Voix publique

Petit lexique québécois (III)

Eh oui. Comme à chaque été en cette page, le temps heureux est venu de procéder à la composition de ce que j'appelle affectueusement mon "petit lexique québécois".

Question de voir comment notre vocabulaire collectif s'est métamorphosé au cours des derniers mois au gré de l'actualité. Et, comme une tradition est une tradition, je vous invite à nouveau, si le cour vous en dit, à y ajouter vos propres suggestions sur mon blogue au www.voir.ca.

                                                           *  *  *  *  *

Allégations: LE mot de l'année politique au Québec.

PPP: "Pas Prêt Pantoute" ou "Profits Privés Perpétuels".

Commission d'enquête indépendante et impartiale: espèce en voie de disparition.

Opération Marteau: faite de caoutchouc malléable. Bonne pour frapper sur de très, très petits clous.

Clotaire Rapaille: hameçon très dispendieux pour maires à l'ego surdimensionné.

Journal de Montréal: voir www.ruefrontenac.com (reprise de l'an dernier).

Recensement de Statistique Canada: sans questionnaire long obligatoire, ne sera plus qu'un gros sondage. Voir "Stephen Harper" et "Maxime Bernier".

Se faire passer un "Bellemare": méthode raffinée de torture d'une efficacité éprouvée.

ADQ: Action Désespérante du Québec.

Écoles "passerelles": écoles anglaises privées non subventionnées. Maintenant approuvées par la Cour suprême et Jean Charest. Servent de "pont" aux francos et aux immigrants pour aller ensuite aux écoles anglaises payées par les fonds publics. Synonyme: piège à contribuables.

Recevoir un Bastarache: savante combinaison de boîte à surprises et de cadeau empoisonné.

Franchise santé: nouvelle taxe imposée sans égard aux revenus. Ne contient ni franchise, ni santé…

Enquêtes du Directeur général des élections: activité prisée.

Tony Tomassi: 1) Nouveau conseiller en toponymie chargé des noms de garderies. Voir "Les copains d'abord". 2) Auteur présumé du mégasuccès: "Mon permis de garderie privée vaut plus cher que le tien".

20e anniversaire de l'échec de Meech: trou de mémoire collectif.

Cardinal Marc Ouellet: quitter pour Rome et faire mentir le vieil adage selon lequel "ce sont toujours les meilleurs qui partent".

Michael Ignatieff: conducteur de l'"Express libéral", un train à basse vitesse encore à la recherche de son GPS politique.

Référendum: mécanisme de consultation populaire de moins en moins populaire au Parti québécois dès qu'il se consulte lui-même sur le sujet.

"Tête de Slinky!": énième insulte échangée à la période de questions de l'Assemblée nationale. Antonymes: décorum, courtoisie, respect, savoir-vivre.

Lucien Bouchard: un "club des ex" en entier à lui tout seul.

H1N1: mobilise un système de santé plus vite que vous ne pouvez crier: "Hey! Je me cherche un médecin de famille depuis 1992!"

Droits et Démocratie: organisme où il ne reste ni droits, ni démocratie.

Gazouillis: voir "Twitter". Mode de communication et d'information non encore contrôlé par les attachés de presse du gouvernement conservateur.

Amir Khadir: prix du député le plus populaire.

Prête-nom: personne dont se sert une compagnie pour contribuer au financement d'un parti politique. Pratique illégale connue de tous sauf des chefs de partis.

BP: British Petroleum. Lorsque l'argent et le pétrole n'ont pas d'odeur.

G20: nouvelle discipline olympique du jeter de citoyens en prison.

Et, enfin, les grands disparus de l'actualité: le questionnaire obligatoire du recensement, le patron de Statistique Canada, Tony Accurso, la Caisse de dépôt et placement, Benoît Labonté, Tony Tomassi, Gilles Taillon, les droits fondamentaux lors du G20, Gérard Bouchard, Charles Taylor et le français aux Jeux de Vancouver.

Sur ce, votre humble chroniqueuse fait une petite pause. De retour d'ici la fin du mois d'août.