Aut’Fréquences

Accrophone en Chine

 

 Accrophone vient de faire paraître son DVD XieXie.

Avec l'aide de l'ambassade canadienne en Chine, le duo Accrophone a pu faire une tournée de 16 spectacles dans le cadre d'une mission faisant la promotion de la langue française. Eman et Claude ont immortalisé ce périple sur vidéo avec l'aide du réalisateur Félix Trépanier. Un coup d'oil intéressant sur cette aventure inusitée qui semble avoir été une expérience réussie. Axé sur la compilation d'anecdotes de tournée, le documentaire laisse tout de même place à quelques prestations d'Accrophone et quelques commentaires. Mentionnons que le tandem hip-hop a eu la judicieuse idée d'ajouter au contenu de ce DVD intitulé XieXie l'intégrale des clips vidéo qu'il a réalisés pour les albums Duo du balcon et J'thème.

RETOUR SUR LE FEMUR

Un bref retour sur la compétition FEMUR, dont la finale s'est tenue le 21 avril dernier au Grand Salon de l'Université Laval. Le groupe Mélogramme, le chanteur folk Jael Bird Joseph, la formation hip-hop Feuilles et racines, le Gabrielle Shonk Jazz Quartet et le DJ C.A.M.D.E.S. se sont succédé sur la scène, tout juste avant les prestations du JMC Project et de Socalled. C'est finalement l'interprète jazz Gabrielle Shonk et son trio de musiciens qui ont remporté les grands honneurs, et la performance de son guitariste Jessy Caron nous a soufflés. En ce qui concerne Mélogramme, qui devrait interpeller les amateurs de Polémil Bazar avec son métissage musical festif, le groupe lancera son premier album au Cercle le 19 mai en formule 5 à 7.

STEF SANS BET.E

Après le retour sur scène de la chanteuse Bet.e, c'est au tour de Stef de faire sa sortie. Stéphane Carreau, à l'époque guitariste au sein du duo, a réalisé un premier album qui s'intitule In from the Cold. Le chanteur prête maintenant sa voix à un répertoire plus vaste, teinté par moments de bossa-nova, sans nécessairement nous surprendre. Au détour, une reprise d'Aragon, Est-ce ainsi que les hommes vivent?, popularisée par Léo Ferré et Yves Montand. Il soulignera la sortie de son premier album solo le 6 mai au Clarendon lors d'un 5 à 7. Un spectacle suivra à 20h30.

DANY PLACARD REND VISITE AU COYOTE

Tire le coyote a invité Dany Placard à venir jouer avec lui à l'Agitée le 13 mai à 21h. Benoit Pinette (le coyote) verra donc l'ex-Plywood 3/4 se joindre à son groupe pour quelques titres. Placard, lui, ouvrira le spectacle en formule solo dans ce plateau double d'une belle complémentarité.

À SURVEILLER

La formation reggae Jah & I, que vous avez peut-être déjà croisée au Cercle. Le groupe soulignera la sortie de son tout premier EP à cet endroit en spectacle à compter de 21h le 6 mai.

RAPPEL

Le guitariste Dennis Chang au Café-spectacles du Palais Montcalm le 6 mai à 20h30.

EN RAFALES

Les Cougarettes seront au Scanner le 7 mai à 21h. Le groupe folk Kalle Mattson sera au Cercle le 9 mai à 21h. Enfin, surveillez la formation Alberta Cross en première partie de Them Crooked Vultures au pavillon de la Jeunesse, le 11 mai à 19h30.

PAS BESOIN DE MACARON DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Broken Social Scene, Texico Bitches – Black Francis, O My Tidy Sum – Karkwa, Les Chemins de verre