Notes : Rohmer
Cinéma

Notes : Rohmer

La rétrospective Éric Rohmer se poursuit à la Cinémathèque avec encore huit films du cinéaste de 80 ans, et non des moindres: Les Nuits de la pleine lune, avec Pascale Ogier, Fabrice Luchini et Tcheky Karyo, un film auquel même les anti-rohmériens succombent; Le Rayon vert, avec Marie Rivière et L’Arbre, le Maire et la Médiathèque (réservés aux inconditionnels…); les trois premiers Contes des quatre saisons (pour compléter la tétralogie, faites-vous plaisir et allez voir Conte d’automne, au Parisien); et Les Jeux de société, avec Alexandra Stewart et Pascal Greggory, un petit film d’une heure, réalisé pour la télévision française, en 1989, dans le cadre d’une série intitulée Histoires de la vie privée. À la Cinémathèque québécoise, jusqu’au 9 mai. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Tournages
Encore plus que la chaleur, l’abondance de tournages est un signe de l’été qui s’en vient. Au moment où vous lirez ces lignes, de nombreux cinéastes tourneront quelque part à Montréal. Fait intéressant à souligner: la grande majorité de ces films est produite (ou coproduite) par des femmes. Dans le milieu assez macho, merci, du cinéma, comment se fait-il qu’autant de femmes soient productrices? Signe des temps?
Après Curtis’s Charm et Confession of a Rabid Dog, John L’Ecuyer tourne, depuis le 25 avril, Saint-Jude, dans lequel Liane Balaban incarne une jeune fille expulsée de la maison paternelle et qui tente de survivre dans un quartier mal famé, peuplé de personnages aussi originaux que douteux. Produit par Nicole Robert et Sandra Cunningham.

Le 10 mai, Charles Binamé entamera le tournage de La Boîte de Pandore. Coscénarisé par Binamé et Suzanne Jacob, ce quatrième long métrage du réalisateur d’Eldorado racontera l’histoire d’un jeune homme à qui tout réussit (Jean-François Casabonne), mais qui voit son univers chavirer lorsqu’il s’éprend d’une mystérieuse jeune femme (Pascale Bussières). Également avec Maude Guérin. Produit par Lorraine Richard.

Le Petit Ciel, premier long métrage de Jean-Sébastien Lord, une comédie coproduite avec la France dans laquelle le fils de Jean-Claude Lord dirigera Jocelyn Blanchard, Julien Poulin, Sonia Vachon et Garance Clavet, l’héroïne de Chacun cherche son chat. Produit par Samuel Gagnon.

Robert Favreau est en train de porter à l’écran la pièce de Michel Marc Bouchard, Les Muses orphelines, avec Marina Orsini, Céline Bonnier et Patrick Labbé. Produit par Lise Lafontaine.

Après Because Why et Cosmos, Arto Paragamian tourne Two Thousand and None, dans lequel John Turturro incarne un paléontologiste atteint d’un mal incurable, et à qui il reste six semaines à vivre. Également avec Oleg Kisseliov et Katherine Borowitz. Produit par Arnie Gelbart.

Avec 140 rôles parlants, 15 Moments (titre provisoire, après s’être appelé Beautiful) risque plus d’avoir l’ampleur de Jésus de Montréal que celle de Joyeux Calvaire. Avec la jeune Jessica Paré comme actrice principale, Denys Arcand tracera le portrait d’un jeune mannequin-vedette, et son ascension fulgurante à travers diverses émissions de télévision. Parions que le regard du réalisateur de Love and Human Remains (un de ses films les plus sous-estimés…) ne sera pas tendre envers les merveilleux mondes de la mode et des médias. La distribution comprend, entre autres, Robert Lepage, Dan Akroyd, Frank Langella, Macha Grenon, Thomas Gibson, Benoît Brière, Charles Berling, Patrick Huard et Sophie Lorain. Produit par Denise Robert et Robert Lantos.

Oliver Reed (1938-1999)
En 1971, il a fait scandale en se battant nu avec Alan Bates devant un feu de foyer dans Women in Love; rasé et l’oil fou, il a incarné un curé brûlé pour sorcellerie dans The Devils; dans Tommy, il a prêté son physique inquiétant à un beau-père meurtrier. En dehors de ces trois films de Ken Russell, Oliver Reed a joué dans une flopée de films insignifiants (sauf de rares exceptions: Les Damnés, Oliver!, Les Trois Mousquetaires, Les Aventures du baron Münchausen), mais, même plus cabotin que Rod Steiger, le comédien britannique, mort subitement à Malte, cette semaine, en plein tournage, parvenait à imposer une présence inquiétante.

Cannes
Créée en 1969, la Quinzaine des réalisateurs fait partie du Festival de Cannes, mais en parallèle avec la sélection officielle. cette année, un film canadien y sera présenté: The Five Senses, de Jeremy Podeswa (Eclipse), avec Mary-Louise Parker et Pascale Bussières.

Parmi les 25 films sélectionnés pour cette 31e édition, soulignons Summer of Sam, de Spike Lee, avec John Leguizamo et Mira Sorvino, sur un tueur en série qui terrorisa le Bronx durant l’été 70; The Virgin Suicides, premier film de Sofia Coppola (la fille de Francis), avec Danny de Vito et Kathleen Turner; À mort la mort!, de Romain Goupil; Sud, de Chantal Akerman; Agnes Browne, d’Anjelica Huston; The War Zone, de Tim Roth, avec Tilda Swinton; et La Petite Vendeuse de soleil, de Djibril Diop Mambety, présenté dans le cadre d’un hommage rendu au cinéaste sénégalais récemment décédé.