Répression nerveuseTapis tournantMicro-ondes
B.P.M.

Répression nerveuseTapis tournantMicro-ondes

Répression nerveuse

L’avenir des raves de la Ville-Reine se décidera à l’hôtel de ville le 1er août prochain. Petite explication. Les médias torontois s’intéressent aux raves de manière très alarmante depuis que trois personnes ont fait des overdoses mortelles d’ecstasy l’automne dernier. Sous le choc, la scène torontoise a répliqué en formant le Toronto Dance Safety Committee (T.D.S.C.), qui réunit la police et plusieurs intervenants du milieu. Le conseil municipal torontois adoptait unanimement par la suite, en décembre dernier, le Protocol for the Operation of Safe Dance Events, qui normalisait certaines règles de sécurité dans les raves. Paradoxalement, la police torontoise a continué à annuler des raves. La situation a atteint son paroxysme avec l’adoption, le 10 mai dernier, d’un règlement municipal proposé par le maire, Mel Lastman, et le chef de police, Julian Fantina, qui interdit tout rave sur leur territoire. Lastman aurait même affirmé que les gens qui font de l’ecstasy «deviennent fous et incontrôlables». «J’ai vu des gens pratiquement se rouler dans leur vomi!» rajoutait le chef de police effrayé par les raves qui «menacent les fondements de la vie canadienne» (Toronto Star). Les opposants à cette nouvelle législation reprochent au maire de repousser les raves dans des endroits illégaux beaucoup moins sécuritaires.

Le cas le plus connu d’overdose d’ecstasy est celui d’Allan Ho, 20 ans, décédé en octobre dernier. Le coroner impliqué dans l’affaire recommandait au conseil municipal de légaliser ces événements en établissant des normes de sécurité (eau courante, sensibilisation, etc.). Le rapport du coroner, celui du chef de police et celui du T.D.S.C. seront déposés à l’hôtel de ville le 2 août prochain. En attendant, les amateurs de raves s’organisent et proposent un événement gratuit la veille du jour J, le I-Dance Rally. Entre 17 h et 22 h, à l’hôtel de ville, un line-up incroyable de D.J. bénévoles feront protester les gens en dansant: <>Bad Boy Bill, Derrick Carter, Jumping Jack Frost, Ed Rush et plusieurs autres. L’événement est organisé par le T.D.S.C. et le Party People Project. Information:

www.partypeopleproject.com

Tapis tournant
Après le Festival de Jazz, les FrancoFolies offriront leur version de la série D.J. Les Jardiniers entameront donc cette série les 27 et 28 juillet au Shag, salle spécialement aménagée à l’hôtel Wyndham. Le 29 juillet, ce sera au tour du turntablist DJ Pocket; le 30 juillet, celui de Supersly; le 2 août, on y retrouvera DJ T’Cha; le 3 août, le chanteur français Czerkinsky y spinnera, tandis que le 4 août, nous y verrons son compatriote Llorca.

Micro-ondes
Tout le monde s’intéresse aux D.J., même l’intellectuelle Première Chaîne de la radio d’État: elle leur consacre, dès le 31 juillet (22 h), une semaine complète dans la série Les Mordus du micro. À chaque émission, un D.J. et un journaliste de la scène électronique présenteront toutes les coutures du travail d’un «platineur». J’y serai d’ailleurs lundi en compagnie de la D.J. Chrystelle; mardi, DJ Hectic sera aux tables accompagné de Philippe Renaud de La Presse; mercredi, le D.J. Elsonic discutera avec Alexandre Courteau de CISM; et jeudi, Mad Max bavardera avec Mitsiko Miller. En passant, Mitsiko a quitté la rédaction du mensuel Night Life. Le poste qu’elle occupait depuis ses débuts au magazine, il y a plus d’un an, sera désormais comblé par Olivier Lalande.

Aussi à surveiller:
DJ Diz, directement de la scène techno de Chicago, sera au Jaï Bar, le 28 juillet. Il devrait faire paraître sous peu son premier disque mixé sur l’étiquette Classic de Derrick Carter.
Miguel Graça, Alain Vinet et Jester partageront les tables tournantes du Jingxi le 28 juillet.
– Le 29 juillet, le D.J. new-yorkais Baby Hec Romero sera au Stéréo en compagnie de Mark Anthony et Steve Travolta.
– Natura dans le bois est un party goa qui se tiendra au coeur de l forêt durant trois jours. Du 28 au 30 juillet, on y retrouvera les D.J. (tous bénévoles) Jox-shantee, Sibbaz, Nivoc, Jeff MK Ultra, Indica, Isocèle, Ganesh (live) et L’Elf Noir. Les billets coûtent 2 $ en pré-vente chez Fluodelik et 50 $ à la porte! L’endroit n’est pas révélé à l’avance: www.fly.to/isocele
ou 740-7449.

Top 3
DJ Element
1- Cedar Transcendant Spheres (Good Cookin)
«Imaginez James Bond Goes to Havana. De la musique pour les espions qui cachent leurs fusils dans leurs congas…»
2- Grand Unified featuring Kadeem Music Makes Me Feel This Way (Hospital)
«Du drum’n’bass léger et jazzy surmonté d’une belle mélodie vocale de Kadeem.»
3- Ballistic Brothers Streets Are Real (Urban Theory)
«Une composition bien rythmée avec des espaces pour respirer et de la guitare à la Jimi Hendrix qui sait plaire à tous les amateurs de cannabis…»

DJ Element lance le 29 juillet son disque mixé Bossa Cartel au Quartier Latin. Element est aussi l’organisateur des nouvelles soirées de «confrontations» du Quartier Latin où, chose
originale, le public est invité à voter pour le meilleur D.J. Le gagnant de chaque match sera invité au suivant pour défendre son titre (deuxième édition en septembre). Il devrait également lancer un album avec Troubleman sous peu.