Cinéma

Prix Génie Projection mensuelle Rappel

Prix Génie

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les finalistes de la 21è édition des Prix Génie. En lice pour le meilleur film, Maelström de Denis Villeneuve mène le bal avec dix nominations, les autres finalistes de cette catégorie sont Love Come Down, New Waterford Girl, Possible Worlds, Stardom, et To Walk with Lions. Pour la meilleure réalisation, on retrouve Gary Burns avec Waydowntown; Alain DesRochers avec La Bouteille; et Robert Favreau pour Les Muses orphelines. Notons, pour les prix d’interprétation, Tony Nardi dans My Father’s Angel, Pierrette Robitaille ou Ginette Reno dans Laura Cadieux… La Suite. The Art of War, de Christian Duguay, se retrouve avec six mises en nomination; tout comme Possible Worlds de Robert Lepage. Les autres finalistes québécois sont La Vie après l’amour, La Beauté de Pandore, Le P’tit Varius, court métrage d’Alain Jacques, et les films d’animation Du bing-bang à mardi matin, Coucou, monsieur Edgar! et Village of Idiots. En tout, cette année, 18 longs métrages et 13 courts métrages et documentaires ont été sélectionnés. Que La Moitié gauche du frigo, de Philippe Falardeau, le prix du meilleur premier film canadien au dernier Festival de Toronto, soit carrément absent de ces festivités est une chose bien navrante. Voire incompréhensible. Un oubli, quelqu’un?…

Projection mensuelle
Le film Burlesk King, de Mel Chionglo (Philippines, 1999), est présenté en primeur à Montréal dans le cadre d’une projection bénéfice pour Image & Nation gaie et lesbienne. Le film relate l’histoire d’Harry, aux Philippines, qui s’enfuit de la maison pour aller à Manille, où il trouve du travail comme macho dancer dans les bars gais de la ville. Un phénomène d’exploitation et de prostitution sur lequel se penchent plusieurs cinéastes de ce pays. Burlesk King, 19 h 30, vendredi 15 décembre, au cinéma Le Parisien.
Rappel
Ciné-Kid au complexe Ex-Centris présente un documentaire aimable et émouvant: Cher père Noël, de Martin Duckworth. Tourné au Nouveau-Brunswick en 1998, ce film s’inspire des milliers de lettres envoyées au père Noël, chaque année. Certaines ne sont pas toujours drôles, confiant parfois des difficultés profondes et des espoirs fous. Avec les animations de Joyce Borenstein et la voix de Rémy Girard en père Noël, ce film est destiné aux six ans et plus. Ne ratez pas le court métrage qui précède Ludovic, une poupée dans la neige, l’histoire adorable du plus mignon nounours qui soit, celui de Co Hoedeman. Présentation les dimanches 17 décembre 2000 et 7 janvier 2001, ainsi que du 24 au 31 décembre à 11 h à Ex-Centris. Pour plus d’information, composez le 847-2206 ou consultez www.ex-centris.com.