Prise de tête

Petit abécédaire de 2014

Voici venu ce moment de l’année tant redouté du chroniqueur, celui où il doit choisir entre faire le bilan de l’année écoulée ou se risquer à faire des prédictions à propos de celle qui va commencer.

Cette dernière pratique remonte sans doute à la nuit des temps, et j’ai toujours bien aimé la manière dont le grand Rabelais s’en est moqué en publiant en 1533, sous le titre Pantagrueline prognostication, une parodie de ces déjà populaires almanachs de l’année à venir.

Il y prédit des choses comme ceci: «Cette année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds entendront assez mal, les muets ne parleront guère, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les gens en bonne santé mieux que les malades. […] Vieillesse sera incurable cette année, à cause des années passées.» Elles finissent même toujours par être fatales, les années passées, n’est-ce pas, mon cher François?

Je ne suis guère doué pour les prédictions  à peine plus que la moyenne des boursicoteurs, je dirais  et je serai sans doute le premier, dans un an, à me moquer du texte qui suit. Mais j’ai encore moins de goût pour les rétrospectives.

Je plonge donc.

***

A comme Athéisme: Il progressera, un peu partout. Ce sera une des rares bonnes nouvelles de 2014.

B comme Budget: Il sera équilibré, l’an prochain. Promis juré.

B comme Big Data: Datamasse ou grosses données, en français. Si vous ne connaissez pas cette expression, qui désigne de gigantesques stocks de données et les nouveaux modes de traitement développés pour les travailler, retenez-la. Un des enjeux majeurs, de ce côté, et dont on parlera beaucoup, j’en fais le pari, est la protection de la vie privée – avant que cette dernière expression ne cesse d’être utilisée, parce que ne référant plus à rien de bien précis…

C comme Charte des valeurs québécoises: Ne pas confondre avec laïcité. (Voir Laïcité)

C comme Conflit israélo-palestinien: Il y aura des négociations destinées à assurer qu’il y aura prochainement des négociations.

C comme Corruption: Finalement, ce sera pire qu’on pensait.

D comme Dette: Une des grandes préoccupations des Maîtres. On en parlera donc beaucoup.

E comme Éducation: Le ministère gardera son nom, puisque travailler en éducation, c’est du sport, et ça ne laisse que peu de loisirs.

E comme Emploi: De bons emplois, bien rémunérés, avec de vrais régimes de retraite, des emplois qui donnent la satisfaction d’accomplir une part de tout ce travail socialement utile qui doit être fait: c’est ce que la plupart des gens souhaitent. On n’en parlera donc pas beaucoup et on agira encore moins.

G comme Guerre: Voir Paix.

H comme Histoire: L’élection du Parti libéral sera suivie du report des modifications envisagées par le PQ de l’enseignement de l’histoire.

H comme Hockey: Ça va sentir la coupe; puis ça ne sentira pas la coupe. Jean Dion nous tiendra au courant, avec finesse et humour.

I comme Impôts: L’enfer fiscal, c’est nous autres, répéteront en chœur tous les commentateurs, en suggérant à mi-mot qu’on aille tous au paradis fiscal.

I comme Inégalités: Ce serait une année merveilleuse si leur réduction devenait une priorité, puisqu’aucune démocratie ne peut exister là où elles sont trop grandes. Or, les inégalités, chez nous, non seulement sont très grandes, mais on fait et on fera tout ce qu’il faut pour qu’elles grandissent encore.

I comme Infrastructures: On constatera, avec mille autres exemples, que des décennies de croissance économique ininterrompue nous laissent dans l’incapacité de remplacer, de réparer ou même d’entretenir des infrastructures que nous pouvions construire des décennies auparavant. Cherchez l’erreur. (Voir Impôts)

K comme Keynes: John Maynard, reviens: ils sont devenus fous!

L comme Laïcité: C’est seulement de l’espace civique ou politique qu’il s’agit: combien de fois faut-il le répéter?

L comme Libre-échange: Souvent, ce ne sont pas des échanges, mais des transferts intrafirmes; ils sont toujours soigneusement planifiés et contrôlés au plus grand bénéfice des Maîtres; de toute façon, l’économie est désormais virtuelle et financiarisée. Bref: si ces gens qui négocient en secret avaient au moins l’honnêteté intellectuelle de changer la chose de nom, ce serait déjà un pas dans la bonne direction. Je proposerai: Les margoulins organisés, comme le crime du même nom. Voir aussi Impôts; Inégalités.

P comme Paix: Le grand Prévert aura raison cette année encore: la paix, c’est quand il y a la guerre ailleurs.

R comme Réchauffement climatique: L’horloge fait tic-tac, mais cela n’empêchera pas de nombreuses personnes se disant horlogères d’assurer qu’elle est arrêtée.

R comme Régimes de retraite: Les régimes de retraite seront un des très, très grands enjeux de l’année. Ils sont un des gains importants que les Maîtres sont en train de voler aux gens, particulièrement aux plus pauvres d’entre nous.

S comme Sables bitumineux: Le Canada conservera sa place aux premiers rangs des destructeurs de la planète, tandis que le Québec se réjouira de faire, par pipeline interposé, tout ce qu’il peut pour que personne ne la lui ravisse. Un autre Lac-Mégantic avec ça? Espérons que non.

S comme Syllogisme: Complétez celui qui est suggéré dans l’entrée Inégalités.

***

J’ai donc un ami académicien! Je ne l’aurais jamais cru.

Mon beau Dany, tu te doutes bien que je vais te tirer un peu la pipe avec ça. Et j’entends d’ici éclater ton rire étoilé. Félicitations! Je t’embrasse. 

En passant, si tu pouvais me mettre en contact avec Marcel Pagnol. Quoi?!? Il n’était pas immortel?