Tenue de ville

Mademoizelle Fizz au Château Frontenac

Pas besoin d’être logé à l’hôtel-le-plus-photographié-au-monde pour prendre un verre (ou plusieurs) en soirée au Saint-Laurent, le chaleureux bar du Château Frontenac. Aucuns frais à l’entrée, suffit de s’y présenter avec la bonne personne et de choisir la section qui plaira ou sera libre parmi les trois, soit le cordial bar de bois massif, la partie vitrée donnant sur le majestueux fleuve ou le chic lounge blanc qu’occupent les musiciens jazz, notamment la charismatique Mademoizelle Fizz, en résidence tous les vendredis d’hiver de 19h à minuit. Amateurs de martinis, dégainez votre carte de crédit, car de véritables druides du shaker n’attendent que vos instructions, comme dans les films de James Bond, pour vous enivrer des meilleurs alcools et combinaisons de ceux-ci. En passant, la tenue de ville n’est pas obligatoire ni même recommandée. Seul règlement annoncé: pas de camisole pour les hommes. (1, rue des Carrières)

Deicide à l’Impérial

Un peu de death métal floridien, ça bronze les âmes ténébreuses! Pour en avoir la preuve, rendez-vous à l’Impérial le 5 mars pour le concert de Deicide; son chanteur Glen Benton est redouté partout dans le monde pour son timbre de voix guttural et ses allégeances sataniques, qui l’ont poussé à se faire marquer le front au fer rouge d’une croix inversée. Charmant! Aussi de cette messe noire du lundi soir, Jungle Rot du Wisconsin, Abigail Williams, qui débarque de l’Arizona avec son métal symphonique, et les techniciens brutaux de Lecherous Nocturne, en provenance de la Caroline du Sud. En passant, vous saviez que Sepultura et Death Angel se sont donné rendez-vous à l’Impérial le 24 avril? (252, rue Saint-Joseph Est)

Rosalie Chouinard quitte le Charlotte

C’est la fin d’une ère sur Grande Allée le vendredi 2 mars, alors que la belle Rosalie Chouinard part après 11 années passées derrière les différents bars du Maurice et du Charlotte. Elle rejoint donc Geneviève April, Anne Quessy, Dominique Fortin et les autres déesses de la nuit au panthéon du nightlife de Québec, elles qui ont tant diverti d’hommes et de femmes en les hypnotisant de savants «sparages» de bouteilles. Pour souligner l’événement, on suggère les fleurs plutôt que le banal shooter. (575, Grande Allée Est)

La relâche à Stoneham

Après la belle glisse, plusieurs s’amusent à Stoneham lorsque les pistes sont fermées. C’est pourquoi la disc-jockette d’expérience Debbie Tebbs est convoquée les samedis 3 et 10 mars pour animer de sa house le Quatre-Foyers, lieu culte de l’après-ski québécois. Aussi pour assurer la pérennité de la fête tous les vendredis de mars, même après la semaine de relâche (qui conjugue entre autres compétitions sympathiques de planche et de ski), on remarque la présence de la talentueuse chanteuse Kathleen Bujold et de son groupe Bestov, qui pigent dans le meilleur du répertoire populaire pour plaire jusqu’à la fermeture. Détails des activités de la relâche sur le site de Caillou-Jambon: ski-stoneham.com. (1420, chemin du Hibou)