De grandes idées naissent parfois d’un malheur. En raison d’une grave blessure, Miranda Esmonde-White a dû mettre fin à un jeune âge à une prolifique carrière de ballerine. En continuant à explorer le corps en mouvement, elle a fait appel à des médecins et physiothérapeutes et créait il y a 20 ans sa propre méthode d’entraînement, devenue la technique Essentrics. Inspiré par les mouvements de ballet, de tai-chi, de yoga et de pilates, Essentrics mise principalement sur des exercices d’étirement et de renforcement.

Midi tonique

Voilà quelques mois que la rumeur favorable à propos des classes d’Essentrics s’est rendue jusqu’à moi. Et quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que cette technique était née ici, à Montréal. J’ai alors découvert l’histoire de Miranda Esmonde-White et sa fille Sahra qui, ensemble, ont travaillé à développer la technique maintenant enseignée aux États-Unis et en Europe. Deuxième surprise: le studio phare d’Esmonde-White Productions se trouve au centre-ville à quelques minutes de mon lieu de travail – me permettant ainsi de faire l’essai des cours du midi.

Niché dans un chic immeuble commercial sur la rue Stanley, le studio aux murs de brique profite d’un éclairage lumineux. Ce midi, c’est Ileana qui fait classe. Nous sommes une quinzaine à consacrer notre heure de lunch à Essentrics. Que de femmes. Des habituées. Vêtements de yoga, le pied nu.

La jolie blonde commence son cours bilingue avec un long réchauffement. Elle poursuit avec des exercices du haut du corps pour allonger la posture, la colonne et raffermir le dos. Certains mouvements exigent que l’on allonge les bras pour une rotation quasi complète autour de l’axe du corps. Voilà une des distinctions d’Essentrics: on ne fait pas qu’étirer les membres, mais on les allonge au maximum de sorte à développer des muscles longilignes. Grâce à des mouvements fluides et amples, j’ai l’impression de mouvoir mon corps comme une pâte à modeler.

Ileana poursuit avec des exercices de bas du corps. Les jambes imitent le mouvement du pédalier, font des huit, des squats, des levers latéraux et frontaux, etc. La classe est portée par la sélection musicale hétéroclite d’Ileana alors qu’elle s’engage dans des mouvements visant le bas du dos pour une sensation de bien immense. Nous nous retrouvons finalement au sol pour grimacer dans le miroir en complétant un exercice sollicitant les hanches. «Il me fait encore ouch! à chaque fois», lance Ileana. Derniers étirements du dos (de ceux qui chassent le stress!) et on remballe les tapis roses. «And keep the back straight all day long!», encourage la bienveillante instructrice.

Entraînement à 360

À mon deuxième cours, j’ai pu faire la rencontre de la maman Essentrics, Miranda. Corps de ballerine, la dame offrira un cours beaucoup plus proche du ballet que le précédent. Je renoue ainsi avec mon enfance passée dans les chaussons de ballet à créer inlassablement des lignes avec mon corps.

Miranda se concentrera beaucoup sur les hanches et la posture, son cours se composant de larges mouvements en position fléchie et d’exigeantes séries de jambes (écrire l’alphabet le pied pointé!) Les abdominaux seront aussi amplement sollicités au sol lors d’une série fort bien structurée.

Comme le cours précédent, l’heure a passé à toute vitesse. Ces classes sont beaucoup plus modérées que ce à quoi je suis habituée, mais j’en ressors étirée, élancée, revigorée comme si j’avais oxygéné chaque partie de mon corps. Autre avantage pour le cours du midi: bien que nécessitant un effort marqué, le cours ne sollicite pas suffisamment le cardio pour que la douche soit inévitable.

«Essentrics sollicite les 360 articulations du corps, améliore la flexibilité et la posture», m’affirmera avec conviction Miranda qui prétend que certaines personnes arrivent même à gagner quelques pouces en hauteur. Voilà pourquoi la technique intéresse tant les personnes gagnant en âge… mais elle plaît aussi aux jeunes adultes qui souhaitent avoir un corps de danseur de ballet. Un programme d’étirements et de renforcement a aussi été développé spécialement pour les athlètes afin d’améliorer la flexibilité, l’agilité, la vitesse, mais aussi pour prévenir les blessures.

Album souvenir /

-Les deux classes dont j’ai fait l’essai ne comptaient pas d’exercices à la barre, mais il serait intéressant de les découvrir lors d’une prochaine visite. Plié, grand plié…

-La méthode Essentrics profite d’une visibilité exceptionnelle. Aux États-Unis – où est diffusée l’émission Classical Stretch sur PBS –, des stars en vantent les mérites… Des athlètes professionnels et olympiques (squash, natation, tennis, ballet, hockeyeurs de la LNH…) sont aussi nombreux à l’avoir adopté.

-Essentrics à la maison. Deux DVD sont disponibles sur le marché pour profiter de la technique devant son téléviseur: le premier DVD propose deux entraînements de 30 minutes pour le haut et le bas du corps; le second se destine aux athlètes pour un entraînement dynamique axé sur la flexibilité.

Adresses /

Essentrics Studio: 3431, rue Stanley, Montréal, 514 989-0236, www.essentricsstudio.com

Essentrics: www.essentrics.com

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 19 septembre 2011 · 12h56 Suzie Matte

    Merci Mélissa pour ce super article ! J’enseigne depuis plus de 18 ans, toutes formes d’entraînements, aérobie, yoga, pilates et depuis 2 ans, la technique Essentrics, j’ai plein de témoignages dans mes cours de personnes qui par exemple souffre de fibromyalgie et me disent que ça les soulagent énormément. En plus d’être un bon entraînement de mise en forme, ça soulage de bien des douleurs occasionnées par diverses conditions, accident, mauvais posture etc… Mes cours sont pleins au Complexe sportif Claude-Robillard (ont a appelé le cours flexi-plus) j’enseigne ailleurs également. Pierre Thiffault m’a dit que tu l’avais approché à ce sujet. Encore merci pour l’article, comme il y a plus d’informations en anglais sur Essentrics, ça m’aide à informer ma clientèle sur la technique.
    Passe une belle journée ! Suzie

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel