Alors que le destin de la station est toujours méconnu – «en attendant, c’est business as usual», confie la relationniste Marlène Joubert -, les employés de MusiquePlus, eux, gardent le cap. De passage hier dans les studios, j’ai observé les techniciens installer des éléments de décor pour les productions ainsi que des téléviseurs pour présenter des extraits de nouvelles émissions pour les journalistes qui couvraient le dévoilement de la nouvelle grille ce mercredi. «À chaque fois que je la regarde, j’suis crampé», lance un employé à un collègue alors qu’il s’éternise devant la bande-annonce de Sur la toile (les lundis à 22h), une émission à venir sur MusiMax animée par Les Denis Drolet. Puis en zieutant ces images délirantes ou la chanteuse pop Ima est dépassée par ce que le trio hirsute lui propose, on doit être dans le camp de ce technicien.

Bien que l’aspect «laboratoire» de «la plus télé des télés» a fait en sorte qu’on lui a accolé plusieurs clichés au fil des années, dont celui du maniement de caméra qui donne le tournis, une nouvelle vanne supplantait les autres récemment alors que les bonzes des chaînes – MusiquePlus et sa «grande soeur» MusiMax – se sont mis à investir dans la diffusion de téléréalités complètement débiles. Ainsi, les «MusiquePlus? MusiqueMoins plutôt!» et ses nombreuses variantes pullulent dans la culture populaire québécoise depuis des années. Sans confirmer que la nouvelle programmation veut bel et bien faire taire certains détracteurs, Mme Joubert insiste tout de même pour appuyer celle-ci par des données indiquant que la musique a toujours une place de choix au 355 Sainte-Catherine, Ouest. 

La direction en profite donc pour rappeller que 600 artistes musicaux se sont retrouvés en ondes sur MusiquePlus et MusiMax. Parmi ceux-ci, 65% habitent la province et 60% d’entre eux sont francophones. Parmi ces centaines de musiciens, 160 ont aussi livré des prestations. D’où le renouvellement d’émissions à la Top Musique (lundi au vendredi à 18h) et MusiquePlus approuve (vendredi à 22h30) d’ailleurs. Celles-ci étant riche en prestations du genre. Côté clips, les deux chaînes en auraient diffusé 40 000 environ au cours de la même année. 

MusiquePlus persiste et va donc de l’avant avec la musique tel qu’annoncé l’été dernier. Malheureusement, quelques téléréalités demeurent – Mme Joubert mentionne notamment l’acquisition d’Ice-T Loves Coco, une série suivant les tribulations du rappeur controversé et de sa femme -, mais on espère que celles-ci jouent davantage un rôle «alimentaire» tant elles détonnent maintenant d’une grille horaire définitivement en phase avec l’air du temps. À l’instar des Songza et autres services musicaux misant sur la «suggestion» de chansons, on remarque plusieurs émissions qui se veulent des «guides». 

Parmi celles-ci, Haut-parleurs (mercredi à 20h30) retient tout particulièrement l’attention. Non seulement cette émission de débats se concentrera sur les parutions musicales du moment, mais celle-ci réunit trois coanimateurs pas piqués des vers. En plus du sex-symbol de la section musique du Voir, Olivier Robillard Laveaux, on y retrouvera le toujours intéressant Philippe Renaud de La Presse et l’encyclopédie sur pattes Nicolas Tittley. 

En parlant de Tittley, celui-ci présentera également MusiMax illustré (mercredi à 19h), un magazine ou le bonhomme liera des clips de près ou de très, très loin à une thématique précise. La formule est un peu nébuleuse, certes, mais l’idée demeure prometteuse. On verra! 

Idem pour le Grand décompte MusiMax thématique (les dimanches à 18h) qui sera livré par le directeur musical Mike Gauthier. On prévoit ici un décompte-qui-n’est-en-pas-un, mais bien une compilation de clips diffusés selon une thématique de son cru. Dans la même veine, Jean-Michel Anctil tiendra la barre d’Une fois c’t’un clip (les lundis à 22h30 à MusiMax), une série où il racontera souvenirs et anecdotes évoqués par des vidéos des années 1980 et 1990. Ouin, disons…

De retour à MusiquePlus, on confirme que l’éminence grise, Claude Rajotte, est toujours de l’équipage et devrait contenir davantage de «listes» thématiques au cours de la nouvelle saison de son émission homonyme qu’on retrouve les jeudis à 20h30. 

Aussi à surveiller:

Buzz (du lundi au vendredi à 19h) – la quotidienne ancrée dans le Web portée par Rej Laplanche – double son temps d’antenne (elle passe de 30 à 60 minutes par épisode) et recrute Jay St-Louis qui se greffe à l’équipe à titre de recherchiste. On rapporte également que celui-ci pourrait être appelé à intervenir en ondes, pour le plus grand bonheur des producteurs de lait du Québec.

M. Net (du mardi au vendredi à 20h) persiste, signe et entame sa 15e année. Mieux encore, l’inimitable Denis Talbot soulignera bientôt son 25e anniversaire à l’antenne de MusiquePlus. 

Bref, si l’avenir des chaînes est toujours incertain, les artisans derrière ces stations font fi de l’épée de Damoclès et livre ici une programmation qui, à défaut d’être parfaite (Jean-Michel Anctil? Vraiment?), demeure quand même osée dans le domaine. Espérons maintenant que celles et ceux qui boudaient ces canaux au cours des dernières années lui donneront une nouvelle chance.

Les programmations des stations entrent en ondes dès le 19 août.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

+ Ajouter le vôtre Commentaires 4

  • 7 août 2013 · 23h52 Theo-Todd

    C’est pas de plus en plus musiqueplus…

    En fait, la grille-horaire est carrément identique à celle de l’an dernier.

    -M.Net perd un demi-heure au profit de Buzz (un genre de Vlog façon M+)
    -Décclic change de nom, pour La playlist et d’animatrice, mais je crois que le principe de l’émisson reste le même. (Pour vous dire franchement je n’ai jamais vraiment écouté cette émission.)
    -On tire la plogue sur Débat Critique, par contre on ajoute Haut-Parleurs.

    En passant, Musiqueplus approuve ne fait que repasser les performances musicales diffusées lors de Top Musique. Ce n’est pas une émission qui amène du nouveau contenu.

    Alors ne vous laisser pas berner par le PR, rien n’a changé à m+. Il y a toujours autant de téléréalites et les vidéoclips sont surtout diffusés entre 2h et 8h du matin selon la grille horaire.

    Enfin, espérons qu’un nouvel acheteur se manifestera pour donner un nouveau source à cette station, car pour l’instant, on semble tourner en rond.

    • 8 août 2013 · 00h05 André Péloquin

      Bonjour Théo,

      Tel que mentionné dans la chronique : «MusiquePlus persiste et va donc de l’avant avec la musique tel qu’annoncé l’été dernier.»

      Bref, je me réjouis surtout que M+ ne rebrousse pas chemin et ajoute toujours du contenu musical à sa programmation plutôt que de s’enfoncer à nouveau dans les télé-réalités. Oui, il y en a toujours, mais ça semble bien moins pire qu’avant (mais je pourrais me tromper, je vous l’accorde).

      Sans vouloir enculer des mouches, j’aimerais tout de même indiquer que la station semble bel et bien vouloir diffuser davantage de clips de jour et en soirée (le nouveau décompte de Mike Gauthier à MusiMax et «La Playlist», une nouvelle émission).

      Mais oui, souhaitons que le sort de la station soit bientôt confirmé.

    • 15 août 2013 · 09h13 Bruno Perreault

      Ce n’est pas parce que vos chum y travaillent que ce n’est plus de la crotte, m Peloquin.

    • 15 août 2013 · 11h16 André Péloquin

      Bonjour M. Perreault,

      C’est sûr qu’en considérant un seul nom dans tout ce pavé, ça peut avoir l’air étrange. Je vous invite à poursuivre votre lecture ou encore de laisser une nouvelle chance au coureur. :-)

      En attendant, bonne journée!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel