B.P.M.

Crème fouettéePoint GSe prendre la têteSeñor MétéoTop 3

Crème fouettée

Le rave clôturant le festival Cream est devenu LE gros party annuel des Productions 514: des dizaines de milliers de personnes s’entassent dans la carcasse du Stade olympique chaque année. Malgré une affiche de D.J. peu extravagante, les amateurs étaient encore en grand nombre au rendez-vous dimanche soir dernier. La première salle, plus petite, débordait d’un esprit de fête. Abritant le D.J., des échafaudages ainsi que des éclairages monstres, la seconde salle était totalement engorgée, rappelant ainsi certains mauvais souvenirs de Swirl. Partout le même son, celui de l’excellent techno-trance de Max Graham, du néo-trance de Dave Ralph et du plus agressif Darren Emerson. Malheureusement, la confrontation prévue entre Doc Martin et DJ Sneak n’a pas eu lieu, les deux D.J. ne s’étant que succédé.

Tous ont trouvé leur compte au festival Cream, que ce soit lors de la grande finale de dimanche, à travers les prestations individuelles d’artistes exceptionnels tels St Germain, Jazzy Jeff, Jazzanova, Richie Hawtin; ou encore lors des performances extérieures du boulevard Saint-Laurent. La nouvelle collaboration avec le festival intello Elektra a aussi permis de rassasier les amateurs de nouvelles expériences sonores et visuelles. Certaines absences ont cependant beaucoup déçu: Jeff Mills, LTJ Bukem, Mos Def, BT (remis) et Herbaliser (remis), pour ne nommer que ceux-là. On commence malheureusement à s’habituer à ce genre de ratés sur la scène techno montréalaise…

Point G
Le groupe autrichien Granular Synthesis présentera le vendredi 8 septembre un nouveau spectacle multimédia et multisensoriel intitulé Areal dans le cadre du festival Elektra (15 $ ou 10 $ pour les étudiants). Le D.J. montréalais G O’Brien offrira par la suite un set trance progressif légèrement deep. «Il ne s’agira pas du trance que l’on retrouve dans tous les partys, ce sera quelque chose d’un peu plus spécial. Certaines piècespassent mal dans les plus petites fêtes, là où le système de son n’est pas assez perfectionné et ne permet pas de comprendre la musique. Le son et l’éclairage supérieurs offerts par Elektra me permettront de créer un set très imagé, et je vais m’amuser avec l’énergie du public. Je ne jouerai pas avec la vitesse mais plutôt avec l’ambiance.» L’ouverture sur de nouvelles frontières musicales sera de mise: «Les gens qui vont à ces événements forment une catégorie à part: ils y vont pour faire la fête mais aussi pour découvrir de nouvelles sonorités.» À l’Usine C (5 $). Granular Synthesis répétera sa prestation samedi; il sera suivi cette fois-ci par Tiga et PhilGood pour une soirée électro inspirée des années quatre-vingt.

Se prendre la tête
Le dernier disque de Miguel Graça est paru il y a quelques semaines. Très personnel, Miguel Graça Presents Soulnotmind est le fruit de près de deux ans de travail ancré dans la sincérité et l’âme du house. «À l’enregistrement, je rappelais toujours aux musiciens le concept de base du disque: les idées doivent se projeter à travers les sens. On ne doit pas utiliser notre tête et faire des schémas mathématiques. Il faut vraiment que tout provienne du coeur. Le titre du disque, Soulnotmind, est inspiré de ce concept.» Portugais d’origine, Miguel Graça sera de passage au HMV Mégastore en après-midi (16 h) le 13 septembre; et il présentera une performance live en compagnie de son groupe, le soir même, au Living. Depuis mardi dernier, il assure aussi une résidence bimensuelle au Jaï dans le cadre de la soirée Jai-Alai.

Señor Météo
Le climat fort chaleureux de la deuxième édition de Cloud a créé beaucoup d’attentes l’année dernière. Présenté par les Productions Kirk 6, Cloud 3 oscillera, le 9 septembre, entre le trance et le drum’n’bass, avec le concours de certains artistes locaux dont Zuruba, Krinjah, Peter Crno, D-Joos, Neerav et Earthquake. Lesbillets coûtent 15 $ à l’avance chez Musik Hall, Clair Obscur et Rotation ou 20 $ à la porte. Information: 720-6490 ou www.kirk6.com

Aussi à surveiller
– Le petit événement Judgement Day fera danser tout le monde le 8 septembre prochain au son de S4, Indica, Ant, Bubblecore et G O’Brien, dans deux salles. Les billets sont à 15 $ à l’avance et 20 $ à la porte. Information: 218-9874.

– Samedi prochain, Joubin lancera officiellement sa nouvelle résidence Sax on the House au Liquid en compagnie de Francis Collard au saxophone.

– Le Britannique Jon Pleased Wimmen est invité ce samedi 9 septembre au Sona. Il y présentera un house progressif aux tendances techno et funky (25 $).

– À partir du dimanche 10 septembre, Yaz fera tourner, toutes les semaines, des vinyles tech-house dans le cadre de la soirée Basic.

– Le Nexus (71, rue Sainte-Catherine Est) présente la soirée spéciale de Dkdance ce 10 septembre. Avec Frak The Beat Machine (incluant une vraie batterie) et invités, pour du techno, du hardcore, du trance, et du drum’n’bass expérimental.

Top 3
DJ Ram

1- Jacknife Lee I Tawt I Taw a Puddyfoot (Pussyfoot)
«Imaginez Carl Stalling (musique de Bugs Bunny) fusionné avec µ-Ziq.»

2- Krust Freak Show (Fullcycle)
«Sauvage tel un meurtre à deux heures du matin.»

3- Plaid Uneasy Listening (Warp)
«Un bijou inédit de 1992, revenu pour tout déchirer sur son passage.»

Ram présentera au Club Soda, les 14 et 15 septembre, son projet Ramasutra. En attendant, il commence, le 12 septembre, une nouvelle résidence au Jingxi.