Notes : Animation
Cinéma

Notes : Animation

Dans le cadre du 23e Festival des Films du Monde, l’Office national du film offre des ateliers publics sur le cinéma d’animation, une des activités soulignant les 60 ans de l’institution. L’idée est simple: inviter des professionnels qui expliqueront les ficelles du métier aux participants; tandis que ceux-ci graveront directement sur pellicule leur propre film, qu’ils pourront ensuite voir sur grand écran. Les trois cinéastes présents seront Co Hoedeman, gagnant d’un oscar en 1978 pour Le Château de sable; Louise Johnson, réalisatrice de When the Dust Settles; et Luigi Allemano, réalisateur de Flip, tiré d’une série de courts métrages conçus pour être diffusés sur Internet. Au Complexe Desjardins, les 28 et 29 août, et 4 et 5 septembre, de 14 h à 16 h. Réservations: (514) 283-9502.

Chabrol
Alors que le 50e film de Claude Chabrol est sorti au printemps dernier, la Cinémathèque québécoise présente sept films, sous-titrés en anglais, du réalisateur de Violette Nozières. La sélection comprend Le Beau Serge, À double tour, Que la bête meure, Inspecteur Lavardin, Betty, La Cérémonie et Rien ne va plus. À l’exception du dernier film, assez faible, la sélection est alléchante, avec, en bonus, un Chabrol moins connu: À double tour, un film de 1959 avec Madeleine Robinson et Jacques Dacqmine en couple bourgeois, soupçonné du meurtre de la maîtresse de Monsieur (Antonella Lualdi).

Erratum
Le court métrage Voix d’âge est bien produit par Les Films de l’Autre, comme nous l’écrivions la semaine dernière, mais il est réalisé (ainsi qu’écrit, interprété et produit) par Lysanne Thibodeau, et non pas par Érica Pomerance, qui en assure la direction de production. Toutes nos excuses.