson (voix), Petey Dammit (basse) et Mike Shoun (batterie), Dwyer sera sans doute à la hauteur de cette attitude pugnace qui en fait un personnage coloré. Un rendez-vous à l'AgitéE le 2 octobre à 22h en compagnie de The Fresh & Onlys.

ROME ROMEO

Voici ici une réunion d'ex-membres des groupes Les Marmottes Aplaties, Le Nombre, The Dirty Tricks et Fifth Hour Hero. Des groupes qui ont fait leur marque sur la scène garage, indie et punk du Québec. Rome Romeo a sorti son premier disque au mois d'août dernier et, même si la sauce n'est pas encore tout à fait à point, le groupe a tout le potentiel pour s'afficher comme l'une des formations rock à surveiller cette année. Mélodique, parfois brouillon, leur rock affiche tout de même une spontanéité énergique et épique. La voix de Geneviève Tremblay, elle, a tout pour nous séduire. À voir au Cercle le 4 octobre à 22h en compagnie de Japandroids et The Coathangers.

KRISTEEN YOUNG

À l'écoute des accords qui sont martelés au piano sur la pièce Depression Contest, nous pensons au duo Dresden Dolls. Dès que la voix se fait entendre, c'est Tori Amos qui s'impose à notre esprit. Un mariage inédit qui vous donne une idée du travail de la chanteuse et pianiste Kristeen Young. Son dernier album s'intitule Music for Strippers, Hookers, and the Odd On-Looker, un disque enregistré avec nul autre que Toni Visconti, ce réalisateur qu'on retrouvait aux côtés de David Bowie et Morrissey. Elle sera de passage à L'AgitéE le 3 octobre à 21h en compagnie de Kiss Kiss et I.No.

L'ORCHESTRE D'HOMMES-ORCHESTRES

Après Tom Waits, L'Orchestre d'hommes-orchestres s'approprie le compositeur Kurt Weill. Kurt Weill cabaret domestique revisite une ouvre qui a marqué la musique de cabaret et bouleversé le monde de l'opéra. Attendez-vous à être plongé dans un univers singulier en compagnie de ces sympathiques iconoclastes qu'on ne pourrait réinventer. À La Casbah le 1er octobre à 20h.

SHOW SECRET

Le mot d'ordre est de divulguer l'artiste ou le groupe qui fera le show secret au Scanner le matin même du spectacle. Nous pouvons donc ici nous réserver ce plaisir sans crainte de représailles. Vous avez rendez-vous avec We Are Wolves le 1er octobre à minuit.

SAINT-ROCH TA VIE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Lemonade, Big Weekend – Thee Oh Sees, A Flag in the Court – Japandroids, The Boys Are Leaving Town.