Solo de clavier

La F.O.M.O., ou comment j’ai appris à arrêter de m’en faire lorsque je manque le sous-marin

Ça m’a frappé en feuilletant notre édition de la semaine dernière – le fameux «numéro de la rentrée». Quelques semaines après mon embauche, Voir lançait un numéro particulièrement épais. Devrais-je le prendre personnel?

M’enfin, ce qui m’a vraiment frappé à la lecture de ce numéro, c’est la finalité de l’exercice: à moins de cambrioler une banque, puis de se cloner à quelques reprises, personne ne pourra apprécier la somme des pièces de théâtre, films, livres et disques proposés. Pire encore, ce qui a été imprimé dans nos pages – et dans les numéros de la rentrée des autres médias, bien sûr – n’est que la pointe d’un iceberg sculpté à coups de ciseau de dates de tombée et d’espace alloué. Pire encore, une grande partie de cet iceberg demeure, bien évidemment, submergée et méconnue. Ma boîte de courriels est sur le point de planter tant elle est massive, mon pigeonnier craque sous le poids des enveloppes de disques et je panique toujours à l’idée de manquer le sous-marin, l’artiste-de-talent-qui-n’a-toujours-pas-émergé; ze next big thing, quoi. Suis-je normal, docteur?

Apparemment non, mais ce malaise a maintenant un nom – the fear of missing out (ou F.O.M.O. pour ceux qui n’ont pas le temps de niaiser) – et ne se limite pas à la culture, comme en témoigne l’abondance de sites, d’outils et d’applications pour téléphones portables qui nous avertissent lorsqu’un média X publie un nouvel article ou encore lorsqu’un ami est dans les parages. L’endroit et le moment présents s’embrouillent avec l’extérieur et l’autre-avec-un-grand-a. On ne se demande plus ce qui se passe ailleurs au même moment. On le sait. On nous oblige même à le savoir. Vivre l’expérience du concert ne suffit plus alors que de plus en plus de mélomanes tweetent photos et commentaires flous lors de prestations (souvent pour des gens qui ne sont pas au show).

«Fuck les tweets! Vivez le moment présent!» lance d’emblée Étienne Dubuc, directeur de la programmation de CISM, avant d’ajouter qu’il fait sûrement figure d’exception. «Contrairement à plusieurs de ma génération, je suis rarement un early adopter. Je prends mon temps [avec ce genre de trucs].»

Bien qu’il ne croie pas souffrir de la F.O.M.O., Dubuc avoue toutefois que le collectif qu’il représente est, en quelque sorte, stimulé par cette crainte. «On a toujours le thrill d’être parmi les premiers [à découvrir un artiste], et comme l’émergence est notre créneau, on en manque rarement ou, si c’est le cas, de peu», explique-t-il en faisant valoir la force du nombre du 89,3 FM. «CISM, c’est six employés et 150 bénévoles. Comme le contenu n’est pas régi, il arrive que ce qu’on ajoute à notre discothèque – comme le groupe punk Montréal Carnivores, par exemple – soit lié à des suggestions d’animateurs, par exemple.»

Il y a quelques semaines, CISM lançait sa nouvelle saison en bonne et due forme: avec animateurs et devant public au Divan orange. Un coup d’envoi qui s’est rarement fait au cours de l’histoire de la station, selon Dubuc. Autre nouveauté observée: un renfort du côté de l’information. Bien que le 89,3 demeure essentiellement une radio musicale, le blason «parlé» de La Marge est tout de même redoré. «Nous avons maintenant une seconde tranche d’information», lance-t-il fièrement avant d’ajouter qu’une nouvelle émission sur le cinéma s’inscrit aussi à la nouvelle programmation.

Jour de paie

Comme vous le savez déjà, la 11e édition de Pop Montréal s’emparera de la ville dans quelques jours. Si vous souffrez, vous aussi, de la F.O.M.O., vous vous demanderez sûrement: «Mais qu’est-ce qui se passe ailleurs dans la métropole au même moment?» Voici donc…

Ce soir, vous pouvez écouter une prestation de KPLR en direct des studios de CISM au 89,3 FM ou en ligne au cism893.ca.

Le 15 septembre, la 7e édition du festival Hip-Hop You Don’t Stop frappe fort au parc Kent en réunissant, notamment, Manu Militari et Jam & P.Dox. La foire – qui sert aussi de vitrine pour de nombreux danseurs et graffiteurs de l’île – débute dès midi.

Le mardi 18, je «débattrai» avec l’ami Kevin Laforest, Catherine Pogonat et Brendan Murphy des finalistes du prix Polaris 2012. C’est au Divan orange, dès 17h30, c’est devant public (on fera tirer des prix!) et c’est gratuit. «Débattrai» entre guillemets car David Comes to Life de Fucked Up est tout simplement le meilleur album de la liste!

Puis, le jeudi 20, l’équipe de Nouveau Projet – le magazine qui se veut un «point de rassemblement des forces progressistes du Québec des années 2010» – lancera finalement son deuxième numéro. C’est à la SAT et ça commence à 18h.