Vous les avez peut-être déjà aperçus: une bande d'enthousiastes qui se suivent en rang d'oignons derrière un instructeur dynamo dans un parc près de chez vous… Si oui, il y a de fortes chances que ces adeptes soient des mordus de Cardio plein air (CPA). Fondé en 2000 par Danielle Danault, ce concept de gym à ciel ouvert compte maintenant 40 franchises dans 100 parcs à travers le Québec. Le parc Maisonneuve se trouvant à quelques coups de pédales de chez moi, c'est dans ce bel espace de verdure que j'ai suivi le mouvement!

On marche!

Premier cours à l'horaire: Cardio-musculation. Le charismatique Mathieu attend ses habitués au chalet du parc: des trentenaires, quarantenaires, et même sexagénaires à la forme étincelante! À l'heure pile, nous amorçons à la marche rapide une boucle d'environ 4 kilomètres. Après un échauffement dynamique, nous nous engageons dans trois blocs d'exercices cardio par intervalles. Les exercices se suivent et révèlent la banque dans laquelle pigent les entraîneurs de CPA. Genou- levé, bâtons de ski, talon-fesse, marelle… la plupart des exercices sont exécutés alors que nous poursuivons notre route vers l'avant et s'entrecoupent de périodes de récupération active à la marche rapide. À quelques occasions, nous faisons face à l'entraîneur pour des séries de squats, fentes et autres ludiques mouvements sur place (Flashdance, piétinements). Consciencieux, Mathieu gère le trafic piétonnier – "Joggeur! On se range à droite!" – et répète d'y aller à son propre rythme. Le cours va en progressant: le nombre de répétitions augmente, le temps de récup' diminue.

Bien que concentrée à suivre le rythme et à comprendre les commandes, je ne peux m'empêcher d'épier le joli cadre qui nous entoure… le Stade olympique et le Jardin botanique en arrière-fond, les arbres en fleurs, la rosée du matin, les étangs naturels… comme c'est bon de prendre un bol d'air frais tout en activant ses muscles et son pouls!

Et notre entraîneur y voit: il nous invitera à prendre notre fréquence cardiaque à trois reprises. Les participants en tête du groupe sont invités à courir vers l'arrière ou à faire un exercice sur place. Le climat transpire la bonne entente, tous se font appeler par leur prénom… on se laisse vite absorber par le tempo et on trime dur!

Dernier cycle plus intense du cours et dans le temps de le dire, on aperçoit la dernière ligne nous menant au chalet. À l'aide d'un élastique et d'un tapis (que les membres portent généralement sur le dos pendant l'entraînement), on termine avec un volet musculation du haut du corps (pompes sur une table à pique-nique!), suivi de planches et redressements assis au sol – et on peut remballer sa bonne humeur vers une journée commencée du bon pied!

On jogge!

Six types de cours sont offerts par Cardio plein air. Pour une immersion plus poussée, j'ai voulu faire l'expérience d'un autre cours: le Bootcamp! À mes risques et périls: le cours ressemble au premier, à la différence que les intervalles ne sont pas marchés mais joggés et que les exercices sont comptés en termes de temps et non de répétitions: 60 secondes pour faire autant de sauts que vous le pouvez! Ce que je n'avais pas prévu: la poigne de la petite Cathy (qui donne aussi des cours aux parcs La Fontaine et du Mont-Royal)! Pendant toute l'heure que dure la portion cardio, elle ne nous a pas lâchés d'une semelle. "Plus haut les genoux!", "Le dos droit!", "Vous êtes capables d'aller plus bas que ça!" Et c'est justement pour sa verve que ses inconditionnels l'ont adoptée: elle ne lésine pas sur la posture et s'assure que vous aurez donné votre maximum. J'ai particulièrement aimé la portion du cours où elle nous a entraînés au bas d'une butte pour la franchir à quelques reprises en "sprint". Surmontable!

Parmi les autres cours offerts par l'entreprise, le populaire Cardio-poussette, le Cardio-vitalité (pour débutants ou maintien) et le Cardio-circuit (plus ludique et interactif). Pour l'été et son climat, deux cours pouvant être donnés à l'ombre d'un saule s'ajoutent: Plein air Tonus, axé sur la force et l'endurance en musculation et Plein air Zen, axé sur la flexibilité, la musculation en isométrie et la relaxation.

Album souvenir /

- S'entraîner en plein air, on en devient vite accro! Une idée qui fait l'unanimité chez les habitués rencontrés. "On sort sous la pluie, même à -25 °C! C'est plus plaisant l'hiver puisqu'on a moins chaud", me disait une participante. "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements", tranche d'ailleurs le mantra de CPA.

- Il est inspirant de voir de jeunes mamans socialiser, prendre l'air tout en faisant de l'exercice en compagnie de leur poupon. Belle façon de briser l'isolement et de se remettre en forme après l'accouchement, le cours de Cardio-poussette a été conçu spécialement pour elles.

- Surprise: abordables, les cours de Cardio plein air! À peine 6$ le cours si vous vous entraînez au rythme de deux fois par semaine.

Adresse /

Cardio plein air: 450 646-3699, cardiopleinair.ca

Les cours de Cardio plein air sont dispensés dans huit parcs sur l'île de Montréal et à Laval, et plus d'une vingtaine en Montérégie, dans Lanaudière et les Laurentides.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel