Cynisme en vrac
Complètement Martel

Cynisme en vrac

 

Il y a des téléréalités qui devraient exister. D'ailleurs, ça aurait été vraiment le fun qu'il y en ait une pendant la campagne électorale. Dans le genre des auditions de Star Académie, mais avec différents candidats du NPD. J'aurais vraiment aimé voir le voyage à Las Vegas de Ruth Ellen Brosseau. Paraît que c'est vraiment hot comme destination voyage.

J'aurais aussi été très curieux de voir en quoi a consisté sa fameuse formation de quatre jours après sa victoire au scrutin. Ça m'intrigue parce que, me semble que quatre jours, ça passe assez vite. L'affaire, c'est que les employés de McDonald's ont une formation plus longue que ça pour flipper des boulettes de steak haché et préparer des sandwichs, ce qui fait dire que…

Maintenant, c'est peut-être moi aussi qui suis dans le champ. Peut-être que je n'ai juste pas lu le journal le matin où ils ont annoncé que la job de député était rendue une job d'été.

Ça m'apprendra à avoir V comme seule source d'actualité.

/

LE SHOW DU MATIN. Depuis que ma blonde a recommencé à travailler, je dois me lever plus tôt le matin. Ça peut paraître bizarre, mais ça faisait presque 15 ans que de me lever avant 8h relevait à mes yeux d'un événement marquant. Mais bon, j'ai pris la décision de ne pas envoyer mon kid à la garderie et de faire comme Passe-Montagne dans la sitcom Un homme au foyer, et je ne le regrette pas du tout.

Jusqu'à tout récemment, le matin m'apparaissait comme une frontière inexplorée. Je connaissais peu de chose de cet espace temporel.

À ma grande surprise, c'est le fun le matin. Tu déjeunes à l'heure légale, tu bois du café en sachant qu'au même instant, plein de gens que tu ne connais ni d'Ève ni d'Adam font la même chose que toi. C'est presque grisant.

Aussi, ce qui est agréable, c'est Le show du matin à V avec Gildor Roy. Le gars est vraiment bon et j'aime le beat de l'émission. Tout le monde est relax pis ça se taquine.

Sauf que là, on nous annonçait cette semaine le retrait de l'émission. Je dis ça comme ça, mais si c'est une question d'argent, je suggère au gars qui a pris une telle décision poche de regarder vers les programmes de subvention du domaine communautaire.

Parce que Le show du matin, c'est un filet de sécurité pour la société. Forcez-moi à subir plus que 30 minutes de Salut bonjour et vous allez voir ce que ça fait un cerveau qui switche complètement à off. Croyez-moi, c'est vraiment désolant.

/

LOL. Honnêtement, j'adore lire les autres chroniqueurs. Le contraire serait plutôt débile compte tenu de mon travail. Par contre, je ne lis pas tout ce qui se fait et jusqu'ici, les interventions de Nathalie Elgrably-Lévy dans le Journal de Montréal étaient du lot des ignorées.

En un seul texte, Elgrably-Lévy a réussi le coup de maître de se faire haïr du bottin de l'Union des artistes au complet. En résumé, celle-ci remettait en question la pertinence de la contribution financière de l'État auprès du milieu culturel. C'est délicat, mais il reste que c'est légitime.

Toutefois, au lieu d'argumenter de façon diplomatique, Elgraby-Lévy s'est permis de donner dans les craques pas piquées des vers. En langage de gentleman, on appelle ça de l'arrogance.

Ici, mon but n'est pas de débattre le pour et le contre de sa vision, mais bien de mettre l'accent sur un fait indiscutable: Nathalie est une vraie party animal.

Parce que c'est évident, toute la hargne suscitée par sa chronique ne relève aucunement du hasard. Quand ton travail consiste à écrire, c'est ben rare que tu fous le bordel sans le vouloir. Quand c'est pour rire, c'est juste drôle, mais quand c'est pour te faire remarquer, c'est weird.

Heureusement, Non au mécénat public est tellement burlesque qu'on a vite compris que Nathalie Elgraby-Lévy avait son humour bien à elle.

Petite coquine, va.

/

C'EST JUSTE QU'ON S'EN TAPE. Dans une entrevue accordée dans le journal humoristique qui emploie l'hilarante Nathalie Elgraby-Lévy, la chanteuse Pascale Picard se disait surprise que sa compagnie de disques ait choisi comme premier extrait de son nouveau disque la chanson Hell Is Other People.

Elle explique sa surprise en disant que le texte est assez baveux (meany dans ses propres mots). C'est vrai que citer Sartre, c'est destroy en tabarouette. À côté de ça, Vulgaires Machins, c'est des enfants de chour et Plume Latraverse, c'est de la petite bière.

Maintenant, fais surtout pas le saut Pascale, mais le monde qui t'écoute ne le fait pas nécessairement pour tes paroles.