Aut’Fréquences

Dylan à Québec

 Le fils du légendaire Bob Dylan, Jakob Dylan, participera au Festivent de Lévis en août prochain.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Jakob Dylan à l'époque du groupe The Wallflowers. Le fiston de Bob Dylan s'en tire plutôt bien depuis que la formation est maintenant chose du passé. Après Seeing Things en 2008, l'artiste est de retour cette année avec un deuxième disque solo, intitulé Women + Country. En compagnie du réalisateur T-Bone Burnett (qui a signé les trames sonores des films Oh Brother, Where Art Thou? et Crazy Heart), Dylan vient de signer une production folk qui mérite une oreille attentive. C'est donc une bonne nouvelle de le savoir parmi nous, le 5 août à 22h, en spectacle dans le cadre du festival des montgolfières Festivent à Lévis. À surveiller aussi lors de cette manifestation, qui se déroule du 3 au 8 août, les groupes Sum 41, Simple Plan et le chanteur reggae Shaggy. L'ensemble de la programmation se trouve à l'adresse www.festivent.ca.

MUSIQUE DE CHAMBRE AU SOLEIL

Du côté classique, la série de concerts Musique de chambre à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans, se tiendra du 30 juin au 19 août. C'est l'ensemble Magellan, un quatuor avec piano, qui lancera la saison. Suivra le quatuor jazz Fortin-Léveillé-Donato-Nasturica le 15 juillet. Le Nouveau Quatuor à cordes Orford, mené par le violoniste Jonathan Crow, s'y présentera le 22 juillet et le pianiste Wonny Song entamera le mois d'août, le 5, avec un programme consacré à Chopin, Bach, Mendelssohn et Debussy. La soprano Karina Gauvin visitera, elle aussi, l'église de Sainte-Pétronille, en compagnie du pianiste Michael McMahon, le 12 août. La violoniste Pascale Giguère et la pianiste Mariane Patenaude conclueront cette programmation 2010 le 19 août. Tous les concerts débutent à 20h30.

L'OSQ FAIT SON CINÉMA

Le chef d'orchestre Yoav Talmi ne sera pas parmi nous cet été. Seule une visite au Festival de Lanaudière, le 17 juillet, est à son agenda pour le Québec. C'est plutôt le chef d'orchestre Airat Ichmouratov qui prendra la baguette. L'Orchestre symphonique de Québec offrira un concert gratuit intitulé Danses symphoniques au parc Roland-Beaudin le 15 juillet à 20h30. L'OSQ et Ichmouratov reprendront aussi une tradition fort populaire au Hollywood Bowl à Los Angeles, soit un concert symphonique sous les étoiles inspiré du cinéma. C'est à l'Agora, le 20 juillet à 20h30, que vous pourrez entendre John Williams et quelques compositeurs qui ont marqué le grand écran. Enfin, l'orchestre reprendra la thématique Chaplin, cette fois-ci avec le film Les Temps modernes, au Palais Montcalm lors du Grand Rire le 2 juillet à 19h30.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Le spectacle de Ferriswheel et de Lisa Bozikovic le 5 juin à 20h à La Suite, rue Saint-Jean. Simon Trottier (qui accompagne Timber Timbre) et Mathieu Charbonneau nous ont charmés avec leur premier album intitulé Woodsongs from the Backroom. On a pu remarquer l'interprète folk Lisa Bozikovich au sein du groupe torontois Ohbijou.

UN TRAMWAY IMAGINAIRE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Jakob Dylan, Yonder Come the Blues – Bar Kokhba Sextet, Lilin – Hombre, Bonnie and Clyde