Aut’Fréquences

FEQ: le final

Voici un ultime survol de la programmation du FEQ, qui entame sa dernière ligne droite.

Matt Schofield

Le 14 juillet à 20h30, le guitariste britannique Matt Schofield (photo) assumera la première partie de la légende du blues Buddy Guy au parc de la Francophonie. Ce virtuose s'est imposé ces dernières années comme le digne successeur de la tradition blues. Un nouveau Stevie Ray Vaughan est né, sauf que lui a décidé de se présenter sur scène dans une formule trio qui détonne. Ce n'est pas un bassiste, mais bien un organiste, Jonny Henderson, qui accompagne le virtuose au Hammond B3 en compagnie du batteur Evan Jenkins. Schofield nous présentera le répertoire de son nouvel album Anything but Time.

John Fogerty

En clôture sur les Plaines, le 17 juillet à 21h30, c'est le chanteur et guitariste John Fogerty qui montera sur scène. Le spectacle qu'il a donné au pavillon de la Jeunesse l'an dernier valait le déplacement. Le fondateur de Creedence Clearwater Revival s'était livré à un véritable marathon, interprétant les succès de CCR avec panache. La voix y est encore et l'inspiration aussi. Si l'artiste est revenu au groupe The Blue Ridge Rangers ces derniers temps (un concept country), il fera plutôt un clin d'oil à l'album Centerfield, dont il célèbre le 25e anniversaire cette année.

Galaxie

La troupe d'Olivier Langevin (chant et guitare) aura de quoi célébrer sur la scène du Pigeonnier, le 17 juillet à 19h30. Galaxie fait partie de la liste des finalistes pour le prix Polaris 2011 avec Arcade Fire, The Weeknd, Braids, Timber Timbre et Ron Sexsmith, pour en nommer quelques-uns. Un dénouement inespéré et un spectacle à ne pas manquer. Malajube suivra à 20h30.

Karkwa

Pas de scène extérieure pour les membres de Karkwa cette année au FEQ. Le groupe sera plutôt de passage à l'Impérial le 14 juillet. En première partie, le trio Plants & Animals amorcera la soirée à compter de 20h. On risque bien de se retrouver en face d'une formation mixte en fin de concert. Les deux groupes se connaissent bien et cultivent des affinités musicales depuis quelques années. Il y aura du monde.

Sextet André Larue et Mark Weinstein

Le saxophoniste André Larue a invité le flûtiste Mark Weinstein à se joindre à son Sextet le 16 juillet au Largo. Une première pour les deux musiciens. Weinstein connaît le répertoire cubain et marie bien ses influences latines aux courants traditionnels jazz tels que le be-bop. Le sextuor de Larue est fin prêt à l'accueillir et ça devrait chauffer. Les musiciens nous offriront deux prestations, une première à 20h30 et l'autre à 22h30.

Lisa LeBlanc

La chanson Câlisse-moi là avait tout pour se faire remarquer. Le titre est évocateur et celle qui l'interprète a du chien. Lisa LeBlanc a remporté la 42e édition du Festival de la chanson de Granby en 2010. Cette jeune auteure-compositrice-interprète, native de Rosaireville au Nouveau-Brunswick, s'est vite démarquée du lot avec son folk-country acoustique incarné. Pas encore d'album à son actif, seulement quelques maquettes, mais ça ne devrait pas tarder. Elle sera au parc de la Francophonie le 16 juillet à 19h30, tout juste avant William Deslauriers… Un mariage douteux.