Nous avons attendu jusqu’au dernier moment avant de nous rendre au parc Jean-Drapeau pour notre séjour au tout nouveau Village des neiges. Après tout, nous nous apprêtions à passer 15 heures en ligne dans la froidure! Au programme: souper, bain, sortie en boîte et nuit dans un décor composé de cristaux de neige et de glace.

Menu d’hiver

Température ressentie: -15°C. Blizzard sur Montréal. Dépôt des bagages au parc aquatique qui tient lieu d’accueil, puis nous nous dirigeons vers le restaurant de glace. Le bâtiment se compose de trois grandes pièces circulaires: un bar, un espace lounge, puis le resto. Au centre de la pièce au haut plafond trône une sculpture de glace qu’enlacent une banquette et une vingtaine de tables taillées dans la glace. Des tissus dorés confèrent un peu de chaleur à l’endroit.

Mais la véritable chaleur se trouve dans l’assiette. Le chef Éric Gonzalez a concocté un menu qui s’imprègne du contexte. Nous choisissons l’option trois services par peur de nous transformer en glaçons avant la fin du cinq services. Velouté de courge et sa chantilly à la truffe, braisé de cerf au vin rouge puis omelette norvégienne composent ce repas inusité où se multiplient les sourires complices entre dîneurs emmitouflés.

-18°C. Repus, mais refroidis par notre immobilité (doigts! orteils!), nous nous dirigeons vers le chalet du village pour enfiler nos maillots. Sous le regard éberlué d’autres clients de l’hôtel, nous courons dans la neige jusqu’aux bains à remous qui surplombent le village, avec le panorama du centre-ville en arrière-plan. Douce chaleur que nous ne voulons plus quitter: les fortes rafales de vent ont complètement figé nos peignoirs.

C’est l’heure d’aller veiller! Pour toute tenue de soirée: nos combinaisons de neige. Cocktails dans des verres de glace, serveurs énergiques, musiques entraînantes du DJ, sport sur les écrans de télé…, le bar s’anime au rythme des clients qui doivent bouger pour prolonger la soirée.

Dormir à poings fermés

-20°C. Nous pénétrons dans le joli hall d’entrée de l’hôtel et son lustre de glace. Couloir de droite. Une série de petits interstices dissimulent des chambres identifiées par leur chiffre lumineux. La -21 est décorée sous le thème de la F1: voiture de course pour fauteuil, un bolide rouge figé dans un bloc de glace, drapeau à damier dans la neige… Une base de lit de glace emprisonne un matelas confortable. À toute vitesse, nous plongeons dans nos sacs de couchage. Il fait environ -5°C dans la chambre. Ma respiration forme des petits nuages suspendus. Après avoir cherché en vain l’interrupteur (mesure de sécurité?), je ferme mon sac de couchage en ne laissant qu’un petit trou pour respirer l’air frais. La chaleur me gagne, le sommeil aussi.

-28°C. À 7h30, un employé nous annonce le petit-déjeuner. Sans doute pour accommoder les visiteurs, les chambres doivent être libérées à 8h. Misère. Nous enfilons en vitesse nos vêtements déposés au fond des sacs de couchage (tel que suggéré par le guide de préparation à une nuitée au Village) et sortons dans le matin glacial. Nous nous réveillons tranquillement au contact du personnel bienveillant qui nous offre le café fumant, «à l’intérieur» cette fois. La bonne nouvelle: la journée est jeune! Nous profiterons de cet avant-midi pour faire le tour de l’île en longeant le fleuve en raquettes, avant de plier bagage pour rentrer à la maison (+20°C!).

Album-souvenir /

- Belle attention: une petite trousse est remise aux clients de l’hôtel avec bouteilles d’eau, baumes à lèvres, chauffe-mains ou pieds et magazine.

- Rarement ai-je vu un fier serveur faire le va-et-vient entre la cuisine et les tables en suit d’hiver avec les grosses bottes, la tuque et le givre au nez! «À la fin de la journée, j’ai l’impression de revenir d’une journée de ski, les genoux en compote à cause du terrain inégal», m’a confié l’un d’entre eux.

- Après le petit-déjeuner, nous avons pris le temps de visiter les suites thématiques. Mon coup de cœur va au thème du cirque avec son lit comme un théâtre, son phoque au ballon sur le nez et son clown translucide.

Adresse /

Village des neiges: 360, chemin du Tour-de-l’isle, Montréal, 1 855 788-2181, villagedesneiges.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel