Aut’Fréquences

Opéramania et Robert Lepage

Il fallait être au Grand Théâtre, à la conférence de presse de l’Opéra de Québec la semaine dernière, pour comprendre l’exploit réalisé par Grégoire Legendre, le directeur général de la maison d’art lyrique. Lorsque Peter Gelb (directeur général du Metropolitan Opera) est apparu en vidéoconférence, on a vite compris que cette nouvelle association entre le Festival d’opéra de Québec et la prestigieuse maison d’opéra était sérieuse. Élément clé de cette réalisation: le metteur en scène Robert Lepage, à qui Gelb voue un respect sans bornes: «Robert ne se répète jamais dans son travail, c’est ça qui le rend si original.»

Ainsi, après la production du Rossignol et autres fables de Stravinsky l’été dernier (signée Lepage), nous aurons droit à l’opéra The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès, une commande du Met à Robert Lepage qui sera présentée à New York dès le mois d’octobre. Après le Ring de Wagner, le metteur en scène plonge dans l’univers de Shakespeare avec une adaptation musicale (un livret signé Meredith Oakes) qui se veut ambitieuse et contemporaine.

De surcroît, Thomas Adès assumera la direction d’orchestre à Québec au mois de juillet, les 26, 28, 30, ainsi que le 1er août, et le baryton américain Rodney Gilfry interprétera le rôle principal, soit Prospero. De mémoire, c’est la première fois que nous aurons la chance de voir et d’entendre un chef et un interprète d’une telle stature à l’Opéra de Québec. Gilfry semble être au sommet depuis la création à San Francisco, en 1998, de Streetcar Named Desire d’André Previn, aux côtés d’une certaine Renée Fleming.

Cette deuxième cuvée du festival souligne une direction artistique audacieuse. On ne peut que saluer le choix de Legendre de porter son dévolu sur les productions de Robert Lepage, sans doute l’un des meilleurs ambassadeurs (à titre de metteur en scène) pour l’opéra actuellement. Tout pour consacrer ce festival (encore tout jeune) et en faire un événement de marque à Québec. Pour plus de détails: festivaloperaquebec.com.

Le Off

Le 6 mars à Méduse, le Festival Off de Québec vous invite à un concert-bénéfice en compagnie des groupes Mauves, Vulgar, You! et de l’artiste Sean Nicholas Savage. Déjà, vous pourrez vous procurer sur place votre laissez-passer à un prix modique pour assister à l’événement officiel, qui se tiendra du 4 au 7 juillet. La soirée débute à 20h.