Aut’Fréquences

En vedette: Braids

 photo Marc Rimmer

On mentionne souvent qu'à titre de techniciens, sur scène, ces quatre musiciens sont exceptionnels. En effet, à l'écoute de Native Speaker (sorti sous étiquette Flemish Eye le 18 janvier), le premier album de Braids (photo), on remarque tout de suite l'attitude pointilliste de ces artistes qui mélangent un peu tous les styles et déconstruisent sans complexe un rock indie évocateur et hypnotique qui devient parfois cathartique.

C'est la voix spectrale et volontaire de Raphaelle Standell-Preston (aussi guitariste) qui tisse un lien unique avec l'auditeur. La trame musicale, elle, trouve sa force dans des syncopes rythmiques et propose une toile de fond acoustique ponctuée de playbacks savamment intégrés. Les claviers de Katie Lee viennent agrémenter le tout avec quelques incursions minimalistes qui sont brillamment soutenues par le guitariste Taylor Smith. Tout est sujet aux élans frénétiques, et la musique résout les clichés poétiques abstraits évoqués par la voix de l'interprète, qui frôle parfois l'hystérie, comme on peut l'entendre sur la pièce Glass Deers.

C'est avant tout sur scène que Braids semble séduire le public et la critique. Ces derniers mois, on semble même promettre la lune aux musiciens, et la parution de cette première production discographique a généré une attention toute particulière dans l'ensemble du pays. Le passage du groupe au RockShop à Brooklyn fut sans doute l'élément déclencheur de cette marque d'intérêt (un showcase au CMJ Music Marathon) et déjà on constate que la réception de ce disque est quasi unanime.

Installée à Montréal depuis presque trois ans, le groupe albertain (complétée par le batteur Austin Tufts) a le vent dans les voiles. Son agenda est rempli jusqu'au mois d'avril et une tournée américaine d'une quarantaine de dates (en compagnie de Toro Y Moi, qui nous présentera Underneath the Pine en février) sera l'un des chapitres importants dans la carrière de cette jeune formation.

Nous aurons le loisir de croiser Braids à Québec sur la scène du Cercle le 22 janvier à 21h. Les formations Surface of Atlantic et Long, Long, Long assureront la première partie de cette soirée.

LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Le traditionnel concert de la rentrée parrainé par la station de radio étudiante CHYZ sera présenté le 20 janvier au Grand Salon de l'Université Laval et débutera dès 20h. Au menu, quatre formations qui ont marqué l'année 2010, disque à l'appui. Cette soirée soulignera le retour du groupe Suuns dans la capitale après sa dernière visite au mois de novembre à l'Agitée. Si vous n'avez pas encore mis la main sur l'album Zeroes Qc, il serait temps d'y penser. Mené par Benjamin Shemie, le quatuor nous a concocté une production d'exception en compagnie de Jace Lasek(The Besnard Lakes) à la réalisation. En plus du groupe montréalais, qu'on trouve en tête d'affiche, Random Recipe, Alaclair Ensemble et Millimetrik participeront aux festivités.

THE SOULJAZZ ORCHESTRA

Sa dernière production s'intitule Rising Sun, un quatrième album dans la carrière du groupe afrobeat The Souljazz Orchestra, et l'année 2010 a été fructueuse pour la formation, qui réside à Ottawa. Non seulement a-t-elle pu signer avec le label londonien Strut Records pour son dernier disque, mais la CBC a décidé d'en faire son coup de cour de l'année 2010 en inscrivant The Souljazz Orchestra dans un palmarès regroupant 10 candidats au total, dont Janelle Monae, Gorillaz et Aloe Blacc. La formation fondée par Pierre Chrétien (claviers) en 2002 additionne les honneurs et s'offrira une tournée européenne dès le mois de mars. Tout juste avant, le 21 janvier à 21h, le sextuor visitera le Cercle lors d'un concert qui s'annonce tonifiant.

VOL SOLO: GUILLAUME TONDREAU

On peut le voir un peu partout, entre autres dans JMC Project et dans le groupe de Shampouing à la basse. Le musicien Guillaume Tondreau (voix et guitare) cultive aussi un projet solo depuis quelques années et c'est en 2009 qu'il a fait paraître son premier album, Le temps entre nos mots. L'artiste passera à la Casbah le 22 janvier à 20h30 et partagera la scène avec le groupe L'Orosité, qui nous a proposé un deuxième disque (du même nom) au début de l'année dernière. Deux projets qui se marient naturellement et qui nous réservent une soirée axée sur la chanson sans artifice.

EN RAFALES

Le groupe blues Riot and His Rhythm Devils sera de passage à la Casbah le 21 janvier. The Rescue et Porté disparu seront à l'Agitée le 23. Le rappeur marseillais Soprano sera de passage au Dagobert le 24 à 23h. Enfin, à l'Agitée le 26, l'émérite formation punk The Queers dominera la scène.