Aut’Fréquences

En vedette: Paco Pena

 Paco Pena vous donne rendez-vous au Palais Montcalm le 21 octobre à 20h. / photo: Elaine Mayson

Le guitariste espagnol Paco Pena revient aux racines du flamenco et opère une fusion des genres avec son plus récent concert. Un exercice presque sémiologique qui nous plonge autant dans les traditions arabes que gitanes et espagnoles.

En compagnie de ses musiciens et chanteurs, et du Flamenco Dance Company, il tente ainsi de démystifier une forme musicale qui semble exister depuis toujours. Une façon aussi de démontrer le caractère universel et omnipotent de la musique, un langage unique dont l'origine est fixée dans le rythme et le chant.

Vous pouvez tendre l'oreille à cette entreprise en vous procurant son dernier disque (A Compás! / Nimbus Records). Pour sa part, Paco Pena vous donne rendez-vous au Palais Montcalm le 21 octobre à 20h.

INCONTOURNABLE: SOPHIE TREMBLAY

Il y a peu de temps, Sophie Tremblay était encore à Québec pour interpréter le rôle d'Éponine dans la comédie musicale Les Misérables au Capitole. Au même moment, le printemps dernier, elle sortait son premier disque, intitulé Fleurs bleues. Dans ces circonstances, difficile de se consacrer à temps plein à la promotion de son disque. Cette auteure-compositrice-interprète a une voix de prédilection, elle est sollicitée, et le défi des Misérables (qu'elle a relevé avec succès) ne se refusait pas.

Polyvalente, celle qui a trempé dans le jazz et qui a remporté un premier prix lors du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2002 a pris tout son temps pour nous proposer un disque à son image. Non pas seulement à celle de l'interprète, mais aussi de l'auteure et de la compositrice. Comme Joni Mitchell, elle assume une esthétique où la composition est fondamentale et nous propulse à mille lieues de la pop synthétique. Il faut l'entendre sur scène pour s'en rendre compte, et l'occasion se présente à vous, le 16 octobre à 21h, alors qu'elle sera à La Casbah.

LES FRANCOUVERTES

C'est l'heure de vous inscrire à la 14e édition des Francouvertes. Le concours montréalais est ouvert à tous les groupes et aux auteurs-compositeurs-interprètes (accompagnés de musiciens et non en solo) qui ont choisi le français afin d'exprimer leur prose en musique. Les inscriptions se tiendront jusqu'au 23 novembre et il vous suffit de visiter le site Internet des Francouvertes (www.francouvertes.com) pour y déposer votre dossier: un démo de trois chansons et votre C.V. artistique. Le site de Bande à part (www.bandeapart.fm) est lui aussi affilié à l'événement.

Cette année, ce sont Karkwa et l'auteur-compositeur-interprète David Marin qui sont porte-parole. Au total, 21 formations seront retenues. La compétition (la bourse Sirius s'élève à 10 000 $) se tiendra du 8 février au 3 mai 2010. Reste à voir si la relève musicale de la ville de Québec répondra à cet appel…

5 FOIS 5 POUR TROIS

Un autre concours, cette fois-ci à Québec et qui s'appelle 5 fois 5. Le Théâtre Petit Champlain lance un appel à candidatures aux auteurs-compositeurs ou interprètes (âgés entre 18 et 35 ans) qui souhaitent participer à cette résidence en chanson. Vous avez jusqu'au 19 novembre pour faire parvenir vos dossiers (un démo, de deux ou trois chansons, accompagné d'un C.V. artistique), le tout directement au Théâtre Petit Champlain. Trois personnes seront sélectionnées pour cette septième édition. Les auditions se tiendront le 23 novembre.

À SURVEILLER

Plume Latraverse, qui est en rappel au Théâtre Petit Champlain, les 17 et 18 octobre à 20h, avec sa tournée Hors-saisons et Plumonymes.

EN RAFALES

L'ensemble Strada présentera Rebetika au Café Babylone les 16 et 17 octobre à 20h. L'Orosité et Guillaume Tondreau seront au Vieux-Bureau de Poste le 17 octobre à 20h.

IL SEMBLERAIT QUE DAN BIGRAS EST UN FAN DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Jeff Tweedy, You Never Know – The Avett Brothers, I and Love and You – The Video Dead, Did He Die of a Broken Heart