Aut’Fréquences

La Saint-Jean des Locass

Loco Locass aura l’occasion de se faire entendre en cette période pour le moins militante sur les plaines d’Abraham lors du spectacle de la Saint-Jean le 23 juin dès 21h. C’est ce même trio, composé de Batlam, Biz et Chafiik, qui sera chargé des festivités à compter de 23h30, après le spectacle plus large public qui sera animé cette année par Gildor Roy et où, entre autres, Marie-Pierre Arthur, Lisa LeBlanc, Dumas et Paul Piché se relaieront. Le scénario plutôt tranquille de l’année dernière avec Mes Aïeux (sauf pour la pluie qui s’en donnait à cœur joie) ne devrait pas se répéter. Peu importe la météo et les mesures de contrôle sur le site (qui en avaient refroidi plusieurs), le public devrait être au rendez-vous. fetenationale.qc.ca/capitale

Au FEQ

Voilà, c’est fait, le Festival d’été de Québec a dévoilé le reste de sa programmation la semaine dernière et confirmé la visite du crooner soul des années 80 et ex-Commodores Lionel Richie sur les Plaines le 7 juillet. Pas de quoi s’époumoner à chanter All Night Long pour les semaines à venir, vous me direz, mais cette annonce s’inscrit néanmoins dans la logique de l’organisation, qui mise maintenant sur la nostalgie pour animer son site phare. Mis à part le DJ Skrillex, qui sera précédé de Mat Moebius, Marc Rémillard et Nobody Beats the Drum, le caractère événementiel des Plaines est maintenant généraliste (Bon Jovi) et bon enfant (LMFAO). Cela dit en considérant le fait que Vincent Vallières aurait été mieux servi au parc de la Francophonie.

Autres noms, ceux d’Adam Cohen et de Piers Faccini, qui se présenteront à l’Impérial de Québec le 6 juillet. Angélique Kidjo reviendra animer la place D’Youville le 6 elle aussi, et le groupe Eight and a Half, formé d’anciens membres du groupe The Stills et de Justin Peroff (Broken Social Scene), mettra la table pour City and Colour le 7 juillet au parc de la Francophonie. infofestival.com

CEA, et c’est l’été

Le collectif CEA, composé de Marième, Bigg Lou, Karim Ouellet et Bob Bouchard, nous revient cet été avec un nouveau EP intitulé Quand Québec s’endort. Six nouvelles pièces sont au menu, dont une reprise de Robert Charlebois pimentée par la sauce festive du groupe qui trempe dans le hip-hop, le reggae et la pop. La chanson Les ailes d’un ange, agrémentée d’un chœur (La Scala) et des artistes Yann Perreau, Mademoiselle Fizz et Webster, devrait se frayer un chemin dans le palmarès radiophonique cet été. Après une visite aux Francofolies de Montréal le 9 juin, CEA sera de retour sur scène à Québec le 23 juin pour la Saint-Jean au parc de la Francophonie.

Mozart, par Jupiter

Bernard Labadie et les Violons du Roy terminent la présente saison en beauté avec un petit marathon Mozart qui sera consacré aux trois dernières symphonies du compositeur, dont celle intitulée Jupiter, qui n’a plus besoin de présentation. Au Palais Montcalm le 31 mai et le 1er juin à 20h.

En rappel

Le groupe Mauves, qui sera au Cercle le 31 mai à 21h.