Notes : Présence autochtone
Cinéma

Notes : Présence autochtone

Le 9e Festival Présence autochtone est un événement multidisciplinaire qui met en valeur «la créativité des peuples aborigènes» des Amériques. Chanteuse bolivienne et danseurs iroquois, peintre aymara et musiciens algonquins: la diversité sera au rendez-vous; entre autres avec la présentation de 111 films et vidéos, en provenance d’une dizaine de pays, dont le Canada, le Mexique, l’Italie, les États-Unis et le Guatemala.

Il y aura de grandes premières (Mon village au Nunavik, de Bobby Kenuajuak; Le Rêve et le Libéralisme, d’Arthur Lamothe; Ixcán, tragicomédie guatémaltèque d’Henrique Goldman); une section Amazonie composée de quinze films (dont Aguirre et Fitzcarraldo); huit productions et un débat consacré à Louis Riel; et un volet Création, regroupant une vingtaine de documents. On rendra également hommage au comédien Chief Dan George, entre autres avec la projection, le 19 juin, au parc Émilie-Gamelin, de Little Big Man, le superbe film d’Arthur Penn. Jusqu’au 21 juin, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma ONF. Voir calendrier Événements.

Serge Denoncourt
Le metteur en scène de théâtre Serge Denoncourt fait ses premières armes au cinéma, derrière la caméra, avec Via Crucis, un court métrage, «clin d’oil poétique sur l’imaginaire troublé d’un garçon de huit ans, en 1959», et qui s’est tourné du 4 au 7 juin derniers. Avec Jeremy Gagnon, Sylvie Drapeau et Yves Jacques. Sortie: au début de l’an 2000.