Duel au Canyon / Les Loups : Défi de faille
Cinéma

Duel au Canyon / Les Loups : Défi de faille

Deux nouvelles productions viennent de prendre l’affiche chez IMAX: Duel au Canyon et Les Loups. Des films qui, malgré quelques lacunes, s’avèrent un bon divertissement pour toute la famille.

Duel au Canyon

Entièrement produit au Québec et par des gens d’ici, Duel au Canyon est initialement une fiction relatant les péripéties de deux enfants, Zac et Laura, qui rêvent de voler. Dans le but de concrétiser ce souhait, ils s’ingénuent à la fabrication d’engins des plus abracadabrants, mais sans réel succès. La poursuite de cet idéal les amène finalement à devenir pilotes, quelques années plus tard. C’est alors qu’un rival du temps de leur enfance refait surface et propose à Zac un duel. Cette confrontation aura pour résultat d’éclairer ce dernier sur ses sentiments pour Laura.
D’une durée de 37 minutes, cette production en trois dimensions est intéressante dans son ensemble, surtout parce qu’elle s’inscrit comme la première du genre à avoir été créée par une entreprise de la région, la Sky High Entertainment Inc. D’ailleurs, la plupart des scènes terrestres ont été filmées sur l’Île d’Orléans et à l’aéroport Jean-Lesage. Pour ce qui est des séquences aériennes, elles ont été tournées en Utah, dans le Grand Canyon, sur la côte californienne et au Lac Powell.
Bien malheureusement, il faut prendre en considération que ce film a le dessein principal de raconter une histoire. Ainsi, les spectaculaires passages d’acrobaties aériennes s’avèrent rarissimes; un peu plus de pirouettes et un peu moins du reste ferait assurément l’affaire de plusieurs. La bande sonore n’en demeure pas moins impressionnante, ainsi que les quelques prises de vue nous faisant plonger au coeur des canyons. En somme, Duel au Canyon peut être un bon divertissement pour toute la famille, avec du rire et presque des sensations fortes.

Les Loups
En ce qui concerne le deuxième segment de cette nouvelle programmation, les spectateurs doivent s’attendre à un documentaire de propagande en faveur du mammifère qu’est le loup. Car en effet, ce film trouve sa justification dans le fait que cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition. En ce sens, les mythes et les légendes qui ont fait la réputation de ette créature, en plus de l’attitude des hommes envers celle-ci, y sont examinés.
Outre cet historique de suppression, les thèmes exploités sont la réintroduction des loups par la tribu nord-américaine des Nez Percé et le travail de quelques spécialistes pour sa sauvegarde. De plus, des images d’archives viennent enrichir cette production de 40 minutes, afin de mettre en scène la migration de meutes et certaines de leurs techniques de chasse.
Évidemment, le film Les Loups est loin d’être la meilleure production parmi toutes celles qui sont parues jusqu’à aujourd’hui sur le grand écran IMAX. Les séquences représentant les rites familiaux de ces bêtes méritent tout de même d’être vues. D’ailleurs, les passages réservés aux louveteaux, ainsi que la trame sonore, valent à eux seuls tout le crédit qu’il est possible d’accorder à ce film. Un autre bon divertissement pour tous.
Voir calendrier Cinéma
Répertoire