Sur le fil

25ème FFUE: Europop / Eurotrash

2002. Salle obscure de cinéma. On y présentait en première nord-américaine la plus récente ouvre du controversé réalisateur suédois Roy Anderson, Song from the Second Floor, long métrage à la prémisse brutalement prophétique, qui jette un dur regard sur un pays aux prises avec une crise économique aussi soudaine que cruelle. Des dizaines de cinéphiles quittèrent la salle après une troublante scène dans laquelle une jeune écolière se fait jeter d'une falaise, dans un rituel de sacrifice aux dieux de la finance. Puis, quelques minutes plus tard, des images de businessman ivres qui vomissent leurs tripes choquèrent davantage et menèrent, au final, à une salle à moitié vide. Et s'il ne restait presque plus personne aux premières images du générique, les quelques survivants de Song from the Second Floor s'en sont donné à cour joie, lui réservant un accueil à tout rompre.

Des collisions artistiques de la sorte, c'est le pain et le beurre du Festival du film de l'Union européenne, qui se déroulera à l'auditorium des Archives nationales. Célébration du film de répertoire européen qui fêtera cette année ses 25 ans, le Festival se plaît à proposer bon nombre d'exclusivités, comme c'était le cas en 2002 pour le film de Roy Anderson, qui nous revient maintenant avec You, the Living. Cette année, 26 des 27 pays membres de l'Union européenne seront représentés – c'est la république de Malte qui brille par son absence -, pour forger une programmation des plus représentatives de ce qu'est l'Europe actuelle: pleine de conflits, empreinte de crises identitaires, et dont les cultures subissent d'involontaires métamorphoses lorsqu'elles sont apposées à des regards hétérodoxes.

Quelques-uns des rendez-vous incontournables:

Des hommes et des dieux

Pays: France

Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes, ce long métrage de Xavier Beauvois (Le Petit Lieutenant, N'oublie pas que tu vas mourir) représentera la France dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère lors de la prochaine course aux Oscars cet hiver. Le film, qui s'inspire de la vie des moines de Tibhirine enlevés et assassinés en 1996, met en vedette Lambert Wilson et Jacques Herlin. (Le 24 novembre)

Disco and Atomic War

Pays: Estonie

Le réalisateur Jaak Kilmi propose dans son second long métrage une histoire qui traite de la vie dans une Union soviétique de l'après-Guerre froide, dans un climat où le totalitarisme perd constamment des galons au profit d'une culture populaire de plus en plus omniprésente. Un temps où MacGyver pouvait à lui seul démanteler une organisation scolaire, où les seins d'Emmanuelle, le personnage de soft porn, ne faisaient qu'une bouchée des cours des jeunes – et moins jeunes – Estoniens. Charmant et par moments hilarant.  (Le 27 novembre)

How to Draw a Perfect Circle

Pays: Espagne

Dans ce nouveau Marco Martins (qu'on a vu au Festival en 2005 avec l'audacieux Alice), on traite de la complicité sexuelle bourgeonnante et sulfureuse qui lie un couple de jumeaux, Guilherme et Sofia. Pour se distraire des soucis et infortunes que leur famille subit, Sofia promet à son frère sa virginité. On nous annonce ici un film provocateur, à l'esthétique qui rappelle la Nouvelle Vague du cinéma français et qui met en vedette les nouveaux visages Rafael Morais et Joanna de Verona. Percutant et hardi. (Le 3 décembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour informations sur le Festival: www.cfi-ifc.ca